Fondant au chocolat & bananes

Pour continuer dans la catégorie des recettes bluffantes, vraiment faciles à cuisiner et avec très peu d’ingrédients.
Voici la variante “fondant” des petites crèmes choco-banane que vous aviez beaucoup aimé… Cette fois encore, la texture est incroyablement gourmande. En modifiant les proportions, en ajoutant plus de chocolat, on obtient des fondants parfaits !

Pour faire simple : vous épluchez les bananes, vous pesez la chair et vous comptez le même poids en chocolat noir. 
Bien sûr, on pourrait peaufiner, mettre un peu plus de ci et un peu moins de ça… Mais là, on ne fait pas de la pâtisserie de compèt’, on fait juste un dessert simple, rapide et délicieux. Et je trouve vraiment qu’il n’y a rien à ajouter. Sauf un peu de crème fouettée pour la dégustation.

On sent vraiment bien les arômes du chocolat avec, en plus, cet agréable petit goût fruité de la banane.
Pour obtenir un fondant bien lisse, vous devez mixer les bananes en insistant bien pour qu’il ne reste plus de morceaux.
Si vous n’avez pas de mixeur, vous pouvez tout à fait faire cette recette en écrasant bien les bananes, jusqu’à ce qu’il y ait plus de morceaux, ou le moins possible, et en les mélangeant au chocolat fondu.

Pourquoi pas, la prochaine fois, ajouter quelques gavottes émiettées pour un effet croustillant ou un peu de pralin pour un effet croquant ? A tester !
Je vous conseille d’abord d’essayer cette recette avec seulement le chocolat et la banane.

Fondant au chocolat & bananes

Un fondant au chocolat incroyablement simple à préparer et délicieux, sans cuisson et avec seulement 2 ingrédients !
Portions 4

Ingrédients
  

Pour 4 fondants format muffin :

  • 2 ou 3 bananes pas trop mûres
  • 200 gr env. de chocolat noir pâtissier* (voir notes)

Instructions
 

  • Éplucher les bananes.
  • Les peser.
  • Peser le même poids de chocolat noir. Le faire fondre.
  • Mixer les bananes jusqu’à avoir une purée homogène. Ajouter le chocolat fondu et mixer à nouveau, en insistant bien.
  • Répartir dans des ramequins chemisés de papier film ou dans des caissettes en papier, pour un démoulage plus simple.
  • Entreposer au minimum 2 ou 3 heures au frigo avant de déguster. Tout dépend de la taille des ramequins.
  • Sortir les fondants du réfrigérateur une quinzaine de minutes avant de déguster.

Notes

* le poids de chocolat dépend du poids de la chair des bananes. Je le donne à titre indicatif, car c’est à peu près ce qu’il faut prévoir pour 2 bananes (+ ou – selon la taille).
Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

5 Commentaires

  • Bonjour Carole,
    Bon, je suis un peu tordue comme nana, parce que ce qui m’a donné l’envie d’essayer “vite” cette recette c’est le coté “ferme” qui apparait nettement sur la photo, par rapport à la recette du 6 mars 2022 que tu mets en référence. Mais en goutant, j’ai trouvé trop ferme et me suis dit qu’il faudrait + de banane. Quand mes neurones ont refait surface, j’ai aussi compris pourquoi ici tu l’intitules “fondant” et non plus “crème”… ^ ^
    J’me suis aussi dit “pourquoi ne pas en faire des truffes ? (une fois la pâte bien dure, la plonger dans un chocolat tempéré et bim !).
    Bon, tout ça pour dire que c’est bien bon. {Surement plus encore quand on n’a pas 4 kilos à perdre…} (j’ai pas tout fini encore, il en reste 2…)
    Merci merci !!!

  • @Nuage de Lait : merci Jojo <3

    @Anna : Ah ? Je pensais que c'était clair, genre Fondant au chocolat comme un gâteau fondant au chocolat...
    Oui, c'est bien plus ferme, rien à voir ! Il faut les sortir du frigo une quinzaine de minutes avant de déguster (je pensais l'avoir écrit mais non ! alors je l'ai rajouté).
    Très bonne idée de faire des truffes, je le note pour la fin de l'année 🙂

  • La banane est un fruit assez magique je trouve, elle permet de sucrer des desserts naturellement par exemple. Concernant tes fondants, ça a l’air géniale comme dessert!

Laisser un commentaire

Noter cette recette