Ou plutôt mini-quiche, car j’ai choisi un format tartelette avec la recette de pâte brisée publiée hier.
Alors… Oui… C’est vrai ! Je me suis assez éloignée de la recette traditionnelle de la quiche. Le cottage cheese a remplacé la crème, j’ai choisi du ??lard roulé à la place des lardons et j’ai ajouté des cébettes pour plus de goût.
Le lard roulé, vous connaissez ? On en trouve dans toutes les bonnes charcuteries provençales : de la poitrine de porc, généreusement assaisonnée avec des herbes aromatiques puis séchée pendant plusieurs semaines. On aime beaucoup, car chaque charcutier a sa façon de l’assaisonner et les arômes sont différents selon la recette. Il est vraiment parfait dans les tartes, omelettes ou dans un plat de pâtes.
La cébette – qui n’est pas l’oignon nouveau mais une variété d’oignons que l’on trouve couramment au printemps et l’été sur les étals marseillais – apporte un délicat et intense parfum, original dans les tartes et quiches. Si vous en trouvez, n’hésitez pas à tester !
Quiche au cottage cheese, lard roulé & cébettes
Ustensiles
- Pour 6 tartelettes de 10 cm de diamètre ou 1 grande de 22 cm :
Ingrédients
- 1 pâte brisée à la farine complète (voir lien ci-dessous)
- 250 gr de cottage cheese
- 2 bottes de cébettes
- 80 gr de lard roulé
- 4 œufs
Instructions
- Réaliser la pâte brisée selon cette recette.
- Disposer la pâte dans 6 moules à tartelette de 10 cm de diamètre. Couvrir et entreposer au réfrigérateur.
- Préchauffer le four à 200 °C.
- Nettoyer et ciseler les cébettes. Les parties blanches et vertes, tout se mange.
- Couper le lard roulé en petits morceaux.
- Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les cébettes et cuire à feu moyen une dizaine de minutes en remuant. Ajouter le lard et cuire 2 à 3 minutes. Retirer du feu et laisser tiédir.
- Dans un saladier, battre les œufs et le cottage cheese. Saler légèrement. Incorporer les cébettes et le lard roulé.
- Remplir les tartelettes avec ce mélange, à ras bord.
- Enfourner pour 10 minutes à 200° C puis baisser à 180° C et poursuivre la cuisson une quinzaine de minutes. Adaptez la cuisson selon les moules et votre four.
- Déguster tièdes ou froides.
Cette quiche au cottage cheese à tout pour me plaire.
Je pense la faire au plus tôt, mis à part le lard roulé que je vais remplacer par la pancetta, j’ai tout pour la tester.
Merci pour ce partage
Marie
@ Marie : avec plaisir 🙂
oui, très bonne idée avec la pancetta !