Poêlée de courgette aux amandes

Une nouvelle recette de courgettes vraiment facile et rapide, parfaite pour la météo du moment ! Le plus long est de les couper… Disons 5 minutes 😉
Ne changez pas la forme, elle contribue à la réussite de cette recette.

Il y a pas mal de temps que j’ai cette recette dans mes favoris. Dénichée sur le blog Smitten Kitchen (en anglais), elle est tellement simple que j’étais un peu sceptique, certaine de devoir ajouter quelque chose… Surtout pas ! Inutile de compliquer la recette. Cette poêlée de courgette est parfaite telle qu’elle est. Les amandes bien dorées associées aux bâtonnets de courgette mi-cuite (je crois qu’on peut même dire quasi crue) sont une très bonne idée.
N’oubliez pas de poivrer.

Notez bien que dans cette recette, la courgette n’est pas cuite et c’est fait exprès : elle est  juste réchauffée. C’est une façon vraiment délicieuse de déguster les courgettes. N’hésitez pas à tester, vous serez très agréablement surpris(e). Comme nous.
Voilà, j’ai trouvé ma recette de courgette de l’été 2022 !

Poêlée de courgette aux amandes

Un plat de courgettes prêt en 5 minutes et vraiment délicieux. L’accompagnement idéal pour l’été !
4 from 1 vote
Type de plat Accompagnement
Cuisine cuisine simple
Portions 2

Ingrédients
  

  • 1 courgette moyenne
  • 20 g d’amandes effilées (environ)
  • 1 ou 2 c à s d’huile d’olive
  • Quelques copeaux de parmesan (facultatif)
  • Poivre

Instructions
 

  • Laver les courgettes et ôter les bouts. Les couper en rondelles de 3 ou 4 mm d'épaisseur puis couper les rondelles en bâtonnet (voir la photo ci-dessous).
  • Chauffer une poêle, à feu moyen vif, avec l'huile d'olive. Ajouter les amandes effilées et cuire jusqu'à ce qu'elles colorent, en remuant régulièrement. Attention, c'est rapide !
  • Ajouter les courgettes en bâtonnet. Saler et poivrer. Cuire une à deux minutes en remuant. Pas plus longtemps, même si vous êtes tenté de le faire !
  • Servir immédiatement avec quelques copeaux de parmesan, ou pas.

Notes

Ajoutez plus ou moins d’amandes effilées selon vos goûts.
Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

6 Commentaires

  • Super recette, facile et goûteuse, adoptée pour l’été ! Super texture des courgettes, cuites mais encore un peu croquantes. J’ai bien envie de l’essayer froide aussi, en salade, avec pourquoi pas de la feta à la place du parmesan. Le mariage courgettes/amandes fonctionne toujours bien !

  • Bonjour Carole,
    J’adore les courgettes crues ou presque (comme dans cette recette).
    Je vois qu’une courgette donne 2 portions.
    Misère, je vais doubler la mise puisque je sais que je vais en croquer à la découpe et qu’il faut bien que tout le monde puisse profiter du plat avec les amandes.
    C’est vrai qu’il y a des pépites chez Deb.
    A bientôt.

  • Très bonne recette en effet qui permet de cuisiner autrement les courgettes. Merci beaucoup Carole.

  • @Emmanuelle : merci pour le retour sur la recette 🙂
    Tu me diras.
    Je l’ai testé en ajoutant des olives vertes et c’était moins bien, l’amande était moins présente et ça nous a un peu “gâché” …

    @Karine : oui, une courgette moyenne c’est 2 portions mais si on aime beaucoup les courgettes crues, je dirais 1 portion plutôt 😀
    Il y a beaucoup de bonnes idées, je la suis depuis le tout début du blog !

    @Béatrice : merci, avec plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Noter cette recette