Crumble à la farine de châtaigne

22 août 2021

L’idée est de préparer juste un crumble pour apporter facilement de la gourmandise à un simple dessert, ou goûter. Par exemple, vous pouvez associer un peu de fromage blanc, ou yaourt, avec des fruits rouges et ajouter quelques miettes du crumble… ça change tout ! Il apporte du croustillant et des arômes délicieux, surtout grâce à la farine de châtaigne.
La recette fonctionne aussi en remplaçant la farine de châtaigne par de la farine de blé mais c’est vraiment dommage car elle apporte un petit goût fumé qui surprend et donne du pep’s.

Ce crumble se conserve bien dans un bocal, plusieurs jours. Je trouve que c’est vraiment très pratique. C’est aussi une recette simple, qui se prépare en quelques minutes.
Je l’ai trouvé un chouilla trop sucré mais comme j’ai été la seule, je vous copie la recette telle quelle.
J’ai essayé une version avec des nectarines poêlées pour la photo, une tentative d’effet de style gris / orange que je trouve finalement peu flatteur ;-) 

Il y a eu un GROS cafouillage avec ma newsletter, j’en suis vraiment désolée… Vous avez reçu des mails “bizarres” ou vous avez reçu plusieurs fois la newsletter via des services différents… Pfiouu ! 
Je vous rassure, tout en train de rentrer dans l’ordre : pour celles et ceux déjà inscrits, j’ai retenu le service Mailchimp.
Pour les nouvelles inscriptions (bientôt possible) vous serez redirigé vers Sendinblue.
Pourquoi tout ce traffic ?  Les services gratuits de newsletter contiennent généralement de la pub, ce que je souhaite éviter. Et les services payants sont assez onéreux. Du coup, dans un premier temps, je partage en 2 ce qui m’évite trop de coûts. 

Crumble à la farine de châtaigne

  • 60 gr de farine T80
  • 50 gr de farine de châtaigne
  • 45 gr de sucre blond
  • 80 g de beurre froid

Préchauffer le four à 180° C. 

Vous pouvez préparer ce crumble à la main ou au robot-mixeur.

Dans un saladier ou bol du robot-mixeur, verser les farines et le sucre. Mixer en pulsant pour mélanger. Ajouter le beurre froid en petits morceaux et mixer pour obtenir une pâte sableuse.

Entreposer au congélateur 10 minutes. Puis à l’aide d’une fourchette, faire des grosses miettes.

Emietter la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Enfourner pour 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’il soit doré.
Laisser refroidir et conserver dans un bocal ou boite hermétique.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

5 Commentaires

  1. Marion

    Nous venons de goûter ce crumble, un vrai délice avec de simples pommes cuites (et seulement 30g de sucre ce qui est amplement suffisant à notre goût !)
    Merci beaucoup pour le partage de la recette ! ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *