Brownie à la courgette & cacao

Le titre n’est pas super appétissant, à première vue… Pour vous donner envie de le cuisiner, peut-être aurais-je dû écrire “Brownie avec un ingrédient secret” ? ou “Brownie avec un ingrédient magique” ?

Brownie à la courgette & cacao

La courgette dans un gâteau, ce n’est pas une première ! C’est même un peu du réchauffé. Elle remplace avantageusement une partie de la matière grasse et apporte du moelleux.
Ma première fois, c’était en 2010, dans un cake, évidemment.
Depuis il y en a eu plusieurs et notamment le gâteau aux amandes et courgettes qui a toujours un succès fou et que vous devez ab.so.lu.ment tester.

L’originalité de cette recette, c’est qu’on ne va pas râper les courgettes (youpi !!), mais on va les mixer finement, avec les œufs et l’huile, ou le beurre fondu.

La courgette devient totalement invisible et indétectable. Le gâteau est ultra moelleux si on le déguste tiède, le jour même. Il ne se tient pas très bien, il faut le manipuler avec délicatesse…
Après une nuit au frigo, et même deux nuits, il se tient mieux, mais reste assez souple et devient plus fondant. Il est très gourmand. À refaire tout l’été !

C’est un brownie fort en chocolat grâce – ou à cause – à l’utilisation de cacao en poudre et de chocolat noir. Si vous préférez un gâteau plus doux, utilisez du chocolat au lait.
Son goût va dépendre de la qualité du cacao en poudre utilisé. 

Inspirée du Zucchini Brownies (en anglais) de King Arthur Baking que j’aime beaucoup et où je trouve souvent l’inspiration.

Brownie à la courgette & cacao

Brownie à la courgette & cacao

Un brownie moelleux, pas trop riche grâce à la courgette et très chocolaté. Un gâteau très gourmand et parfait pour l’été !
5 from 1 vote
Type de plat Dessert, Goûter
Cuisine Américaine
Portions 6

Ingrédients
  

Pour un moule de 20 x 20 cm :

  • 1 courgette moyenne
  • 45 ml d’huile d’olive (ou 40 g de beurre fondu)
  • 3 gros œufs
  • 1 c à c d’extrait de vanille
  • 100 g de sucre blond
  • 50 g de cacao en poudre non sucré
  • ½ c à c de poudre à lever
  • 75 g de farine T110
  • 120 g de pépites de chocolat noir (ou de chocolat noir pâtissier concassé)

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Peser 200 g de courgettes. La couper en petits morceaux et la mettre dans le bol du robot mixeur avec l’huile, l’extrait de vanille et les œufs. Mixer finement.
  • Ajouter le sucre, la poudre de cacao, la poudre à lever et la farine. Mixer sans insister jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
  • Ajouter le chocolat noir et pulser 2 ou 3 fois pour mélanger.
  • Répartir dans un moule beurré ou chemisé de papier cuisson.
  • Enfourner pour 15 à 20 minutes.
  • Surveillez bien la cuisson, le temps dépend du moule utilisé. Le mien est en tôle claire et je l’ai cuit 15 minutes. Plantez un pic au centre pour vérifier, il doit ressortir sec (sauf si vous l’avez planté dans une pépite de chocolat).
    Selon la matière de votre moule, et votre four, il faudra + ou – longtemps. Peut-être même 25 minutes… Surveillez bien !

Notes

Attention à ne pas trop le cuire, le brownie ne supporte vraiment pas bien la surcuisson, il sera sec. Le mien est plutôt un peu moins cuit et je le préfère ainsi.
Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

5 Commentaires

  • 5 stars
    Courgette jaune du jardin. Très bon goût de cacao. La cuisson de 15 min semblait correcte à la sortie du four, mais je trouve le brownie un peu pâteux en bouche. 18 minutes la prochaine fois. Oui, il y aura une prochaine fois!
    Merci pour cette recette super facile 🙂

  • @wattoote : merci !

    @Beckett : merci pour le retour sur la recette 🙂
    Bonne idée avec une courgette jaune.
    Oui, il faut vraiment adapter la cuisson selon son matériel.

  • C’est vrai que quand on a pas à râper la courgette on est content, ça fait toujours moins de vaisselle?. Je suis une adepte depuis longtemps de ce légumes dans les gâteaux, c’est une véritable bombe à chaque fois et ton gâteau amande a déjà été testé, je sais qu’il est super, alors celui ci, pareil, ça fait envie!

Laisser un commentaire

Noter cette recette