Salade d’aubergines aux épices (chaude ou froide)

5 juillet 2020

Inspirée de l’émission Cuisines des terroirs : le Maroc, vue sur Arte, cette “salade” estivale se déguste chaude ou froide. Je recommande de la préparer la veille, pour que les arômes se diffusent bien. Et de la déguster réchauffée, ou pas.
Les légumes sont fondants et très savoureux. Un plat simple et délicieux, à refaire tout l’été ! 

La recette originale s’appelle : Salade chaude d’aubergines façon Halima. Je l’ai un peu modifiée selon mes goûts. Et aussi parce que j’ai oublié d’acheter le poivron… Finalement, ce fut aussi bien car, ainsi, la saveur des aubergines domine et on a beaucoup aimé.
J’ai aussi remplacé le cumin par du raz-el-hanout. 

Courgettes et aubergines, les éplucher ou pas ?
C’est vous qui voyez selon vos préférences. 
J’ai épluché les aubergines qui – en plus d’avoir plein de graines :-( – avaient une peau épaisse – mauvaise pioche ! – Et pas la courgette, car je n’épluche jamais les courgettes, sinon elles perdent tout goût.

On dit de choisir des aubergines plutôt petites et jeunes pour éviter les graines… Celles-ci l’étaient et elles avaient beaucoup de graines. Mais dans mon panier de la semaine dernière, les aubergines étaient très grosses et n’avaient pas du tout de graines. Et ce n’est pas la première fois.
Du coup, je suis persuadée que les graines dans les aubergines, c’est plutôt une histoire de karma ! Un jour, on a la main heureuse pour les choisir. Et, un autre jour, non… :-D  

Salade d’aubergines aux épices (chaude ou froide)

  • 1 oignon rouge env. 150 gr
  • 1 ou 2 aubergines env. 500 gr
  • 1 tomate env. 200 gr
  • 1 courgette env. 250 gr
  • 1 gousse d’ail 
  • ½ c à c de raz-el-hanout*
  • 1 c à c de gingembre en poudre*
  • 1 c à c de curcuma en poudre*
  • 10 cl de bouillon de légumes
  • Huile d’olive

* Choisissez et dosez les épices selon vos goûts.

Éplucher et émincer l’oignon.
Éplucher et hacher la gousse d’ail.
Éplucher, épépiner et couper la tomate en morceaux.
Couper l’aubergine et la courgette en petits morceaux.

Faire chauffer une sauteuse avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter les épices, l’oignon émincé et l’ail haché. Saler. Couvrir et cuire 5 minutes à feu moyen.
Ajouter les légumes et le bouillon. Saler.

Cuire 20 minutes, à feu doux, à couvert puis poursuivre la cuisson 10 à 15 minutes sans couvercle, jusqu’à ce que les légumes soient fondants. 

Servir chaud ou froid, arrosé d’un filet d’huile d’olive et (facultatif) et parsemé de quelques morceaux d’amandes.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

7 Commentaires

  1. Floriane

    Super sympa cette recette! justement j”ai des aubergines, j’essaierai peut être. Je voulais te dire que j’ai testé hier ta pizza sans pétrissage, J’ai doublé la quantité de pâte pour écouler ma farine avant l’été (et donc aussi la quantité de sauce). J’adore quand il n’y a pas besoin de pétrir et quel résultat! au bout de 2h dans le four (merci pour l’astuce de la lumière bizarrement je n’y aurais pas pensé…) elle avait bien levé. Je l’ai étalé sur ma lèche frite, mis des anchois d’un côté et du chèvre de l’autre. Mangée tout juste sortie du four, la pâte était PARFAITE! merci à toi

  2. Carole

    @ Nicole, LadyMilonguera, Gourmande Sans Gluten  : merci les copines :-)

    @ Floriane : merci pour ton retour sur la recette de la pizza épaisse, on aime aussi beaucoup cette recette ! Le “sans pétrissage” est parfois la bonne (meilleure) solution ;-)

  3. Aude

    Un délice! Déjà faite deux fois! Les saveurs changent de mes assaisonnements habituels pour les aubergines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *