Meilleures recettes des mois d’octobre – partie 1 – les gâteaux

Depuis le début du blog, en 2008, le mois d’octobre a toujours été un mois très productif. J’imagine que c’est un peu pareil pour vous : les jours raccourcissent, se refroidissent et on a plus envie de cuisiner autant pour profiter de la douche chaleur de la cuisine que du réconfort de recettes gourmandes. 

Je me suis rendu compte que la plupart de mes meilleurs gâteaux ont été élaborés en octobre ! Alors cela valait bien un billet rien que pour eux. 
Rdv bientôt pour la 2e partie et d’autres recettes à ne surtout pas oublier. 

Gâteau aux carottes Vénitien de Nigella 

Je vous présente mon meilleur gâteau aux carottes de tous les temps !  
Même si beaucoup plus tard, après moultes recettes de gâteaux et cakes aux carottes, le Cake aux carottes & compote de pomme est arrivé à l’égaler… Il reste un Best. 
Je l’ai cuisiné de nombreuses fois. J’avais aussi prévu de refaire la photo avant de vous en reparler, pour lui rendre mieux hommage mais le gâteau fait, un gros rhume m’a cloué au lit et le gâteau a été mangé et très apprécié (une version au rhum cette fois car c’est aussi trés bon) sans que je n’aie le temps de reprendre une photo…   
Il n’est pas super appétissant, sa coloration n’est jamais très jolie mais sa texture et son goût sont juste dingues ! 
–> Publié 24 octobre 2011 

Gâteau à la pâte d’amande & miel 

Un autre gâteau dont la simple lecture du nom me fait saliver. C’est toutes les saveurs que j’adore : amande, miel, huile d’olive, orange ou citron, fleur d’oranger. Avec une texture par-fai-te !  
Et il est tellement simple à préparer.  
–> Publié 15 octobre 2015 

Gâteau aux petits suisses façon cheesecake 

Vous l’avez compris, j’aime les gâteaux avec plein d’amandes… Mais, dans un tout autre registre, je suis aussi super fan des cheesecakes ou assimilés. Je ne résiste pas aux gâteaux fromagers, s’ils sont denses, mais pas trop, crémeux et avec des saveurs lactées légèrement parfumés (vanille ou zestes de citron, vous pouvez varier selon vos envie). Ce gâteau-là, fait et refait de nombreuses fois, coche toutes les cases. Je ne me m’en lasse pas.  
–> Publié 22 octobre 2013 

Gâteau fondant au chocolat 

Si je ne devais garder qu’une seule recette de gâteau au chocolat… 
(oui, je sais, c’est un peu couillon comme idée, pourquoi ne garder qu’une seule recette ? C’est pour vous dire combien cette recette est géniale) 
Ce serait donc celle-ci !  
Une version avec de la purée de pommes (ou compote) et de la poudre de noisettes pour une texture vraiment très gourmande.  
Ce gâteau est fondant et moelleux dégusté le jour même… 
Il est plus dense et parfumé le lendemain… Mais je doute que vous puissiez faire ce constat, c’est tellement compliqué d’en garder une part pendant 24h 😀 
–> Publié 7 octobre 2019 

Fondant au chocolat, ricotta & spéculoos 

Oui, au fil des recettes de ce billet, je me rends compte moi aussi qu’il y a de la purée de pommes, ou compote, dans presque tous mes gâteaux préférés. Est-ce un ingrédient magique ? 😉 
Une chose est sûre, c’est un ingrédient très intéressant, sain et pas très onéreux. 
Dans cette recette de fondant (et quel fondant incroyable !) les ingrédients sont plutôt inédits et sa texture va vous surprendre. 
Léger, fondant et très gourmand. 
–> Publié le 25 octobre 2018 

Cake au chocolat (très chocolaté) 

Même si je n’ai toujours pas trouvé ma recette absolument parfaite du cake au chocolat, celle-ci s’en rapproche beaucoup. Il est très chocolaté, grâce à une préparation un peu différente et à l’utilisation de la farine complète qui renforce les arômes du chocolat. 
Et puis, il fallait bien un cake pour terminer cette jolie liste de recettes à ne surtout pas oublier. 
–> Publié le 10 octobre 2021 

Parmi les meilleures recettes des mois d’octobre, je vous ai déjà reparlé ces dernières semaines des Outrageous Cookies au chocolat noir (première publication 19 octobre 2008), des crèmes au citron Express (première publication 6 octobre 2011) et des Sablés au mascarpone (version fraises séchées & verveine – Mosaïque rose contre le cancer du sein – 6 octobre 2008).

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

2 Commentaires

Laisser un commentaire