Biscuits aux amandes & sirop d’érable

Des biscuits d’une simplicité épatante !
Avec seulement 3 ingrédients.

Je ne partage pas des recettes avec peu d’ingrédients juste parce qu’elles ont peu d’ingrédients… Je les partage quand, au-delà de leur simplicité, je les trouve intéressantes.
Ces biscuits, par exemple, ont une texture différente des sablés classiques (quand vous lirez la recette, vous comprendrez pourquoi), je dirais même inédite ! Et leur goût est tellement délicieux qu’ils sont très addictifs.
Goûtez-les, faites-les goûter. Ils sont tellement gourmands que personne ne croira que la recette est si simple !

La recette originale est 100% végétale et se trouve ici (en anglais). J’ai juste remplacé le beurre de coco par du beurre. Et je suis très contente d’avoir choisi d’utiliser du beurre traditionnel, car cela leur donne un petit goût beurré vraiment très agréable !
J’ai utilisé de la poudre d’amandes complètes, car c’est ce que j’avais dans mon placard. Et j’y ai ajouté des zestes de citron.
J’ai choisi une cuisson assez poussée pour un résultat plutôt croquant.

J’en ai gardé un de côté quelques jours pour voir comment ils vieillissent : ils restent croquants pendant 4 ou 5 jours puis ramollissent.
Attention ! Ne remplacez pas le sirop d’érable si vous souhaitez obtenir le même résultat. 
J’ai déjà foiré des recettes en remplaçant le sirop d’érable par du sirop d’agave. L’un est riche en saccharose et l’autre en fructose… Ils n’ont donc pas les mêmes propriétés en pâtisserie.
Et si vous préférez faire la recette originale, notez bien que le beurre de coco n’est pas la même chose que l’huile de coco.

Biscuits aux amandes & sirop d’érable

Une recette très simple, avec seulement 3 ingrédients pour des biscuits gourmands et originaux.
4 from 1 vote

Ingrédients
  

Pour une vingtaine de biscuits :

  • 220 gr de poudre d’amande
  • 85 gr de sirop d’érable
  • 50 gr de beurre fondu
  • Zestes d’1 citron (facultatif)

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180° C.
  • Mélanger la poudre d’amande avec le sirop d’érable, le zeste de citron finement râpé et le beurre fondu. La texture doit être comme une pâte d’amande assez souple pour être étaler mais pas trop. Si elle est trop molle, ajoutez un peu de poudre d'amandes.
  • Étaler la pâte, entre 2 feuilles de papier cuisson, sur une épaisseur d’environ 4 mm.
  • Découper les biscuits à l’aide d’un emporte-pièce rond de 6 cm de diamètre. Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Renouvelez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.
  • Enfourner pour 10 minutes à 180 °C puis baisser à 160° C et poursuivre la cuisson une dizaine de minutes. Adaptez le temps de cuisson à la taille des biscuits et à votre four.
  • Laisser refroidir sur une grille.
  • Conserver dans une boite hermétique.
Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Noter cette recette