Fleurs de courgette farcies

Très simplement et rapidement.
Inutile de faire une farce compliquée pour se régaler avec ces délicates fleurs.
Pour moi, et Chéri aussi, elles sont indissociables (et indispensables) de nos étés. On a grandi en mangeant des fleurs de courgette ! Souvenirs d’enfance, symbole de l’été, les fleurs de courgette nous font toujours sourire. Et saliver. 
Oui, déguster des fleurs de courgette en beignets ou farcies est un de nos grands plaisirs estival.

Lors de mon sondage sur mon compte Instagram, j’ai eu la surprise de constater que vous êtes plusieurs à n’avoir jamais goûté de fleurs de courgette… Est-ce parce que vous n’en trouvez pas ? Ou parce que vous ne savez pas comment les cuisiner ? Ou parce que vous pensez que c’est sans intérêt ? 

En ville, elles sont assez difficiles à dénicher. Sauf celles défraîchies et hors de prix 😉
Ce qui explique sans doute pourquoi elles sont peu présentes sur le blog. Et bizarrement, quand j’en trouve, ce sont toujours des fleurs “femelle” (avec la petite courgette au bout). Alors que sur les marchés de Provence, on trouve plutôt des fleurs de courgette “mâle” (avec juste une tige).
Bref ! Peu importe, les deux font l’affaire. La petite courgette est un plus lorsqu’on fait des fleurs de courgette farcies car elle est très goûteuse.

Conseils pour réussir les fleurs de courgette farcies

J’ai quelques règles simples, dont la plus importante : toujours cuisiner les fleurs de courgette le jour même ! 
Ne pas trop les charger en farce pour ne pas les alourdir et n’abusez pas d’ingrédients forts en goût pour ne pas masquer le parfum délicat de ces fleurs.
J’évite la brousse et la ricotta que je trouve trop humide. J’utilise plutôt du fromage frais, de brebis ou de vache. En cuisant, il devient moelleux. J’y ajoute juste un peu de parmesan et d’herbes aromatiques.
À partir de cette base, vous pouvez changer de fromages et d’herbes aromatiques selon vos goûts. Vous pouvez aussi ajouter un peu de jambon haché ou même un peu de thon. Mais pas trop.
Je vous conseille d’enlever le pistil qui est amer.
Le plus long, dans cette recette, est de mettre la farce dans les fleurs sans les escagasser. Pour gagner du temps, et obtenir un joli résultat, utilisez une poche à douille.
Et attention à ne pas trop les cuire !

Fleurs de courgette farcies

Des fleurs de courgettes farcies au fromage frais, parmesan et marjolaine. Cuisson rapide au four.
5 from 1 vote
Cuisine Marseillaise

Ingrédients
  

Pour 8 fleurs, + ou – selon la taille :

  • 8 fleurs de courgettes moyennes
  • 50 g de parmesan fraîchement râpé
  • 150 g de fromage frais
  • 3 ou 4 branches de marjolaine fraîche (ou autre herbe aromatique, basilic, ciboulette…)
  • 2 c à s de chapelure
  • 1 douzaine de tomates cerises
  • Huile d’olive

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180° C.
  • Enlever délicatement le pistil de chaque fleur.
  • S’il y a une petite courgette, frottez-la doucement avec un essuie-tout humide pour enlever les petits poils un peu désagréables. Et vérifiez qu’il n’y a pas de bestioles ou de fourmis dans la fleur, ça arrive assez souvent !
  • Mélanger le fromage frais, le parmesan râpé et les herbes ciselées. Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin.
  • Remplir les fleurs de courgette à l’aide d’une petite cuillère ou d’une poche à douille. Ne pas trop les charger.
  • Les disposer dans un plat graissé. Couper en éventail environ les ¾ de chaque petite courgette. Faites 3 ou 4 incisions sans couper jusqu’au bout.
  • Badigeonner tout ça d'un peu d'huile d'olive et saupoudrer d’un peu de chapelure. Ajouter les tomates cerises.
  • Enfourner pour une quinzaine de minutes.
Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

8 Commentaires

  • Je confirme, ici (à Nantes), pas de fleurs de courgettes sur les étals… cette recette fait donc rêver !

  • J’avoue que j’avais montré mon intérêt sur Instagram mais n’étais pas venue voir ta recette…..? Mais j’ai des excuses! J’étais en petit séjour à Marseille et avais plein d’autres choses à voir…. tu sauras m’excuser je pense ?

  • @Aude : moi aussi !

    @Ann : Oh oui ! C’est aussi plein de délicieux souvenirs pour moi 🙂

    @Mathilde : mince… dommage…

    @Babeth de Lille : évidemment ! si tu étais à Marseille alors tout est excusé 😉

  • C’est quelque chose que j’aime beaucoup et j’en ai déjà mangé au restaurant sous forme de beignets, c’est hyper bon! j’en ai déjà vu au marché dans le sud mais jamais essayé, ta version est vraiment super sympa!

  • 5 stars
    En accompagnement, encore mieux que les tomates cerises proposées ici, , je trouve inégalables les lanières à peine huilées et salées de quelques “poivrons longs des Landes” (c’est leur nom). Ils ne s’épluchent pas et leur goût sans amertume est d’une finesse parfaitement appropriée aux fleurs de courgette préparées selon cette recette que notre tablée a trouvée unanimement très délicate, et qui est enrichie de conseils pertinents. Merci

  • @roba : avec plaisir !
    Merci pour le retour sur la recette et cette bonne idée d’accompagnement 🙂
    Je ne connais pas du tout ces poivrons.

Laisser un commentaire

Noter cette recette