Une recette rapide si vous choisissez d’utiliser des pois chiches déjà cuits, en boîte ou en bocal. Elle sera plus longue à préparer avec des pois chiches secs… et quand même un peu meilleure !
Cuisson des pois chiches à l’ancienne
Je vous propose cette méthode provençale assez ancienne et qui semble s’être un peu perdue… On la retrouve dans très peu de livres de cuisine provençale. Moi qui en fais collection, j’ai trouvé la trace de cette méthode dans seulement deux de mes livres, dont le “Manuel complet de la cuisinière provençale” de Marius Morard datant de 1886.
L’idée est de faire cuire les pois chiches secs dans l’eau de cuisson des épinards. J’ai bien cherché pourquoi sur Internet et je n’ai pas trouvé d’explications. Dans le livre de Simone Martin Villevieille “Histoire des recettes de Provence”, il est indiqué que cette pratique était très répandue en Provence, résultant d’une “connaissance empirique particulièrement judicieuse” : l’eau de cuisson des épinards attendrit les légumineuses sans détruire leurs nutriments, contrairement au bicarbonate de soude.
C’est très facile : on cuit des épinards (3 ou 4 minutes) dans une grande casserole d’eau qu’on laisse ensuite refroidir pour l’utiliser pour le trempage et la cuisson des pois chiches.
Et je suis tout à fait convaincue : les pois chiches cuisent plus vite et sont très moelleux !
Il est dit que les pois chiches ne prennent pas le goût des épinards, mais hum… je trouve que ça le prend quand même un peu…
On peut intégrer les épinards à la recette ou les utiliser pour une autre recette.
J’ai choisi de les utiliser car j’aime beaucoup cette association, avec la tomate. Je me suis un peu inspirée de l’Espagne pour cette recette. Un régal !
Ci-dessous, je vous propose en premier la recette des pois chiches aux épinards avec des options, selon que vous utilisiez des pois chiches secs ou déjà cuits. Et en dessous, les explications pour la cuisson des pois chiches.
Vous pouvez ajouter des herbes aromatiques de votre choix, comme de la coriandre, et même un petit peu de chorizo coupé en dés pour lui donner un peu plus de caractère.
Cette recette est bien meilleure le lendemain ou le surlendemain.
Mes pois chiches sont de variété Twits (c’est la première fois que je vois le nom de la variété sur un paquet de pois chiches secs) et locaux (Fontvieille) ils sont très bon mais ils sont un peu trop petits à mon goût. Je les préfère plus gros.
Je ne suis pas très présente en ce moment ici car j’ai d’autres projets qui accaparent un peu… Notamment la rénovation complète d’une petite maison que l’on vient d’acquérir et qui occupe presque toutes mes pensées.
Pois chiches aux épinards & tomates
Ingrédients
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 c. à c. de curcuma +/- selon les goûts
- 200 g de pulpe de tomate en boîte ou fraîche
- 200 g d'épinards frais ou 100 g déjà cuits
- 400 g de pois chiches cuits poids égouttés
- 15 cl de bouillon
- 2 ou 3 branches de persil
- 50 g de raisins secs et 40 g d'amandes émondées facultatif
Instructions
- Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d'huile d'olive à feu moyen. Ajouter l'oignon émincé, le curcuma et l'ail haché. Saler. Cuire jusqu'à ce que l'oignon devienne tendre.
- Si vous utilisez des épinards frais ou des pousses d'épinards : ajoutez-les à ce moment-là et laissez-les cuire quelques minutes, le temps qu'ils "tombent" et que leur eau soit évaporée.
- Si vous utilisez des tomates fraîches : il faut les éplucher puis les râper à l'aide d'une râpe à gros trous.
- Ajouter la pulpe de tomate ou les tomates râpées. Saler. Cuire cinq minutes. Ajouter les raisins secs et les pois chiches cuits. Et les épinards coupés, si vous utilisez des épinards cuits.
- Bien mélanger puis ajouter le bouillon. Couvrir et laisser mijoter une dizaine de minutes. Ajouter les amandes concassées.
- Déguster tiède ou froid, idéalement le lendemain.
