Beignets de courgettes à la marseillaise

24 juillet 2021

Inutile de chercher sur Google ce que sont des beignets à la marseillaise… C’est une improvisation du jour ! J’ai mixé les recettes de nos incontournables beignets de courgettes avec celle de nos incontournables panisses. Et j’ai ajouté un peu d’ail et de persil, parce que c’est incontournable dans notre cuisine :-D
Et voilà les beignets de courgettes à la marseillaise.

Ce qui est amusant, dans cette recette, c’est qu’on utilise l’eau de végétation des courgettes pour former la pâte à beignets. D’habitude, on fait dégorger les courgettes pour supprimer un peu l’eau qu’elles contiennent… ? Là, on l’utilise pour lier la pâte à beignets.

On mélange tous les ingrédients, on attend 15 à 20 minutes, on remélange et la pâte à beignets est parfaite.
Plus vous laissez reposer longtemps, plus la pâte sera liquide… Et ça dépend aussi des courgettes. Alors, adaptez le temps de repos.
Je vous ai fait un petit pas à pas sur mon Instagram.

J’ai choisi de les faire en formant des genres de quenelles, avec 2 cuillères à soupe (mais faites comme vous voulez), et ils sont délicieusement crousti-moelleux. Le goût de la farine de pois chiches est très agréable et nous a bien rappelé les panisses.
Un régal !

Beignets de courgettes à la marseillaise

  • Pour une douzaine (selon la forme) :
  • 300 gr de courgettes
  • 1 c à c de sel
  • 1 ou 2 gousses d’ail
  • 3 ou 4 branches de persil
  • 90 gr de farine de pois chiches
  • ½ c à c de poudre à lever

Râper les courgettes.

Ajouter l’ail haché, le sel, le persil et la farine de pois chiches.
Bien mélanger. Laisser reposer une quinzaine de minutes.
+ ou – selon la consistance désirée. Les courgettes vont dégorger au contact du sel et rendre de l’eau, cela va lier la pâte à beignets. Plus on laisse reposer, plus les courgettes vont faire de l’eau et plus la pâte sera liquide.

Après ce temps, ajouter la poudre à lever. Mélanger.

Former les beignets et les cuire à la poêle, préchauffée avec une généreuse couche d’huile d’olive, ou autre, jusqu’à ce qu’ils soient dorés des 2 côtés.
Ou à la friteuse.

Déguster immédiatement. C’est meilleur.

Posté dans : Goût salé Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

19 Commentaires

  1. Charlotte Chancelier

    Bonjour, merci pour la recette mais à quoi sert la levure en fait ? Parce que si les galettes à la poêle ne sont pas gonflées, c’est pas grave…

  2. Carole

    @ Charlotte Chancelier : La levure a une action sur la texture. Elle n’est pas obligatoire dans la recette des beignets de légumes (je les fais souvent avec seulement de la bière). C’est si on a envie, comme moi, qu’ils soient un peu gonflés et bien croustillants !

  3. MC

    Bonjour vous mentionnez en préambule l’utilisation de l’eau de végétation des courgettes pour réaliser la pâte à beignet.
    Mais pas d’explIcation dans la déroulé de la recette, pour la pâte à beignet ?!

  4. Carole

    @ LadyMilonguera : merci :-)

    @ MC : bonjour, j’ai ajouté des explications.
    Par eau de végétation, je veux dire l’eau qu’on obtient naturellement des courgettes au contact du sel. Cette eau va alimenter la pâte et lui donner sa texture.

  5. Laurence C

    Bonjour,
    La recette à été testée et approuvée hier soir de 4 à 66 ans!
    Un vrai délice, merci pour le partage.

  6. Laurence

    Bonsoir Carole,

    Miam , tes beignets me donnent l’eau à la bouche. Mais ne supportant la farine de pois chiche ( cause de fortes douleurs intestinales sur un dolicho-méga-colon). Est-ce que je peux remplacer la farine de pois chiches par une autre farine sans gluten ni légumineuses ni châtaigne. Oui je sais pour moi ça devient parfois un “casse tête chinois”

  7. Carole

    @Aude : merci :-)

    @Laurence C : Oh merci pour le retour sur la recette ! 
    Je suis ravie qu’ils aient fait l’unanimité <3

    @mamie caillou : la recette corse est sans aucun doute délicieuse aussi ;-)

    @MC : impec ! 
    J'ai bien fait de le faire.

    @Laurence : Pfiouuu ! C'est vraiment pas évident pour toi (carrément galère même)...
    La farine de pois chiches est assez liante, c'est pourquoi elle fonctionne bien dans cette recette, elle remplace aussi l'oeuf. Peut-être que tu peux essayer avec un mélange de farine de riz, ou de sarrasin si tu aimes, et de fécule ? En faisant des beignets pas trop épais.
    Et ne pas zapper la poudre à lever.
    Tu me diras.

  8. Floriane

    Bonjour Carole! très sympa ces petits beignets! j’aurais une question concernant le pain de mie. J’aimerais en faire un à la farine complète, mais comment partager les 2 farines dans une recette à ton avis?

  9. Carole

    @Floriane : Merci !
    Pour le pain de mie, cela dépend de la recette. C’est assez compliqué de faire un pain de mie bien moelleux, qui soit vraiment un pain de mie, à la farine complète…   

  10. Floriane

    Oui, c’est sûr. Ma recette sont les proportions suivantes (je ne sais pas si ça peut t’aider): 300g farine-100g eau-90g lait-30g beurre-15g sucre

  11. Carole

    @Floriane : tu peux commencer par remplacer 1/3 de la farine par de la complète et bien surveiller les temps de lever (la farine complète réagit différemment) ? Je ne suis pas sûre du résultat…

  12. menus propos

    Bon ce soir pour l’apéro je compte les faire. 2 questions. Crois-tu que je puisse les faire à l’avance et simplement  les réchauffer au four ?
    Puis quand tu parles de les dorer à la poêle, je verse une bonne couche d’huile comme pour les frites ? 
    Merci Carole! 

  13. Carole

    @menus propos : oui, tu peux les faire à l’avance (même s’ils seront un peu moins bons). Dans ce cas, il vaut mieux les faire un peu épais, comme les miens. 
    Et oui, il faut une bonne couche d’huile… environ 3 ou 4 mm je dirais… 

  14. menus propos

    Merci Carole! Tes beignets ont été une belle entrée en matière de mon menu italien. Ils ont eu un franc succès. 
    Bon le réchauffement au four ne valait pas le service minute mais tout de même ce fut très bon. 
    Merci, merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *