Salade de quinoa, betterave & cranberry

16 novembre 2020

Et quelques autres ingrédients pour lui donner de délicieux arômes et un peu de croquant…
Hier, je vous ai raconté mes tests de cuisson de la betterave au four. Du coup, je me suis retrouvée avec de la betterave en pagaille ! Et après la salade de légumes rôtis, j’ai eu envie de cette salade de quinoa que j’adore.

Cette salade est très inspirée d’une salade que j’ai acheté dans un “snack” (je ne sais pas si cela se dit toujours ?) Au Coin Chaud où j’ai mes habitudes. Une cuisine maison, simple, créative et variée avec des produits très frais… C’est tout ce que j’aime. 
Et comme j’apprécie aussi, de temps en temps, de me faire nourrir, je m’y arrête régulièrement pour m’acheter des salades, une tartelette salée ou un plat du jour. C’est à chaque fois très bon.

Dans mon quartier, je ne trouve que de très classiques fruits et légumes. Tout est très ordinaire… Autant pour les variétés que pour la qualité ! C’est très frustrant et je n’ai pas souvent le temps de traverser la ville, et en ce moment pas le droit, pour aller faire de meilleures courses. J’ai des abonnements pour des paniers de fruits et légumes mais je ne choisis pas leur contenu.
Tout ça pour dire que j’ai ajouté dans ma salade des radis roses même si en cette période ils ne sont vraiment pas terribles. Parce que j’adore les radis, le croquant et la fraîcheur qu’ils apportent aux salades. Un petit caprice donc :-D 
Mais si vous avez la chance de trouver du radis Red meat, plus de saison, croquant, beau et délicieux, il sera parfait pour cette salade. Ou une betterave chioggia, rose et blanche, qui se déguste plutôt crue.

Salade de quinoa, betterave & cranberry

  • 200 gr de quinoa nature cuit
  • env. 130 gr de betterave cuite*
  • 40 gr de cranberries sechées
  • 1 ou 2 échalotes (ou 1 petit oignon rouge)
  • Une douzaine de cerneaux de noix
  • 1 radis type red meat si vous en trouvez, ou quelques radis roses
  • 1 c à s de vinaigre balsamique
  • 2 c à s d’huile d’olive

*voir les méthodes de cuisson dans mon billet d’hier

Couper la betterave en petits morceaux.
Éplucher et ciseler l’échalote.
Hacher grossièrement les cranberries sechées. Ou pas. Moi je préfère des petits morceaux.

Mélanger le quinoa, les morceaux de betterave, d’échalote et de cranberries. Assaisonner. Ajouter le vinaigre et l’huile d’olive, selon vos goûts.
Vous pouvez préparer cette étape à l’avance.

Au moment de servir, ajouter les radis coupés en rondelles ou fins bâtonnets et les cerneaux de noix concassés.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

2 Commentaires

  1. sylvie Weber

    Magnifique les couleurs de cette salade de quinoa a tester rapidement avec des bettraves du jardin … Je vais tester au feu de bois vu que j’ai du temps ! En ce moment
    Merci beaucoup

  2. Anne

    J’ai l’habitude de faire quinoa, betterave, feta, graines de courges et oeuf dur. J’essaierai aussi cette version qui m’a l’air fort sympatique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *