Cake aux amandes, miel & fleur d’oranger

22 juin 2020

Ce cake fondant, délicieusement parfumé, est simplement parfait pour l’été. Ses saveurs se marient tellement bien avec les fruits estivaux ! 
Et il se déguste en tranche, en solo mais aussi en “mouillette “pour accompagner un yaourt ou une glace ou en croûtons pour transformer un simple fruit en dessert gourmand.  

C’est sans doute mon association préférée… Non, pas sans doute ! C’est une certitude :-D
Les amandes de Provence, le miel des Alpes, et la fleur d’oranger de Vallauris, c’est mon trio gagnant. Et il me semble bien que j’ai oublié de vous le proposer dans un cake… Rho ! Où avais-je la tête ?
Pour cette version, j’ai utilisé de la farine de petit épeautre de Sault, acheté lors d’une escapade récente au Ventoux. Elle a un parfum de céréales original, vraiment spécifique et qui donne encore plus de saveurs à ce cake.

Et parce que le cake n’est pas réservé pour le petit-déjeuner, le goûter ou le Tea time, voici quelques idées de dessert ou pause gourmande :
• Préparer une salade de fruits d’été et la servir, bien fraîche, sur une tranche de cake – le jus va imbiber le cake – accompagnée d’une boule de glace ou une cuillerée de crème, de yaourt… 
Variante : faire légèrement griller la tranche de cake, grill ou barbecue.
• Découper des bâtonnets, les recouvrir de chocolat ou pas, et les servir pour accompagner une compote, une faisselle ou un café gourmand.
• En croûtons, à parsemer sur les glaces ; couper quelques tranches en petits cubes, les saupoudrer de sucre glace et les passer au four.
• En “Cake’wich” : congelez des tranches de cake. Les garnir de glace, parfum de votre choix mais moi j’y mettrais bien Fior di latte, pour en faire des sandwichs. Les emballer soigneusement et les conserver au congélateur jusqu’à dégustation.

Et s’il en reste un peu, c’est très improbable mais sait-on jamais… Vous pouvez le recycler dans un pudding.

Cake aux amandes, miel & fleur d’oranger

  • Pour un moule à cake de 20 cm de long :
  • 200 gr de farine de petit épeautre (ou blé T80)
  • 1 c à c de poudre à lever
  • 80 gr de miel 
  • 60 gr de sucre blond
  • 2 oeufs
  • 40 ml d’huile d’olive
  • 40 ml d’eau de fleur d’oranger
  • 100 ml de crème entière liquide (ou crème végétale)
  • 80 gr d’amandes en bâtonnet, ou concassées

Préchauffer le four à 160° C.

Mélanger la farine et la poudre à lever.
Battre les oeufs avec le miel et le sucre.
Ajouter l’huile d’olive puis la crème et l’eau de fleur d’oranger, en mélangeant bien entre chaque ajout.
Incorporer la farine/poudre à lever puis les amandes. En garder une petite poignée pour saupoudrer la surface du cake.

Verser dans le moule chemisé de papier cuisson, ou beurré.
Parsemer la surface d’amandes.
Enfourner pour environ 45 – 50 minutes.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

5 Commentaires

  1. irisa

    Tu sais si bien nous mettre l’eau à la bouche ! J’étais à Nyons et Vaison la Romaine la semaine dernière, dommage je n’ai pas pensé à la farine de petit épeautre, mais à l’huile d’olive oui, c’était le but de la balade
    Je te souhaite un bel été . Bisous

  2. GeneGribouille03

    Oh là là un pousse au crime de belles idées d’accompagnement le soda est sortie du four un gourmand qui va être heureux cela doit faire le 5ème depuis le confinement ;) merci pour tes belles recettes et idées bonne soirée bise

  3. Carole

    @ Anne, Floriane : merci :-)

    @ irisa : Merci ! Vaison et Nyons étaient hors du rayon des 100km alors on est resté sage, au Sud du Ventoux… Même si on avait très envie d’aller faire un tour à la coopérative de Nyons… ;-)

    @ GeneGribouille03 : je trouve aussi :-D
    Tellement pratique ce soda bread et aussi très bon ! Merci, bises 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *