Chou rôti à la moutarde & comté (chou lisse)

22 novembre 2020

La cuisson du chou au four m’a réconciliée avec beaucoup de choux, et certaines recettes sont devenues des classiques dans ma cuisine :

Mais pour le chou blanc ça coince toujours un peu… 
Un premier essai au four avait été concluant, mais sans plus. Même si celui-ci l’est un peu plus, la cuisson poêlée, Chou blanc grillé, noix & pomme verte, reste ma préférée pour ce chou-là.
Contrairement au chou frisé qui devient crousti-fondant, avec juste ce qu’il faut de croquant, et qui fait l’unanimité à chaque fois, celui-ci reste assez ferme malgré une cuisson plus longue. Et il y a beaucoup de mâches.
J’ai noté que le chou blanc ne donne pas toujours le même résultat : parfois il devient tendre et parfois non… Alors peut-être que cette fois je suis mal tombée ?
Vous allez me demander si on peut décliner cette recette avec du chou frisé ? Je ne sais pas… Mais j’ai bien l’intention de tester ! ;-)

Dans la recette dont je me suis inspirée, Roasted Cabbage Slabs, la blogueuse tartine les tranches de chou avec de la mayonnaise (?) puis les recouvre de parmesan. J’ai préféré utiliser de la moutarde et du comté. Et bien m’en a pris, car la moutarde donne un agréable parfum à ces tranches de chou rôties et le comté les rend carrément plus gourmandes. Seule la texture ne m’a pas complètement convaincue. D’autres ont apprécié alors je partage cette recette volontiers car elle rend le chou blanc carrément plus “sexy” non ?

Vous trouverez le pas à pas de cette recette en story à la Une de mon profil Instagram.

Note à 19h : hihihi ! je ne pensais pas susciter autant de commentaires avec mon “chou lisse” ;-) Je change donc le nom, un peu partout, il devient chou blanc (qui est quand même un chou lisse).

Chou rôti à la moutarde & comté

  • Un chou blanc (env. 1,4 kg pour le mien)
  • 2 grosses c à s  de moutarde 
  • 2 c à s d’huile d’olive 
  • 150 gr de comté

Préchauffer le four à 190° C.

Nettoyer le chou. Enlever les premières feuilles, si elles sont abîmées, et couper le bout.
Couper le chou en deux, de haut en bas. Puis couper chaque moitié en tranches épaisses d’environ 2 cm.

Disposer les tranches sur une plaque recouverte de papier cuisson. Manipulez les tranches avec précaution pour pas qu’elles ne se défassent.
Badigeonner avec un peu d’huile d’olive. Saler et les tartiner de moutarde.
Recouvrir de comté râpé.
Enfourner et cuire environ 40 minutes. Plus ou moins selon la taille de votre chou et l’épaisseur des tranches. Si le fromage colore trop, baissez un peu la température du four.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

8 Commentaires

  1. fabienne

    SUPERBE IDEE CETTE RECETTE DE CHOU. MOI QUI NE CONNAIT QUE LE CHOU CUIT EN COCOTTE AVEC SAUCISSE ETC;;

    JE PENSE QUE PROCHAINEMENT CETTE RECETTE SERA FAITE A LA MAISON.

  2. Floriane

    Je me demande bien ce qu’est le chou lisse…mais évidemment, je testerai avec du chou vert classique.

    florianecuisine.canalblog.com

  3. Isa /Gourmand'Iz

    Pour la texture, peut être obtiendras-tu un résultat plus fondant en blanchissant les feuilles de chou 5 mn à l’eau bouillante au préalable, je vais tester la recette ainsi et je te dis ça ;)

  4. Christa

    Devinette du jour résolue A lire la recette du lien, on dirait tout bêtement du chou blanc.. :-) Alors je vais tester, ça m’a l’air très bon. .
    Bonne soirée

  5. Carole

    @ fabienne : Merci :-)

    @ Victoria : c’est un chou qui à des feuilles lisses … :-D
    C’est un chou blanc !

    @ Floriane : si le chou vert est lisse, c’est Ok, sinon c’est le chou blanc ;-) 

    @ Isa /Gourmand’Iz : je pense que c’est plutôt une histoire de fibres, que certains choux sont + fibreux que d’autres et donc moins fondants, car j’ai déjà fait une recette dans ce genre avec la même variété de chou et c’était plus fondant.
    Cela me parait compliqué que blanchir les feuilles çar il ne faut pas défaire le chou. Et cela enlève beaucoup au côté pratique de la recette… C’est un peu dommage !

    @ Christa : oui un chou blanc, qui est lisse… je tiens à mon chou lisse ! :-D
    Bonne soirée

  6. fabienne

    re; bonjour,

    je reviens vous donner les nouvelles de mon essai de cette recette faite ce jour,, c’est vraiment une recette que je vais mettre ds mes archives; par contre pour la cuisson, j’ai modifié un peu le mode de cuisson du départ; je m’explique : afin de réduire le temps de cuisson dans le four, qui me semblait trop long sans pour autant être sûre que cela soit parfait au final de la cuisson, j’ai préféré prendre de l’avance en mettant le chou à cuire au préalable à la vapeur dans la cocotte minute durant 20 mn. avec du bicarbonate de sodium pour aider à mieux le digérer, la suite j’ai fait selon vos écris. mais sans sel, car dans la mourtarde il y a déjà du sel ( on a toujours tendance à trop saler), et au final, c’était très très bon , mon mari a vraiment aimé. encore merci pour votre recette. bonne journée. fabienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *