Oui, le mois de septembre est passé… et bientôt octobre le sera aussi… Autant dire que je suis carrément à la bourre !
Mais il y a quelques recettes dont je dois vraiment vous reparler, que je n’ai pas envie de voir sombrer dans l’oubli (ou les tréfonds des archives).
J’essaie de vous faire la petite récap du mois d’octobre avant la fin du mois…
Muffins anglais (sans pétrissage)
Parfois, une recette est tellement parfaite qu’elle devient immédiatement votre recette de référence. A partir de ce jour, je n’ai rien changé à la recette et je n’ai plus eu envie d’en tester d’autres, ils sont mes muffins parfaits. La recette est simple et les muffins sont vraiment bons, utiliser une méthode plus compliquée n’apporte rien (testé et constaté).
Une recette à ne surtout pas oublier !
–> Publié le 14 septembre 2017
Pain au lait extra moelleux – Méthode asiatique
Ce jour-là, j’ai fait une vraie belle découverte qui a complètement changé ma façon de préparer les brioches, pains briochés et qui m’a fait découvrir de nouvelles textures et goûts.
Je me souviens parfaitement de ce premier pain au Tang zhong… Cette recette a marqué un tournant dans ma cuisine !
–> Publié le 19 septembre 2011
La meilleure pâte à pizza
Je l’avais appelé “Ma meilleure pâte à pizza ! Pour une pizza fine, croustillante et moelleuse”
C’est la recette la plus commentée du blog (341 commentaires).
Lorsque j’ai publié cette recette, il y a + de 14 ans, seuls quelques initiés connaissaient cette méthode de longue fermentation pour la pâte à pizza… On en parlait essentiellement sur des forums spécialisés, anglophones ou italiens.
J’y ai passé un temps fou, fait de nombreux essais avant de trouver ma recette idéale et de rédiger ce long billet vous expliquant tout.
Qui est l’un des premiers rédigés en français sur la fermentation lente au frigo et c’est sans doute l’une des raisons de son succès.
L’autre raison, c’est que cette recette vous permet de faire la meilleure pâte à pizza de votre vie. Encore meilleure que tout ce que vous avez pu imaginer.
Les photos de l’époque ne lui rendent absolument pas hommage (je vous l’ai déjà dit, je ne suis pas prête à sacrifier une pizza pour une photo 😀 ). Je vous propose d’aller voir quelques images sur mon compte Instagram d’une vidéo qui date de l’année dernière, lorsque j’ai préparé ma fameuse pâte à pizza pour la tester dans le four Ooni de mon frère. Elle est toujours aussi parfaite !
–> Publié le 3 septembre 2009
Les cakes au miel
Oh, une recette de cake ? C’est qu’il y a eu peu de mois sans cake pendant ces 15 ans 😉
Ces deux sont parmi mes chouchous, même s’il est vrai que j’ai beaucoup de cakes préférés. Je me rappelle leur texture et de leurs arômes juste en regardant leur photo… Elle me fait saliver ! Et me donne envie de les refaire à tous les coups. Voilà un signe qui ne trompe pas. Recettes à conserver.
(on reparlera bientôt de ce genre de cakes)
Cake au miel, amandes & lait ribot
–> Publié le 28 septembre 2018
Cake au miel & châtaigne
–> Publié le 11 septembre 2017
Tourte aux courgettes – pâte à l’huile d’olive & vin blanc
Si vous arrivez à trouver encore quelques courgettes sur les étals, je vous conseille vraiment cette recette. Sinon, gardez-là bien précieusement pour l’année prochaine car c’est ma vraiment meilleure tourte : une pâte gouteuse et fine avec une garniture bien riche en légumes, l’équilibre est parfait à mon goût.
–> Publié le 17 septembre 2018
Bonjour Carole,
Merci pour cette sélection de recettes que je n’ ai malheureusement pas encore testées!
Je ne dispose pas de K. A, mais j’aimerai tout de même essayer votre recette de pain au lait avec les crochets de pétrissage fournis dans mon batteurs à main ( 450w) . Auriez- vous une idée sur le temps et la vitesse de pétrissage de la pâte ?
Concernant les muffins anglais, je me demandais si il était possible d’ opter pour une pousse lente dans les frigo, toute une nuit afin de les cuire directement le matin au réveil?
Superbes photos, comme d’ habitude.
Bon week-end.
@Baya : bonjour,
Avec plaisir !
Concernant le pain au lait, j’avoue que je n’ai jamais testé le pétrissage avec les crochets du batteur … Je dirais comme avec le KA, une dizaine de minutes à la vitesse 1 ou 2 ? (je trouve que mon batteur est assez rapide même à vitesse 1 et ce n’est pas très bon d’aller trop vite et de maltraiter la pâte ou de faire surchauffer l’appareil qui risque de trop chauffer la pâte)
Il faut que la pâte devienne très lisse et bien élastique.
Concernant les muffins, oui, cela doit pouvoir se faire après la première levée. Il faudra faire la deuxième levée juste avant la cuisson et elle sera sans doute un peu plus longue, le temps que la pâte revienne à température ambiante. Si on les cuit alors qu’ils sont encore trop froids, je crains qu’ils soient trop compacts…
Très bon week-end !
@Baya : ma réponse a disparu et je ne comprends pas pourquoi … j’essaie de la retrouver !
(je viens de retrouver mon commentaire, il était dans les indésirables 😀 non mais mon blog qui juge mes réponses indésirables… N’importe quoi !)
Un grand merci pour vos conseils et explications!
je vous tiendrai informée aussitot les avoir fait ! j’attendais votre réponse pour les réaliser.
Merci d’avoir regardé dans les indésirables ! j’ai du bol! Et longue vie à votre magnifique blog et à vous , bien sûr !
Ps: Nous sommes de la même générations et vous êtes tout le temps dans ma cuisine, j’aimerai oer le tutoiement sauf si cela vous dérange, je comprendrai parfaitement !
A bientôt .
@Baya : avec plaisir ! Cela me va tout à fait qu’on se tutoie !
C’est même plus sympa pour discuter de cuisine, d’autant plus qu’on se connait depuis pas mal de temps maintenant 😉
Bon week-end