Aubergines aux tomates cerise & basilic

14 juin 2020

Cette façon de cuisiner les aubergines est inspirée d’une recette napolitaine “Melanzane a funghetto”. Elle est simplifiée, les aubergines sont cuites au four pour éviter une friture. 
Avec juste quelques ingrédients, tous très savoureux, aubergines, tomates cerises, ail et basilic, cette poêlée est divinement parfumée.

J’adore les aubergines, généralement plus goûteuses que les courgettes, que j’adore aussi, pour d’autres raisons ! Elles sont vraiment le légume de l’été. Hors saison, si jamais on en trouve, inutile de se laisser tenter, elles sont immangeables. 
Alors quand je commence à me régaler d’aubergines, je sais que l’été est là… Contrairement à ce que l’on pourrait penser ces jours-ci ;-)
Il y a pas mal de recettes avec ce légume dans les archives du blog, en suivant le Tag Aubergine.
Et il y aura d’autres recettes bientôt, j’en ai déjà repéré une nouvelle à tester très vite.

Ces aubergines aux tomates cerise et basilic se dégustent en accompagnement, tiède ou froid, ou comme sauce pour les pâtes. J’ai trouvé la recette sur le blog Italien Chiarapassion.
Le nom de cette recette vient de la forme des morceaux d’aubergines qui rappellent des champignons. Hum… Je ne vois pas bien ça… mais bon ! :-D

Aubergines aux tomates cerise & basilic

  • 2 aubergines (env. 600 gr)
  • 250 gr de tomates cerise
  • 1 gousse d’ail
  • 2 ou 3 branches de basilic
  • 3 c à s d’huile d’olive

Préchauffer le four à 190° C. 

Laver les aubergines. Les éplucher, ou pas. La peau des miennes était un peu épaisse alors je les ai à moitié épluchées.
Les couper en rondelles de 1 cm d’épaisseur puis en quartiers. Les saler et les arroser d’huile d’olive.
Disposer les morceaux d’aubergines en une seule couche sur une ou 2 plaques recouvertes de papier cuisson. Enfourner pour 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient cuites.

Couper les tomates cerise en 2.
Éplucher et hacher l’ail.
Dans une poêle, faire chauffer, à feu moyen-doux, une cuillerée à soupe d’huile d’olive. Ajouter l’ail et les tomates cerises. Saler. Cuire pendant 3 ou 4 minutes. Ajouter les aubergines et poursuivre la cuisson 3 à 4 minutes. Ajouter le basilic ciselé.
Servir chaud ou froid.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

5 Commentaires

  1. Aude

    C’est une recette qui revient très souvent sur nos tables estivales, et comme vous sans friture. Hâte de voir votre prochaine recette. Bonne journée à vous.

  2. Toumi

    Anne Toumi de Suisse 
    Merci Carole pour ces très belles gourmandises je me délecte chaque été de ce merveilleux fruit oui c’est un fruit et j’en consomme chaude tiède froid avec ses copains l’ail la tomate les basilics huile d’olive etc j’adore j’adore milles x mercis! J’irai aussi m’inspirer des autres propositions en plus c’est protéiné ce que j’ignorais avant donc ça peut remplacer les produits carnés. Meilleurs messages Anne

  3. Floriane

    J’attend avec impatience les aubergines de ma primeure BIO pour pouvoir tester tout ce que tu nous présentes avec! j’adore la cuisson au four, évidemment pour éviter trop d’huile.

  4. Carole

    @ Aude : la simplicité est parfois tellement délicieuse :-)

    @ Toumi : tu m’apprends plein de choses ! Merci :-) 
    J’ignorais que c’était un légume fruit protéiné…

    @ Lithenna : merci :-) à refaire sans faute !

    @ Floriane : elles arrivent ! Et les premières sont plutôt bonnes, avec pas trop de grosses graines… la saison commence bien ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *