Au citronnier, devrais-je dire…
Un cadeau gourmand original qui fera plaisir aux becs salés. Ou une idée d’apéro qui surprend agréablement !
Car l’originalité de cette recette est l’utilisation d’huile essentielle de citronnier. Elle donne un parfum incroyable aux noix de cajou… J’ai testé avec des amandes émondées et du thym, c’est super bon ! Et avec des noisettes (là, il faut ajouter un peu plus d’huile essentielle car le parfum des noisettes est plus fort).
Vous pouvez varier les huiles essentielles. Avec de l’huile essentielle de bergamotier, c’est encore plus surprenant. On a beaucoup aimé, aussi.
Le principe est vraiment simple : on torréfie un peu les noix, au four ou dans une poêle. On les laisse tiédir 5 minutes puis on les mélange avec une petite préparation à base d’huile essentielle, d’herbes aromatiques et d’un chouïa d’huile. On laisse refroidir et on se régale… Ou, on essaie de ne pas tout manger pour l’offrir !
L’important, pour une bonne répartition, est de mélanger les gouttes d’huile essentielle à un tout petit peu d’huile. Huile d’olive, pour moi, bien sûr ! Mais les autres huiles fonctionnent aussi très bien.
Idem pour les herbes, choisissez celle que vous préférez.
Vous pouvez utiliser du sel aux herbes. Les explications pour le préparer sont ici : Sels aromatisés au piment d’Espelette ou à la sauge ou aux noisettes.
Noix de cajou au citron & sauge
Ingrédients
- 200 g de noix de cajou
- 8 gouttes d'huile essentielle de citronnier
- 1 c à c d'huile d'olive
- ½ c à c de sel
- Quelques feuilles de sauge séchée
Instructions
- Torréfier les noix de cajou une dizaine de minutes au four à 160° C, ou quelques minutes dans une poêle.
- Laisser tiédir 5 minutes.
- Dans un saladier, mélanger l’huile d’olive et l’huile essentielle. Ajouter les noix de cajou encore chaudes et mélanger pour qu’elles s’enrobent bien d’huile parfumée. Ajouter le sel et les herbes hachées et mélanger à nouveau.
- Laisser refroidir dans le saladier.
Notes
- Ou des amandes émondées ou des noisettes sans la peau. Si vous utilisez des oléagineux avec leur peau, celle-ci va trop rapidement absorber l’huile et la répartition sera moins bien faite.
- Dosez l’huile essentielle selon vos goûts et selon celle que vous utilisez. Certaines ont des parfums plus forts que d’autres.
- Vous pouvez utiliser du sel parfumé aux herbes, c’est simple à préparer et cela se mélange bien.
Bonsoir Carole,
ça doit être délicieux.
J’imagine sans peine le parfum 🙂
Ici, la sauge est en piteux état mais je vais mettre mes lunettes pour en trouver quelques feuilles délaissées par les chrysomèles.
Merci pour la recette.
A bientôt.
Une très belle recette !
Nous te souhaitons une bonne journée.
Bisous de nous deux
@Karine : Merci, oui on aime beaucoup (surtout à l’apéro)
Dommage pour la sauge (j’adore)… Mais une autre herbe fera aussi bien l’affaire.
A bientôt, bon bout d’an 🙂
@choupette88 : merci <3
Bon bout d'an !