Soupe de pois chiches, poireaux, chorizo & coriandre

Je suis très en retard pour participer au jeu des 1001 soupes ! Et même plus puisque le jeu est clôturé … Mais Mary a très gentiment accepté ma participation et je l’en remercie bien.

Mary d’Athènes, dont le blog nous régale et nous fait découvrir la gastronomie grecque, a ouvert un nouveau blog, franco-grec, sur le thème des soupes. À l’occasion de son lancement, elle nous a proposé un jeu pour partager nos recettes de soupe. Lorsque vous visiterez le blog 1001 soupes, ne soyez pas effrayés par le texte en grec, une version française est proposée pour chaque recette.
Je voulais donc participer seulement comme nous ne sommes pas très soupe à la maison, les idées ne fusent pas dans ma petite cervelle … D’où mon manque de réactivité ! (piètre excuse ? )

Cet hiver rigoureux a un peu changé nos habitudes et vu la soupe s’inviter plus souvent à notre table. Je vous propose donc notre version préférée qui présente, pour moi, l’avantage d’être 2 en 1 : le premier soir, nous nous réconfortons avec une assiette de soupe. Le lendemain, j’égoutte le reste de soupe, la mixe avec un œuf et la transforme en croquettes style Falafels, servies avec une salade verte.
La première fois, la « manœuvre » a complètement bluffée Chéri qui a adoré autant la soupe que les croquettes de soupe. Et cela m’a valu un regard admiratif que j’ai interprété comme « Mais tu es vraiment trop forte tôa ! ». La fois d’après, il s’était déjà habitué. 😉

soupe de pois chicheSoupe de pois chiches, poireaux, chorizo & coriandre

Pour 3 ou 4 assiettes :
– 2 poireaux moyens
– 2 carottes moyennes
– 50 gr de chorizo
– 1 boite de pois chiches (400 gr / 265 gr égoutté)
– 60 cl de bouillon de légumes
– 1 c à c de graines de coriandre
– 1 c à s de coriandre ciselée
– 1 pincée de piment d’Espelette

Éplucher et couper les carottes en petits morceaux.
Laver les poireaux et les couper en fines rondelles.
Couper le chorizo en très petits morceaux.

Faire revenir le chorizo, dans une cocotte, à feu moyen sans matières grasses. Ajouter ensuite les graines de coriandre puis les carottes et les poireaux. Laisser cuire à feu moyen 5 minutes en tournant régulièrement.

Ajouter le bouillon. Saler et poivrer. Baisser le feu et laisser cuire 30 minutes.

Égoutter et rincer les poix chiches à l’eau froide.
Les ajouter à la soupe et cuire à nouveau 10 minutes.

Retirer du feu, ajouter la coriandre ciselée et le piment (selon votre goût). Mélanger bien.
Encore meilleure réchauffée.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

55 Commentaires

Laisser un commentaire