Sauté de brocoli – cuisson du brocoli au wok

Un mode de cuisson pratique, rapide et délicieux !
Pour qui aime le brocoli un peu croquant et un peu doré, façon dont je vous conseille de le déguster.

Je vous ai déjà raconté que je pratique surtout la cuisson du brocoli au four car elle a la préférence de Chéri. Mais ça, c’est quand j’ai plusieurs pieds, au moins 2.
Quand j’ai juste un pied à cuire, soit pour une tarte (je vous en reparle demain) soit parce que c’est tout ce qu’il y avait dans mon panier de la semaine, j’opte pour la cuisson au wok.

En une quinzaine de minutes, vaisselle comprise, vous avez un délicieux sauté de brocoli auquel j’aime ajouter une giclée de jus et quelques zestes de citron et des noisettes.

Sauté de brocoli – cuisson du brocoli au wok

  • 1 pied de brocoli
  • 1 gousse d’ail
  • ½ citron vert ou jaune (facultatif)
  • Quelques noisettes (facultatif)
  • Herbes aromatiques

Laver le brocoli et couper les bouquets. Les détailler en 2 ou 3, en essayant de faire des morceaux de taille + ou – identiques pour une cuisson homogène.
Utilisez le pied pour faire de la semoule, par exemple.

Éplucher et hacher la gousse d’ail.
Faire chauffer le wok à feu moyen vif avec un peu d’huile d’olive.
Ajouter la gousse d’ail puis les bouquets de brocolis. Saler. Ajouter une cuillerée à soupe d’eau. Couvrir et cuire environ 8 minutes.

Le temps de cuisson est à adapter, il dépend de la taille des bouquets. Et si vous aimez les légumes croquants ou pas.

Retirer du feu, ajouter le zeste finement râpé et le jus du citron, un peu de poivre, des herbes et quelques noisettes concassées. 

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

Laisser un commentaire