Courgettes rôties au parmesan – Méthode de cuisson

Voilà une recette de courgettes vraiment pratique, plutôt jolie et carrément délicieuse pour terminer la saison en toute simplicité !

Je n’avais pas vraiment prévu de publier cette recette. Mais…
En sortant le plat du four, le côté graphique m’a interpellé. J’ai donc fait une photo “rapidos”. Et à la dégustation, je me suis dit qu’il fallait vraiment que je la partage avec vous !

Elle découle d’une série de ratages.
J’ai vu passer sur les réseaux sociaux, plusieurs fois, une recette de pommes de terre au parmesan que j’ai trouvé très sympa. Il suffisait de mélanger au fond d’un plat du beurre fondu, du parmesan et un assaisonnement, d’ajouter les pommes de terre coupées en deux et de mettre au four. Et je devais ainsi obtenir une croûte incroyablement gourmande. Ni une ni deux me voilà en cuisine pour essayer.
Premier essai raté : le parmesan est resté collé au fond du plat. Deuxième essai avec des courgettes : le parmesan reste encore collé au fond du plat 😀
Il n’y aura pas de 3e essai ! 
Comme j’aimais vraiment bien l’idée, j’ai arrangé la recette différemment et voilà le résultat. 

Déjà réalisée deux fois cette semaine, on a beaucoup aimé le côté encore légèrement croquant (+ ou – selon vos goûts) des courgettes et les arômes du thym et du parmesan.
Et j’aime aussi beaucoup la simplicité du plat et son visuel !

En Provence, c’est encore un peu la saison des courgettes (jusqu’en octobre) et des aubergines (jusqu’en novembre) alors j’en profite parce que les légumes d’hiver, c’est pas trop mon kif.

Courgettes rôties au parmesan

Une autre façon de cuire et rôtir les courgettes. Et une autre façon de les présenter.
5 from 2 votes
Type de plat Accompagnement
Cuisine Alter Gusto
Portions 2

Ingrédients
  

  • 2 courgettes moyennes
  • 1 c à s d’huile d’olive
  • 1 c à c d’ail en poudre
  • 2 branches de thym
  • 30 g de parmesan râpé environ

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 200° C.
  • Nettoyer les courgettes. Éplucher quelques bandes.
  • Couper les courgettes en tronçons épais d’environ 2 cm ou 2,5 cm.
  • Verser l'huile d'olive au fond d'un plat. Saupoudrer d'ail semoule, de thym et d'un peu de sel.
  • Disposer les morceaux de courgettes debout, parties coupées vers le bas et le haut. Saler puis recouvrir les tronçons de parmesan.
  • Enfourner pour 20 à 25 minutes. Adaptez le temps de cuisson à votre four, à la taille de vos courgettes et à l'épaisseur de vos tronçons. Testez la cuisson avec un couteau.
  • ?Si le fromage grattine trop , baissez la température du four à 180°C.
Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

6 Commentaires

  • 5 stars
    Vraiment très bon !!!
    Comme j’ai expliqué sur Instagram n’ayant pas d’ail en poudre j’ai inséré de fines lamelles d’ail dans la chair des courgettes . Merci beaucoup pour cette découverte

  • Carole là ça me plait vraiment on doit même pouvoir faire pareil en modifiant la cuisson avec les aubergines, et en plus le fils de Jacques Maximin m’a donné à Mougins ses créations à base de parmesan râpé et parfumé (Artigiano, tu peux aller voir) que je suis en train de tester ça va être génial, j’imprime de suite ! Merci !

  • @Mercotte : Avec plaisir ! Oui, oui, très bonne idée, on peut varier les légumes… Pourquoi pas aussi les patates douces ?
    Merci 🙂 Je vais aller voir Artigiano (j’ai bien failli à venir à Mougins cette année et puis… l’année prochaine peut-être) j’a.do.re le parmesan.

    PS : Il semblerait que je puisse trouver cette marque à Monop’ à Marseille

Laisser un commentaire

Noter cette recette