Pâte brisée au parmesan, huile d’olive & farine complète 

Voici une variante de mon habituelle pâte brisée à l’huile d’olive et au vin blanc. Je vous en ai déjà parlé ici
Elle est enrichie avec un peu de parmesan qui lui donne de délicieux arômes. C’est parfait pour les tartes aux légumes ou des quiches plus gourmandes. 

La recette peut se faire au robot mixeur, au robot pâtissier ou juste avec un saladier et une fourchette. Oui, j’aime bien cuisiner avec une fourchette !
Dans tous les cas, elle prend 5 minutes à faire et elle est assez facile à étaler, car bien souple. Donc mieux vaut l’étaler immédiatement. Je recommande aussi de l’entreposer au frais, couverte pour ne pas qu’elle sèche, au moins 30 minutes avant de la cuire.
Le plus souvent, je le prépare la veille et je la laisse au frigo jusqu’au lendemain. 

J’utilise de plus en plus de farine complète, voire intégrale, car on aime beaucoup les arômes de céréales qu’elle apporte en cuisine. 
J’aime tellement qu’une tarte à la farine raffinée me semble carrément fade !
La texture aussi est différente, un peu plus friable naturellement, avec plus de mâche. On imagine que cela va être très rustique… mais non, pas tant que ça, finalement.
Je vous proposerai demain, ou après-demain, une idée de tartelettes façon mini-quiches de saison qui nous a régalé.

La farine complète, ou T110, se trouve facilement en magasins bio, magasins paysans et même dans certains supermarchés. La farine intégrale, T150, est un peu plus difficile à trouver…

Pâte brisée au parmesan, huile d’olive & farine complète

Une pâte brisée à la farine complète, au parmesan et à l’huile d’olive, savoureuse et saine. Elle est idéale pour les tartes salées. Pour plus d’arômes, utilisez du vin blanc.

Ustensiles

  • Pour une tarte de 20 ou 22 cm de diamètre ou pour 6 tartelettes de 10 cm de diamètre

Ingrédients
  

  • 180 gr de farine complète ou intégrale
  • 30 gr de parmesan râpé
  • ½ c à c de poudre à lever
  • 40 ml d’huile d’olive
  • 80 ml de vin blanc ou mélange eau + vin

Instructions
 

  • Dans le bol d’un robot, ou dans un saladier, mélanger la farine, la poudre à lever et le parmesan.
  • Ajouter l’huile d’olive et le vin blanc. Mixer jusqu’à obtenir une boule ou mélanger à la main.
  • Étaler immédiatement la pâte et la répartir dans le/les moules.
  • La couvrir et l'entreposer au moins 30 minutes au réfrigérateur. Ou plus longtemps.
  • Cuire 10 minutes à 200° C puis baisser à 180° C et poursuivre la cuisson 10 à 25 minutes, selon la taille du moule et votre four.
Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

8 Commentaires

  • Elle doit être succulente. Comme vous, j’ai de plus en plus de mal avec les farines raffinées. C’est un mini rouleau que l’on voit sur votre photo?
    Bonne semaine!

  • @Aude : merci !
    Oui, c’est un petit rouleau. Je l’ai acheté parce que je le trouvais joli et il s’avère qu’il est aussi très efficace et pratique. Je l’aime beaucoup 😀
    Belle semaine également.

  • Bonjour Carole,cette pâte à l air super bonne ,que conseilles tu pour la garnir ? Et pour la cuisson on la précuit ?
    J ‘aurais bien mis dedans une garniture courgettes menthe

  • @Françoise : bonjour et merci ! Oui, elle est très bonne 🙂
    Cette fois, ces tartelettes se sont transformées en genre de mini-quiche et c’était très bon !
    Mais avec des courgettes, c’est parfait. Courgettes menthe ou courgette marjolaine, c’est original et délicieux. Ou avec une ratatouille… Il y a pas mal d’idées de garnitures dans ma section “tarte” :
    https://www.altergusto.fr/tag/tarte/

    Concernant la cuisson, pour les tartelettes, je ne fais pas de précuisson.
    Pour les tartes, on peut faire une précuisson d’une dizaine de minutes.
    Cela dépend du moule utilisé. J’avoue que depuis que j’ai acheté un moule perforée, en tôle, je zappe la précuisson et cela fonctionne bien.
    Dans des moules en céramique ou type Pyrex, il vaut quand même mieux précuire à blanc une dizaine de minutes (je mets une feuille de papier cuisson et, pour le poids, du riz que j’utilise uniquement pour ça).

  • Elle est parfaite cette pâte à tarte ! je l’ai utilisée telle quelle plusieurs fois et là, j’ai mis un jaune d’oeuf (et un peu moins de liquide de fait) pour ajouter un peu de “sablé”. Avec des blettes (un peu insipides à la base), des champignons et un appareil oeuf/crème/parmesan c’est juste sublime !
    merci Carole

Laisser un commentaire

Noter cette recette