Beignets de courgettes à la bière – Comme à Marseille
Exactement comme le faisait ma grand-mère !
Parce qu’il y a des recettes qui n’ont pas besoin d’être modifiées. Inutile de les moderniser, de les adapter ou de changer quoi que ce soit car elles sont juste parfaites comme elles sont !

Dans cette version, il y a juste la bière qui change. Et comme la bière apporte, entre autres, ses arômes, c’est encore meilleur avec la bière La Sauvage que je trouve localement.
J’ai des souvenirs très précis, et très bons, de ces moments que je passais dans la minuscule cuisine de ma grand-mère. Assise, je la regardais cuisiner en papotant. Sa pâte à beignet, elle la faisait sans balance, à l’œil. Elle avait le geste sûr, c’était tellement simple et harmonieux.
Cette recette en particulier m’a marquée, d’abord parce que je suis dingue des beignets de courgettes, et ensuite parce que, ces jours de beignets, j’avais le droit de “manger de la bière” alors que je n’avais pas le droit d’en boire. Excitant non ? 😉
Ces beignets sont croustimoelleux. La courgette est coupée en lamelles pour être bien présente et la couche de pâte est assez fine, un peu comme une tempura. Les courgettes sont mises à dégorger une quinzaine de minutes pour enlever une partie de leur humidité. C’est important pour la texture finale. Pendant ce temps, on prépare tranquillement la pâte à beignet…
N’ayant pas les proportions originales, j’ai dû faire quelques essais pour obtenir le même résultat que dans mes souvenirs. La pâte ne doit pas être trop épaisse. Ces beignets sont un grand classique de la cuisine marseillaise, on en trouve très facilement à acheter au rayon traiteur. Sauf que les leurs ont plus de pâte et moins de courgettes…
Pourquoi mettre de la bière dans la pâte à beignet ?
La bière apporte une légèreté unique, une cuisson plus rapide, du croustillant et du goût.
Comme elle est gazeuse, elle contribue à obtenir une pâte plus légère et aérée. Un peu comme le ferait de la levure.
L’alcool présent dans la bière s’évapore rapidement : la pâte cuit plus vite, elle absorbe un peu moins d’huile, et devient bien croustillante.
Les levures, surtout si vous utilisez une bière artisanale, vont elles aussi contribuer à la légèreté et surtout apporter du goût ! Plus ou moins subtil selon la bière choisie.
Je vous conseille une bière blonde. La mienne était au génépi, ce qui a apporté un petit goût intrigant et délicieux.

Beignets de courgettes à la bière
Ingrédients
- 2 courgettes moyennes
- 100 gr de farine T65
- ½ c à c de sel
- 15 cl de bière
Instructions
- Laver les courgettes. Couper les bouts, puis les couper en 3. Couper ensuite ces tronçons dans la longueur (et pas en rondelles), en lamelles d’environ 2 ou 3 mm.
- Saler les tranches de courgettes, les laisser dégorger une quinzaine de minutes, puis les essuyer avec du papier absorbant.
- Dans un saladier, mettre la farine et le sel. Faire un puits et verser la bière. Mélanger avec un fouet jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.
- Faire chauffer une poêle avec environ 1 cm d’huile — ou une friteuse, si vous préférez.
- Tremper chaque tranche de courgette dans la pâte, égoutter un peu, et mettre dans la poêle. N’en mettez pas trop en même temps, sinon elles cuisent moins bien.
- Cuire environ 2 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Ces beignets sont meilleurs dégustés immédiatement, tout juste sortis de la poêle, encore bien chauds et croustillants.
Vous pouvez les maintenir au chaud dans le four préchauffé à 100?°C, sans les couvrir surtout.
S’ils ont été préparés à l’avance, ce que je déconseille vraiment, vous pouvez les réchauffer quelques minutes au four chaud à 180?°C, sur une grille ou une plaque recouverte de papier cuisson. Ils retrouveront un peu de leur croustillant. Mais ce ne sera pas pareil…
Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Je retiens cette recette pour plus tard, je suis à la recherche de recettes régionales françaises. Ils me plaisent bien ces beignets de courgettes réalisés avec peu d’ingrédients. C’est très appétissant !
Bonjour, ça a l’air très bon, mais ce passage n’est pas très clair pour moi: « les couper en 3 tronçons. Couper ensuite ces tronçons dans la longueur, en lamelles d’environ 2 ou 3 mm ».
Pouvez vous le préciser ou le reformuler?
Merci d’avance!
@Maïté : merci !
@Jojo : bonjour, merci ! Oui, c’est très bon.
Désolée si le passage n’est pas très clair, je vais essayer de clarifier : on coupe les courgettes en 3 morceaux. Chaque morceau forme un « tronçon » de courgette, qu’on coupe en lamelles dans la longueur (et pas en rondelles). Cela permet d’obtenir des tranches de courgette.