Cuisson des pois chiches “à l’ancienne”
Ingrédients
- Eau de cuisson des épinards
- 200 g de pois chiches secs
- 1 c. à c. de sel
- 2 feuilles de laurier + 1 oignon + 1 gousse d'ail facultatif
Instructions
- La veille :
- Rincer les pois chiches puis les mettre à tremper dans une casserole avec l’eau refroidie de cuisson des épinards.
- Le lendemain matin, mettre la casserole à chauffer. Ajouter l'oignon épluché et coupé en gros quartiers, la gousse d'ail et les feuilles de laurier.
- Porter à ébullition, ajouter le sel puis baisser le feu et cuire environ 45 minutes.
- Goûter pour tester. Adaptez le temps de cuisson à la variété de vos pois chiches. Les miens sont vraiment petits donc cuisent assez vite.
- Égoutter.
- Je les rince ensuite à l'eau froide et j'enlève la peau. C'est un peu fastidieux mais bien meilleur.
Notes
- Avec 200 g de pois chiches crus, on obtient environ 400 g de pois chiches cuits.
- La cuisson se fait départ à froid.
- Les avis divergent sur le moment où il faut ajouter le sel… Moi, je l’ajoute +/- à mi-cuisson.
Quelle technique judicieuse, et qui va me convenir à ravir car j’adore les currys de pois chiches aux épinards. Ta recette plus généralement me tente beaucoup beaucoup !
Merci Carole ?
(et comme je comprends que ton adorable maison occupe tant tes pensées !)
Merci Carole suivi d’un ! pas un ? ??
@Florence : merci 🙂
Tu me connais, j’adore tester des nouveautés… Mais j’aime aussi me plonger dans mes vieux bouquins pour revoir ou juste découvrir des classiques, c’est aussi amusant.
Ah oui, c’est très accaparant ces projets de rénovation !
PS : y a un bug insoluble avec les smileys et certains signes ponctuations, cela met des ? un peu partout 😀
Habituellement, paresseusement, je prends des pois chiche en boîte, mais ce que tu dis de la recette me pousse à expérimenter la chose !
Je suis heureuse de savoir que tu as un beau projet en tête et je te souhaite le meilleur dans ta maison
Bisous
Bonjour, je suis assez étonnée que l’on garde l’eau de trempage des pois chiches pour les cuire. Il me semblait que cette eau était toxique et qu’il fallait rincer les légumineuses avant la cuisson
@Irisa : ahah ! Mais je fais aussi souvent ma paresseuse… Puis parfois, je tombe sur des pois chiches secs locaux que j’ai envie de tester et cela me rend momentanément moins fainéante 😀
Mon livre précise que c’est mieux si les pois chiches secs ne sont pas trop vieux, “de l’année”.
Merci <3 (j'ai hâte qu'on ait un peu + avancé...)
Bisous
@ElisabethB : L'eau de trempage n'est pas toxique mais elle peut éventuellement être responsable d'inconforts intestinaux, surtout pour les personnes sensibles.
La recette dont je me suis inspirée, que je considère comme source fiable, précise que si on effectue un trempage au bicarbonate, il faut rincer mais qu'avec le trempage dans l'eau de cuisson des épinards, il n'est pas utile de rincer. On peut les cuire directement. Il n'y a pas d'explications supplémentaires et je n'en ai pas... L'eau de cuisson des épinards semble avoir de nombreuses vertus 😉
J'apprécie beaucoup cette façon de cuire les pois chiches et je ne ressens aucun inconfort après les avoir dégustés ainsi cuisinés.
Bonjour Carole,
Félicitations ! Je suis très sincèrement contente pour vous. J’ espère que votre cuisine sera spacieuse mais surtout très fonctionnelle. Si ce n’ est déjà fait, pensez à installer en hauteur votre lave vaisselle!
J’ essaierai en temps adéquat votre recette. Je m’ interdit d’ acheter quoi que ce soit, car les placards de ma minuscule cuisine sont plein à craquer !
Merci de partager vos trouvailles et bravo pour votre honnêteté intellectuelle !
Bon courage pour vos aménagements.?
@Baya : bonsoir,
Merci pour votre message et oui, elle sera assez spacieuse et j’en suis vraiment ravie car ma cuisine actuelle fait même pas 10m2 😀
Je n’en suis pas encore aux détails de son aménagement, cela se fera en dernier, dans quelques mois… (mais j’ai plein d’idées).