Tarte au cottage cheese & à la ratatouille

Ce n’est pas vraiment une recette mais plutôt une bonne idée pour recycler les restes de ratatouille, de légumes rôtis ou sautés, et en faire un nouveau délicieux repas.

Je vous avoue qu’à la maison, j’appelle ratatouille un peu tout et n’importe quoi…
Pas parce que je ne connais pas la “vraie” recette !
Et non, je ne lance pas un débat sur le sujet 😉
Mais parce que c’est plus simple que de dire “une fausse ratatouille” ou “un genre de ratatouille”, ou “des courgettes avec des aubergines et des tomates”…
Dès que je fais cuire ensemble des aubergines, des courgettes et des tomates… Bam ! Cela devient de la ratatouille dans notre langage courant. Et tout le monde chez moi comprend ce que l’on va manger. 

Tout ça pour dire que dans cette tarte, j’ai utilisé un reste des légumes cuits au four qui ressemblent beaucoup à de la ratatouille… 😀 Ce sont les courgettes jaunes qui donnent cette touche de couleur.
J’ai ajouté un peu de cottage cheese, dont j’aime beaucoup la texture, un peu de parmesan pour parfumer et des œufs. Et c’est tout.
Presque tout : quand les légumes sont un peu trop humides, j’ajoute dans la tarte soit une cuillerée à soupe de riz cru soit de lentilles vertes crues (comme cette fois), ou corail, qui vont, ni vu ni connu, absorber le surplus d’humidité des légumes.
Et en utilisant un moule perforé, la pâte sera bien croustillante dessous.

Pour la pâte j’ai utilisé ma recette habituelle de pâte à l’huile d’olive et au vin blanc, dans les proportions suivantes : 180 gr de farine T80, 60 ml d’huile d’olive, 80 ml de vin blanc, ¼ c à c de poudre à lever, ½ c à c de sel. La recette est ici.

Vous pouvez varier les quantités de garniture selon que vous avez envie d’une tarte très garnie ou peu garnie…
Et pourquoi pas ajouter quelques olives ou noix sur le dessus ?

Tarte au cottage cheese & à la ratatouille

  • Pour un moule de 24 cm :
  • 1 pâte brisée
  • Env. 450 g de ratatouille ou légume cuit
  • 50 g de parmesan
  • 200 g de cottage cheese
  • 2 œufs

Étaler la pâte. La disposer dans le moule à tarte et l’entreposer au réfrigérateur une trentaine de minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Piquer la pâte. La couvrir avec du papier cuisson, ajouter des poids et la précuire, pendant 10 minutes, à blanc.

Mélanger les œufs et le parmesan râpé. Ajouter le cottage cheese puis la ratatouille ou les légumes. Saler légèrement, car tout est déjà salé.

Retirer le papier cuisson et les poids du fond de tarte.
Répartir la garniture.
Remettre au four environ 35 à 40 minutes.

Laisser tiédir une dizaine de minutes avant de déguster.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

6 Commentaires

  • Bonjour & merci pour toutes vos recettes ! 
    Je fais ça régulièrement, la tarte aux rata.upcyclé,. Avec du chèvre frais & sans œufs.
    Et moi aussi, j’ai toujours une rataquelquechose au frigo, parfois ratatouille, sinon ratablettes du jardin. 
    Je tente le tapis de lentilles corail, la prochaine fois. Merci !

  • Bonjour Carole! je ne pense pas à faire des tartes sucrées ou des quiches assez souvent, ta recette me le rappelle, c’est bien appétissant et permet de recycler un, reste de légumes.
    Sinon, j’ai essayé ta brioche pansue aux pralines roses, avec justement un paquet que je devais utiliser. L’avantage c’est que c’est sans pétrissage donc plus rapide (et en ce moment je n’ai pas trop le temps de cuisiner) et j’ai été agréablement surprise, elle a bien gonflé, est assez jolie une fois cuite. J’en ai goûté un bout ce midi, elle est bien bonne, à peine sucrée donc ça mérite une tartinade dessus, la texture ressemble à un pain brioché, j’aime bien!

  • Pareil à la maison ! On ‘est pas des puristes de la ratatouille. En tout cas, cette tarte est des plus appétissantes. 
    Bonne journée. 

  • @ Nathalie : avec plaisir, merci !
    Oui, les ratatrucs c’est vachement bon 😉
    Pour les lentilles, ou le riz ou du boulgour, ce n’est pas un lit sous la garniture mais juste environ une cuillerée à soupe mélangée à la garniture. (+ ou – selon son niveau d’humidité).

     @ Pastor : moi aussi j’aime beaucoup !

    @ thithoad : merci ! C’est même souvent les meilleures quiches 😉

    @ Floriane : je suis une grande adepte des tartes, j’adore ça !
    Merci pour le retour sur la brioche. Oui, la texture est différente quand on ne pétrit pas mais je l’aime bien aussi…. Je suis contente qu’elle t’ait plu.

    @ Marion : merci 🙂

Laisser un commentaire