C’est encore une histoire de légumes pas choisis, mais trouvés dans mon panier de légumes de la semaine. Et finalement, c’est aussi bien ! Cela m’oblige à sortir de ma zone de confort… 😉
Les betteraves, on en mange peu souvent… Pendant notre période d’exil bienheureux à Briançon – il y a + de 10 ans déjà qu’on est rentrés – j’en trouvais parfois cuites au feu de bois sur le marché hebdomadaire et c’était très bon.
Je me souviens aussi de cette recette de betterave en croûte de sel qu’Alain Passard nous a transmise lors de son interview pour Yummy Magazine et que je m’étais promis d’essayer… C’est encore partie remise ! Pas assez de sel sous la main.
Vous trouverez la recette dans le N°11 de Yummy Magazine page 15.
Après quelques recherches sur le web et dans mes bouquins, je me suis décidée pour la cuisson au four. Et j’ai testé 3 méthodes.
– La cuisson de la betterave entière, lavée, non épluchée puis emballée dans du papier cuisson puis alu. C’est très bon, mais c’est très long… Presque 2 heures à 180° C pour une betterave d’environ 200 gr.
Vous pouvez aussi la cuire au feu de bois, à la cheminée, en la plaçant au bord du feu, sous les cendres, elle aura un petit goût fumé.
– La cuisson de la betterave coupée en morceaux en 2 versions : avec et sans la peau. Parce qu’il parait qu’elle est meilleure cuite avec la peau. Je reconnais que c’est vrai, son parfum est un peu plus puissant… Mais celle cuite sans la peau est aussi très parfumée ! Comme elle cuit plus vite et que c’est plus pratique, c’est cette méthode qui a ma préférence.
J’en profite pour vous proposer une délicieuse salade automnale qui nous a régalés. Le texte est un peu long parce que très détaillé, mais cette salade est simple à cuisiner.
Le pesto de persil est en option. Vous pouvez juste assaisonner d’huile et de vinaigre.
Vous pouvez aussi ajouter quelques olives noires ou/et de la feta émiettée.
On a dégusté cette salade avec quelques tranches d’halloumi grillé, c’était juste parfait.
Salade de légumes rôtis
- env. 500 gr de carottes
- env. 450 gr de betteraves crues
- 4 gousses d’ail
- 2 feuilles de laurier
- 2 branches de thym
- 2 c a s d’huile d’olive
- env. 100 gr de mâche
- 2 oranges
Cuisson des légumes rôtis :
Préchauffer le four à 180° C.
Nettoyer les betteraves. Si elles sont très terreuses, les faire tremper quelques minutes dans l’eau pour que la terre s’enlève plus facilement.
Les éplucher, ou pas. Couper la tige et le bas de la racine.
Les couper en 4 ou en 8 selon leur taille. Les miennes faisaient environ 150 gr chacune et je les ai coupées en 4.
Répartir les morceaux de betterave dans un grand plat, sur une seule couche. Ajouter les feuilles de laurier, 2 gousses d’ail épluchées et 3 cuillerées à soupe d’eau (45 ml). Arroser d’huile d’olive. Couvrir le plat et enfourner pour environ 45 minutes. Plus ou moins selon la taille des morceaux et si vous les épluchez ou pas. Piquez avec un couteau pour vérifier la cuisson.
Laisser refroidir.
En même temps, cuire les carottes.
Éplucher et couper les carottes en bâtonnets.
Les répartir dans un plat avec le thym effeuillé, les gousses d’ail épluchées et l’huile d’olive. Saler et ajouter 3 cuillerées à soupe d’eau. Couvrir le plat.
Enfourner pour environ 20 minutes à couvert puis 20 à 25 minutes à découvert. Plus ou moins selon la taille des morceaux. Piquez avec un couteau pour vérifier la cuisson.
Laisser refroidir.
Éplucher les oranges et les couper en rondelles.
Dans chaque assiette, répartir une poignée de mâche, quelques légumes rôtis et rondelles d’orange. Assaisonner avec le pesto de persil (recette ci-dessous).
Pesto de persil
- 1 gros bouquet de persil
- 30 gr de noix de cajou
- 30 gr de parmesan
- 4 cl d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- 1 pincée de gros sel
Préparer le pesto de persil :
Mixer tous les ingrédients ensemble, plus ou moins longtemps selon que vous aimez le pesto lisse ou grossier. Ajustez la quantité d’huile d’olive si besoin. Conserver au réfrigérateur.
Quelle jolie photo! Vos deux derniers billets affolent mes papilles.
merci beaucoup les legumes rotis c’est vraiment bon
merci
Merci très bonne idée, présidente d’association naturaliste nous faisons chaque année une sortie plantes comestibles suivi d’un repas concoctés par nos soins et chacun innove, je présenterai cette recette