Beignets de ricotta aux pommes

3 mars 2010

Je vous propose régulièrement des croquettes ou galettes salées mais rarement des sucrées … C’est donc chose faite même si j’ai eu quelques difficultés à choisir un nom à cette recette : crêpes épaisses ou croquettes et finalement mon choix s’est arrêté sur beignets même si ce ne sont pas vraiment des beignets … Bref ! Appelez les comme il vous plaira ! ;)

beignet de ricotta aux pommesBien que la saison des pommes soit terminée, on en trouve encore beaucoup sur les étals. Il y a quelques jours, je me suis retrouvée devant un étal de variétés de pommes incroyables dont la plupart m’étaient totalement inconnues. Un peu perdue, j’ai pioché au hasard et suis repartie avec des pommes Chantecler dont l’aspect rustique m’avait attiré.
Excellente surprise ! Ces pommes sont très parfumées, sucrées et ont une excellent tenue à la cuisson. Je vous les conseille et pour ma part, je tenterais de m’en souvenir pour l’année prochaine.

Beignets de ricotta aux pommes

Ingrédients pour une douzaine de beignets :
– 300 gr de ricotta
– 80 gr de farine
– 2 œufs
– 60 gr de sucre + saupoudrage
– 2 ou 3 pommes (environ 280 à 300 gr)
– 1 citron non traité

Éplucher et épépiner les pommes. Les couper en très petits morceaux.

Laver et sécher le citron. Prélever son zeste.

Battre les œufs avec le sucre. Ajouter la farine, battre puis ajouter la ricotta. Bien mélanger. Ajouter les zestes et les morceaux de pommes.

Faire chauffer une poêle avec un peu de beurre. Prélever une cuillère à soupe de pâte, la déposer dans la poêle et l’étaler un peu. Cuire 4 ou 5 minutes en retournant à mi-cuisson.

Saupoudrer de sucre semoule. Déguster tiède.

beignet aux pommes

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

26 Commentaires

  1. Marion

    Ce n’est pas la première fois que l’on déguste crêpes et beignets cette année, mais je ne suis pas contre une recette supplémentaire ;)

  2. nanoud

    Je suis une fan de ricotta d’ailleurs quand j’ai fait mes courses pas de petit pot j’ai acheté donc 1,5 kg de ricotta de quoi tester des recettes aussi attirantes que tes galettes sucrées (le but premier de mon achat était un test de gâteau ricotta /huile d’olive , cette semaine surement en ligne ,c’est bien ton jeu il m’ouvre les yeux et les papilles surtout encore merci !!)Bonne journée et ensoleillée en plus chez nous alors je vais me promener il faut en profiter …bises

  3. kaouthar de tunis

    hummm superbes ces beignets me donnet l’eau a la bouche!!! j’en ai jamais fait a la ricotta!! je voulais juste avoir une petite precision est ce que votre ricotta est seche ou pas? pasque la tunisienne quand elles est fraiche, elle est bien molle, faut l’égoutter peut etre?
    merci pour l’info! bizou

  4. Myriam

    Moi ça me fait penser à des pancakes (ta recette n’est pas très loin de celle que j’ai faite il y a qqs semaines). Ils ont l’air tellement bons !

  5. G974

    Huuum qd je vivais en métropole, les chantecler étaient mes pommes préférées, elles ont un goût si parfumé. Ca me donne envie ms les pommes d’ici ont moins, bcp moins de goût.

  6. Sophie

    oh comme ça me plaît ! La Chantecler est une super variété. Je l’utilise pour la poêler et l’accompagner de boudin noir.

  7. Eol

    Ca me rappelle les beignets de quand j’étais petite, préparée par ma nounou mais je suis quasi certaine qu’elle ne mettait pas de ricotta! Aux pommes c’est fameux! Ca donne terriblement envie.

  8. Fabre Catherine

    Merci carole pour tes incroyables recettes toujours plus merveilleuses.Puis je utiliser du mascarpone à la place de la ricotta ? Mon mari n’aime pas la ricotta.Merci

  9. Oxana

    Sono molto gustose questi ciambelli! Io adoro le mele e ricotta!….Assomoglia a una nostra russa ciambellina! Complimenti!! Le foto sono stupende!
    Un bacione!

  10. cathy

    Peu importe le nom que l’on peut leur donner, cette petite gourmandise est super tentante, je ne connais pas cette variété de pommes, c’est à découvir!
    Bonne journée sous le soleil!!!

  11. Pillow Kitchen

    Ca ressemble à des beignets pancakes, ça a l’air moelleux avec la ricotta et fondant avec les pommes, bref c’est magnifique et ça met les papilles en éveil ! Bonne journée !

  12. petitegentiane25

    ces petits beignets ont l’air extra ! j’ai de la ricotta, des pommes de notre verger à utliser assez vite avant qu’elles ne soient plus bonnes , bref tout ce qu’il faut pour faire tes petits beignets!

  13. Calisse

    Bravo, j’ai tout ce qu’il faut pour les faire… et surtout des pommes que personne ne mange… c’est l’occasion. Merci
    Cath

  14. Moonlight

    Eh bien j’ai fait ces beignets ce matin, en version banane et on s’est régalé! J’avais préparé un petit sirop au noix de pécan, sirop d’érable et citron pour aller avec.
    Merci beaucoup pour cette recette, je sens que mon homme va la réclamer souvent, il en a mangé 7 et en voulait encore!
    Je crois que j’ai besoin d’une sieste pour digérer :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *