Voilà une recette que je fais assez régulièrement. Tellement régulièrement que j’étais persuadée de l’avoir déjà publiée ! Du coup, je n’avais pas prévu de photos. Quand je me suis enfin décidée à vérifier… Ooops ! Mais non ! Heureusement, il me restait un champignon.
Les champignons farcis, c’est quasiment toujours une recette opportuniste : c’est parce que je suis passée devant un étal où se trouvaient de gros champignons auxquels je n’ai pas résisté.
Ensuite, selon le temps et mes placards, j’improvise une recette. Et j’aime beaucoup cette version à la courgette râpée.
Vous pouvez l’adapter selon vos goûts et selon ce que vous avez sous la main. Je vous donne la base : les pieds des champignons coupés en très petits morceaux, une courgette râpée, un peu de fromage frais (type fromage à tartiner ou fromage très frais ou ricotta ou brousse) et un peu de comté ou parmesan. On parfume ensuite avec ce qu’on a envie : ail, herbes, épices…
J’aime bien ajouter aussi un peu de moutarde au fond des chapeaux, mais comme c’est un produit rare en ce moment, c’est facultatif.
Vous trouverez plein d’autres recettes avec des champignons ou de champignons farcis ICI
Champignons farcis à la courgette
Ingrédients
- 6 très gros champignons
- 1 courgette moyenne
- Env. 50 gr de fromage frais (ou 1 grosse c à s)
- Env. 50 gr de comté (ou parmesan ou autre fromage)
- 1 gousse d’ail
- Une quinzaine de feuilles de basilic
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Nettoyer les champignons. Enlever la peau (facultatif) des chapeaux s’ils sont abîmés. Ôter les pieds.
- Badigeonner les chapeaux d’un peu d’huile d’olive, à l’aide d’un pinceau.(facultatif, mais c’est mieux)
- Les saler et les disposer, ouverture en haut, sur une plaque recouverte de papier cuisson ou dans un plat à gratin. Enfourner pour une dizaine de minutes.
- Les sortir du four et ôter l’eau accumulée dans le fond des chapeaux.
- (la précuisson aussi est facultative, mais elle évite d’avoir des champignons farcis trop mouillés alors je vous la conseille +++)
- Hacher ou couper grossièrement les pieds des champignons, à l’aide d’un couteau.
- Râper la courgette.
- Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les champignons hachés, la courgette râpée, saler et cuire 5 à 7 minutes à feu moyen/vif, en remuant. Retirer du feu. Ajouter le fromage frais, l’ail haché, le basilic ciselé et le comté râpé.
- Répartir la farce dans les chapeaux des champignons. Enfourner pour 15 à 20 minutes.
En toute simplicité et originalité
Très bon