Yaourt glacé, confiture & fruits frais

28 juin 2020

Un titre un peu généraliste parce que c’est une recette qui peut se décliner de nombreuses façons. Chacun(e) peut l’adapter facilement à ses envies et aux ingrédients disponibles ! 
Dans cette version, j’ai choisi du yaourt grec, de la gelée de framboise et quelques cerises.

Je trouve que l’avantage de faire des esquimaux – entre autres – c’est de pouvoir prendre de grandes libertés avec les recettes de glace maison. Je m’explique : autant la crème glacée doit avoir une texture onctueuse, pour pouvoir faire de jolies boules et être agréable à la dégustation. Et pour cela, il n’y a pas d’arrangements, il faut du sucre et du gras… Autant, pour les esquimaux, la texture a moins d’importance puisqu’on les suce/croque. Et du coup, on peut limiter les “dégâts” :-D

Dans cette recette vraiment très simple, il n’y a quasiment pas de sucre, seulement un peu de confiture, ou gelée, que vous pouvez doser selon vos goûts. Elle peut être au fruit de votre choix et même remplacée par du miel ou du sirop d’agave.
Vous pouvez varier les morceaux de fruits frais et même ajouter un petit arôme du genre fleur d’oranger (c’était prévu puis j’ai oublié), rhum, vanille ou autre…
Elles sont délicieusement rafraîchissantes et très gourmandes, même avec si peu de sucre.

Je vous transmets une petite astuce trouvée sur Instagram pour un effet un peu marbré : mettre une ou 2 petites cuillerées de jus de fruits au fond des moules avant de verser le yaourt.

J’ai utilisé des moules à glace de 120 ml, tout inox, de la marque Gaspajoe que j’aime bien et chez qui j’achète mes gourdes en inox. Cela faisait plusieurs années que je cherchais des moules à glace en inox et je suis vraiment ravie de mon achat ! 

Yaourt glacé, confiture & fruits frais

  • Pour 4 moules de 120 ml :
  • 350 gr de yaourt grec
  • 1 ou 2 ou + c. à soupe de gelée de framboise (ou autre gelée ou confiture)
  • Une douzaine de grosses cerises (ou autre fruit)

Dénoyauter les cerises. Au-dessus d’un bol pour récupérer un peu de jus, pour les moules.
Les couper en petits morceaux.

Mélanger sommairement le yaourt grec et la gelée. Goûtez et adaptez la quantité de gelée / confiture selon vos goûts.
Ajouter les morceaux de cerises, sans le jus, et mélanger sans insister.

Mettre une cuillère à café de jus de cerise au fond des moules. Si vous n’en avez pas assez, pressez une cerise.
Versez le yaourt jusqu’au bord des moules. Tapoter les moules pour évacuer les bulles d’air. Enfoncer les bâtonnets.
Mettre au congélateur au moins 6 h.

Pour démouler plus facilement les glaces, trempez les moules quelques secondes dans un verre d’eau froide.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

3 Commentaires

  1. Floriane

    C’est vrai que tes esquimaux permettent d’avoir bonne conscience, ils n’en sont pas moins gourmands! j’aurais une petite question par rapport à ta pizza épaisse sans pétrissage: combien mettre de levure fraîche pour 1/2 càc de sèche et peut on utiliser des tomates fraîches?

    merci à toi et belle soirée

    florianecuisine.canalblog.com

  2. Carole

    @ Floriane : merci ! Le plaisir est encore + grand ;-)
    Concernant la levure fraîche, cela équivaut à environ 5 grammes.
    Et je déconseille d’utiliser des tomates fraîches, elles vont rendre trop d’eau. On peut éventuellement en ajouter quelques fines rondelles sur la pizza…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *