Blinis de pommes de terre à la farine de maïs & pesto de petits pois à la ricotta

Je veux du soleil ! Et des tomates bien mûres, des courgettes, des aubergines, des abricots … Cet hiver moche, froid et long commence vraiment à me peser ! Pas vous ? Hier, chez mon petit marchand de légume, je suis restée plantée devant ses étals sans la moindre envie de ses légumes d’hiver. Aucune inspiration et je suis repartie avec un panier pleins d’agrumes et de la salade …

En attendant, c’est dans mon congélateur que j’ai trouvé un peu d’inspiration. Et dans un petit livre de cuisine Marabout « 5 fruits & légumes par jour » qui proposait ce pesto de petits pois, bien vert comme le printemps !
J’ai complètement modifié les proportions et j’ai imaginé le servir avec des blinis de pomme de terre. Cette fois-ci, j’ai utilisé de la farine de maïs qui apporte un petit goût différent et très intéressant.
J’ai mis une nappe jaune pour faire du soleil dans ma maison mais comme la luminosité n’était pas au rendez-vous, l’illusion n’était pas du tout parfaite … Bouh …

blinis de patateBlinis de pommes de terre à la farine de maïs & pesto de petits pois à la ricotta

Pour une douzaine de mini-blinis :
– 160 gr de pommes de terre cuites
– 10 cl de lait
– 1 oeuf
– 40 gr de farine de maïs*
– 1 c à c de poudre à lever
– 130 gr de petits pois surgelés
– 50 gr de ricotta
– 25 gr de parmesan râpé
– 1 gousse d’ail
– 1 c à s de coriandre
– 25 gr de pistaches mondées
– 2 c à s d’huile d’olive

* Il s’agit de farine fine, qu’on trouve facilement dans les magasins bio. Pas de fécule (type maïzena) ou de polenta.

Dans un récipient, écraser la chair de pomme de terre à l’aide d’un presse purée. Ajouter la farine de maïs et la poudre à lever. Mélanger bien puis ajouter l’œuf. Mélanger à nouveau et ajouter le lait petit à petit tout en continuant de mélanger.
Saler et poivrer. Laisser reposer ½ h.

Cuire les petits pois dans une casserole d’eau bouillant salée, 3 minutes à partir de la reprise de l’ébullition. Les passer immédiatement sous l’eau froide.

Dans le bol d’un robot-mixeur, mettre la ricotta, les pistaches et l’ail. Mixer grossièrement puis ajouter les petits pois, la coriandre, le parmesan et l’huile d’olive. Mixer par pulsation jusqu’à obtention d’un mélange homogène mais pas trop « lisse ».
Entreposer au réfrigérateur;

Cuire les blinis à feu moyen, dans une poêle à blinis ou dans une poêle normale, avec un peu de matière grasse. Prélever une cuillère à soupe de pâte, la déposer dans la poêle et l’étaler en lui donnant une forme ronde à l‘aide de la cuillère. Cuire 4 ou 5 minutes en retournant à mi-cuisson.

Servir les blinis chauds accompagnés du pesto et d’un filet d’huile d’olive pour moi.

blinis de patate et pesto de petits pois

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

25 Commentaires

Laisser un commentaire