Mini-far aux myrtilles

15 août 2021

Ou mini-clafoutis ?
J’ai cherché sur Internet la différence entre les 2, excepté les fruits originaux, cerises pour le clafoutis et pruneaux pour le far. Et j’ai lu beaucoup d’âneries… mais je n’ai pas trouvé la réponse ;-)

Du coup, je vous laisse choisir le nom de votre dessert. Pour moi, aujourd’hui, ce sera far.
Surtout parce que j’ai repris cette recette du far que j’avais réalisé avec des figues, il y a quelques années.
Vous pouvez varier les fruits, remplacer une partie de la farine de blé par de la farine de sarrasin. La touche de rhum est facultative, mais apporte un délicieux parfum. Surtout si vous utilisez un rhum arrangé.
Dégustés tièdes, ils sont bien crémeux et dégustés froid, après une nuit au frigo, ils sont plutôt fondants. A vous de choisir comment vous les préférez.

Si vous êtes abonné à ma newsletter, l’ancien prestataire a fermé son service et je n’ai pas encore choisi le nouveau. Ce n’est pas si simple entre les services gratuits mais avec pub et ceux payants… Vous ne serez donc plus averti des nouvelles recettes par mail jusqu’à ce que je trouve une solution. En attendant, sachez que les nouvelles recettes sont annoncées sur mes pages Instagram et Pinterest.
Et, comme en ce moment, je publie uniquement le week-end, si vous passez ici le dimanche soir ou lundi, à priori, vous tomberez sur une nouvelle recette.

Mini-far aux myrtilles

  • Pour 6 format muffin :
  • 50 g de farine T65
  • 35 g de sucre blond + pour saupoudrer
  • 1 œuf
  • 20 gr de beurre + pour les moules
  • 1 c à s de rhum (facultatif)
  • 20 cl de lait
  • 125 gr de myrtilles

Préchauffer le four à 180° C.

Faire fondre le beurre.

Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre.
Faire un puits et ajouter l’œuf, le beurre fondu et le rhum.
Mélanger avec un fouet, pendant 2 à 3 minutes.

Faire légèrement tiédir le lait. Le verser petit à petit en mélangeant bien.

Beurrer les moules et répartir les myrtilles.
Verser la pâte, jusqu’en haut des moules.
Enfourner et cuire 20 à 25 minutes.

À adapter à vos moules. J’ai utilisé de nouveaux moules assez épais qui rallongent le temps de cuisson et j’ai dû les cuire un peu plus de 30 minutes.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

11 Commentaires

  1. irisa

    Bon, je passerai le dimanche !je ne regarde pas les autres réseaux
    Délicieux tes petits fars, les myrtilles de la montagne ardéchoise descendent jusque chez nous au marché , mais que ces petits fruits sauvages sont fragiles

  2. Carole

    @Irisa : je comprends, d’autant plus qu’on t’oblige à t’inscrire pour consulter :-(
    La saison des myrtilles de montagne est un peu décalée cette année, du coup on a l’impression de pouvoir manger de délicieuses myrtilles plus longtemps… Que je trouve vraiment plus savoureuse cuites.

  3. Francine

    Je garde la recette. Chez moi, dans les Vosges, les myrtilles sont des “brimbelles’ . Donc,je ferai des mini fars aux brimbelles ? Il existe maintenant des cultures de bluets, nettement moins savoureux. Rien ne vaut la brimbelle cueillie dans les forêts et en montagne. Attention,les gardes surveillent et vérifient si le volume de 5 litres par personne n’est pas dépassé. Sinon, l’amende est lourde ! Merci pour toutes ces excellentes recettes

  4. ANNIE

    Je suis tellement déçue que vous n’ayez plus de prestataire .
    Je viendrai voir tous les dimanches soir,vos articles sont enrichissants et vos recettes si parfaites .J’espère que vous trouverez vite (sans pubs…).
    Merci pour le partage.

  5. irisa

    je viens de recevoir ta recette dans ma boite mail , il semble que les abonnements à ton blog sont pris en compte
    Bisous, Carole

  6. Carole

    @Irisa : merci<3
    Visiblement il y a eu un gros bug avec ma newsletter. L'ancien service est toujours en cours, le potentiel nouveau en test qui ne devait pas partir est parti... Bref ! C'est le binz !

  7. Gérine

    Bonjour Carole, mail venant de cette adresse [hi@follow.it] reçu le 16 en anglais et sa traduction (via go””””) : “You received this email because the publisher of the feed Alter Gusto imported you to this list, claiming that you were already subscribed to this content in other ways previously. Please confirm this is correct and you want to receive this content by clicking here, or decline if you don’t want to receive it.” – (Vous avez reçu cet e-mail car l’éditeur du flux Alter Gusto vous a importé dans cette liste, affirmant que vous étiez déjà abonné à ce contenu par d’autres moyens auparavant. Veuillez confirmer que cela est correct et que vous souhaitez recevoir ce contenu en cliquant ici, ou refusez si vous ne souhaitez pas le recevoir. ). Méfiante (très) de nature, je ne vais pas suivre leur demande (cliquer etc). Est-ce-que d’autres personnes ont reçu ce mail ?

  8. Carole

    @Gerine : merci du signalement et bravo d’être méfiante ! Oui, plusieurs personnes ont reçu ce message et il est clean. C’est de ma faute, j’ai mal géré le changement de newsletter.
    Je suis en train de m’en occuper plus sérieusement. Je vous en reparle très vite.
    Et ne cliquez pas car finalement je vais choisir un autre fournisseur.
    Désolée pour tout ce binz… :-s

  9. Céline

    Ils sont très sympa ces mini far aux myrtilles, j’ai juste envie de t’en piquer un, pour moi ce sera avec un soupçon de rhum . remarque avec des figues ca doit pas être mal non plus, j’ai bien envie de tester les 2
    je crois que le far est plus dense est compact que le clafoutis
    bonne journée Carole

  10. Carole

    @Céline : Merci !
    Oui, le far est sensé être plus dense … N’étant pas bretonne, je ne vais pas trop m’aventurer sur le sujet ;-)
    Belle fin de dimanche 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *