Glace à la banane, beurre de cacahuètes & rhum

17 juillet 2021

Ce que l’on appelle désormais une “nice cream”…
Encore que je ne suis pas sûre que l’alcool soit un ingrédient autorisé pour cette “appellation” ;-)
Et puis mes bananes n’étaient pas congelées à l’avance.

Je sais bien que la tendance est à mixer les bananes déjà congelées… mais dans cette version, cela n’apporte absolument rien. C’est même le contraire ! Il faut mixer en insistant bien pour que les 3 ingrédients soient parfaitement mélangés. Surtout la purée ou beurre de cacahuètes.
C’est ainsi que vous obtiendrez une texture vraiment onctueuse et gourmande.
Et vous n’allez même pas vous rendre compte qu’on n’a pas ajouté de sucre dans cette glace !

La grosse tendance de l’été est d’ajouter un peu de caramel végan et de tremper la glace dans du chocolat pour faire un “healthy magnum”, mais je n’avais vraiment pas envie de rajouter quoique ce soit à cette glace. Je la trouve délicieuse ainsi. Et puis, quand je choisis de déguster un Magnum… Comment dire ? …Y a plus rien qui compte !

Adaptez les quantités selon vos goûts.
Notez que chacun des ingrédients apporte du goût, mais aussi un petit plus à la texture. La matière grasse et l’alcool limitent le développement des cristaux lors de la congélation et permettent d’obtenir une glace plus onctueuse.

Par contre, il faut les déguster assez rapidement.
Vous avez sans doute déjà fait l’expérience d’acheter une glace dont la texture est parfaite… Puis de l’oublier un peu dans votre congélo et de la retrouver, 2 ou 3 semaines plus tard, dure comme de la pierre ?
C’est normal ! La température de nos congélateurs n’est pas adaptée à la glace. La glace “s’épanouit”* autour de -10° C alors -18°/ -20° c’est carrément agressif.
Et puis les ouvertures, et les fermetures, régulieres de la porte entraînent des écarts de température que la glace n’aime pas du tout, du tout !
Alors, mangez vos glaces dans les 2 à 3 jours qui suivent leur préparation, elles seront meilleures.

Vous pouvez ajouter un peu de jus de citron pour éviter que la banane noircisse, surtout si vous ne faites pas de bâtonnets. La glace devient un peu grise en surface, cela ne se voit pas avec mes moules. Et vous pouvez ajouter un papier sulfurisé, directement posé sur la glace.

*Grosse journée pour les guillemets aujourd’hui ! Au bout de 4, je me suis dit que ça suffisait… :-D

Glace à la banane, beurre de cacahuètes & rhum

  • Pour 4 à 6 bâtonnets selon les moules :
  • 3 à 4 bananes moyennes
  • 1 c à s bombée de purée ou beurre de cacahuètes*
  • 2 ou 3 c à s de rhum

* je dis beurre de cacahuètes par habitude… mais c’est de la purée que j’utilise, 100% arachides.

Éplucher les bananes et les couper en rondelles.

Dans le bol du robot mixeur, mettre les bananes, le beurre de cacahuètes et le rhum. Mixer en insistant bien.

Répartir immédiatement dans des moules à glace et entreposer au congélateur au moins 3 ou 4 heures. Cela dépend de vos moules et de votre congélateur.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *