Gâteau renversé aux pommes, huile d’olive & farigoulette

19 février 2010

Je nous ai capturé un rayon de soleil ! Hier, sur mon balcon, il est apparu quelques minutes seulement … Et, le temps que je coupe le gâteau, il était déjà reparti …
Et aujourd’hui, devinez ? Il pleut encore. Un temps à rendre vraiment fadade une Marseillaise !

Si je vous propose ce dessert à l’huile d’olive c’est, officiellement, pour vous rappeler le jeu que j’organise et, officieusement, parce que j’adore cuisiner sucré avec cette merveilleuse huile. ;)

Je suis ravie de recevoir régulièrement de nouvelles participations.
Mary nous propose d’irrésistibles tartelettes très originales, Diana d’appétissants sablés citronnés, Calia de gourmands muffins épicés, Odélices une délicieuse pompe à l’huile, Mouni une sublime glace en tasses dentelées, Irisa de très belles chouquettes, Bouchra des madeleines bien dorées et Nanou s’est décidée à tester l’huile d’olive dans un cake superbe au citron et airelles.

De l’autre côté de la frontière, les blogueuses Italiennes nous proposent aussi de belles gourmandises. Oxana nous a cuisiné des blinchiki (sorte de crêpes russes qu’il ne faut pas appeler crêpes !), Ornella des Taralli, biscuits à déguster avec un “caffé”, Alessandro des choux avec une crème parfumée à l’huile d’olive et Elena des Ciambelline au cacao.

Et moi je vous propose ce gâteau délicieusement parfumé. L’huile d’olive est très présente et se marie parfaitement avec les pommes. Outre le parfum qu’elle apporte, je trouve que l’huile d’olive apporte un moelleux incroyable aux gâteaux en utilisant une quantité moindre de matières grasses.
J’ai ajouté une petite pincée de farigoulette pour discrètement parfumer le gâteau.gateau aux pommes On l’a beaucoup apprécié. La farigoulette, nom utilisé en Provence pour désigner le serpolet, est une cousine du thym que je trouve plus douce et légèrement citronnée, idéale pour les desserts.

Gâteau renversé aux pommes, huile d’olive & farigoulette

Pour un moule de 20 cm :
– 3 pommes
– 1 c à s bombée de miel parfumé
– 150 gr de farine
– 90 gr d’huile d’olive
– 90 gr de sucre
– 1 c à c de poudre à lever
– 2 oeufs
– 1 pincée de farigoulette (serpolet) ou de thym citron

Préchauffer le four à T6 (180°C).

Éplucher, épépiner et couper en quartiers 2 pommes.
Faire chauffer une poêle avec une noisette de beurre, ajouter les quartiers de pommes et le miel. Cuire jusqu’à ce que les pommes soient caramélisées.

Beurrer et saupoudrer de sucre le moule. Répartir une pincée de farigoulette puis les quartier de pommes au fond du moule.

Dans un récipient, battre les oeufs avec le sucre. Ajouter l’huile d’olive. Mélanger énergiquement puis ajouter la farine et la poudre à lever.
Peler et épépiner la 3eme pomme. La râper et l’ajouter au mélange. Je râpe ma pomme directement au dessus du récipient, cela évite qu’elle noircisse.

Verser la pâte sur les pommes caramélisées, enfourner et cuire 30 minutes.
Démouler encore chaud.

Je l’ai servir avec quelques petites quenelles de ricotta.

gateau aux pommes et huile d'olive

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

25 Commentaires

  1. Lili Végétatout

    Je me suis retrouvée à paniquer ce matin (oui, enfin … presque ^^), parce que je ne savais plus quand ton concours se terminait et que je voulais vraiment y participer (mais là, je suis malade et ma seule cuisine se compose de soupe, de riz et de compote, bouh ><), mais ça va, je vois que j'ai encore le temps ! ^^

    Et puis il a l'air si bon, ce gâteau aux pommes, et le rayon de soleil donne plus qu'envie ! Même si je dois avouer que je n'ai pas à me plaindre aujourd'hui ! ^^

  2. Bagha Zahra

    coucou,tu as raison pour le temps pluvieux et froid..nous sommes montés au barage de l’ospédale,il est pein à déborder,on risque pas de manquer d’eau,si bien on y fais gaffe…….sinon j’aime bcp l’huile d’olive,et dans les préparations sucrées,génial et délicieux.biz.

  3. Pillow Kitchen

    Hmm… ça sent l’été ! ça fait du bien d’avoir un peu de soleil et de chaleur rien qu’en regardant ce gâteau… huile d’olive, miel et farigoulette, je me crois en Provence ! Merci :-)

  4. nanoud

    rien qu’en voyant farigoulette dans ton titre je ferme les yeux et j’imagine le bruit des criquets et le soleil … que du bonheur comme ton gâteau . Ton concours est super car j’ai trouvé d’autres idées et l’utilisation de l’huile d’olive est une révélation pour moi dans le sucré . D’ailleurs la récap des recettes est déjà bien riche en propositions alléchantes . Bon week end. bises

  5. Dada

    Eh bien on ne dirait pas qu’il fait moche chez toi ;-) J’adore l’idée des pommes avec l’huile d’olive et je sais qu’avec toi c’est toujours plein d’imagination et très gourmand.
    Bon week end doré (à l’huile ;-)

  6. Val

    Nous, au salon, on a bien attendu 30′ en arrivant à 14h30! Mais ça en valait le coup. On devrait y retourner, mais peut-être que le matin, ou le vendredi, c’est plus calme.
    En tous les cas, j’aime aussi beaucoup ton gâteau! Bisous

  7. Tiuscha

    Ici aussi le temps est entre deux, beaucoup de pluie, peu de soleil.
    Très joli goûter (à moins de le préférer au petit déjeuner…). Je te réserver ma recette du jour !

  8. Dorian

    Farigoulette… c’est étonnant comment certains mots mettent tout de suite ma machine à imaginer en position en avant toute ! Et en plus tu mets sur tes photos le rayon de soleil de plus qui va bien… tu es cruelle parce que là maintenant j’ai furieusement faim !!!

  9. Mamijo

    Je cherchais un petit gâteau aux pommes pour changer un peu des cakes (une fois n’est pas coutume:-))et je ne suis pas déçue encore une fois du résultat un vrai régal mais du moment qu’il y a de l’huile d’olive moi j’adore!!! Bon pas de ricota sous la main mais une excellente crème liquide fermière (ok un peu riche je vous l’accorde ;-))  c’était quand même bien bon avec ce goût laiteux sur ce gâteau tiède!!!….proportions idéales pour mon petit moule rond Wilton 20cm et démoulage super facile! Bravo pour vos délices….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *