Courgettes, aubergines, tomates au four & idées de recettes

Voici une recette de base pour cuire les aubergines et courgettes au four. Je vous propose aussi des idées de recettes à partir de cette base et de cette méthode de cuisson très pratique.

Que je suis contente de retrouver les légumes d’été ! danse de la joie 🙂
Les seuls légumes dont je ne me lasse jamais ! Tomate, aubergine, courgette, haricot vert… Quelques herbes aromatiques, un peu d’ail et me voilà comblée. 

Je vous l’ai déjà dit, j’aime beaucoup cuire mes légumes au four. C’est délicieux, souvent meilleur et c’est aussi très pratique.
Dans cette recette, les légumes sont coupés en morceaux, assaisonnés, disposés dans un grand plat puis enfournés… Et c’est tout !
A ne pas confondre avec la ratatouille (même si cela ressemble beaucoup) ! Ici, je fais tout l’inverse et le résultat est différent : je cuis tous les légumes ensemble et j’utilise volontairement de la pulpe de tomate en boîte, car j’aime que mes légumes s’imprègnent bien de la tomate, cuisent dans son jus. J’utilise la marque Mutti que je trouve très savoureuse. Note du 18 septembre 2021 : attention quand vous choisissez vos boîtes. J’aime bien la pulpe de datterini que j’achète généralement en Italie. Mais, mauvaise surprise, en France, dans la pulpe de tomates Datterini il y a la peau des tomates. Du coup, j’ai du aller “à la pêche”, il y avait beaucoup de petits morceaux de peaux …

Quelques idées de variantes à partir de cette recette :
• Simili-ratatouille : ajoutez un poivron épépiné et coupé en petits morceaux
• Courgettes à la tomate : remplacez les aubergines par des courgettes
• Aubergines à la tomate : remplacez les courgettes par des aubergines
• Simili-caponata : remplacez les courgettes par 2 poivrons puis ajoutez quelques câpres et olives vertes
• Simili-parmigiana : remplacez les courgettes par des aubergines, doublez la quantité de pulpe de tomate puis ajoutez environ 30 gr de parmesan râpé
• Simili-bohémienne : remplacez les courgettes par des aubergines, doublez la quantité d’ail puis ajoutez quelques anchois
• Version épicée : ajoutez une ou 2 cuillerées de mélange d’épices (j’aime bien utiliser du Colombo) puis une boite de pois chiches égouttés
• Version carnivore : ajoutez de la saucisse italienne, de ménage, de Toulouse ou autre
… 
N’hésitez pas à partager et à me raconter votre version !

J’en fais toujours un grand plat et on déguste ces légumes pendant plusieurs jours, chauds ou froids. Généralement, les restes terminent cuits avec des oeufs. Un régal !

Note du 21 septembre 2020 : j’ai refait cette recette, et des variantes, plusieurs fois pendant l’été. Lorsque je l’ai cuisinée dans notre location de vacances, dans un four pourtant assez moderne à chaleur tournante, j’ai du ajouté 30 minutes de cuisson ! Il faut vraiment adapter le temps de cuisson à votre four...

Courgettes, aubergines, tomates au four

  • 3 courgettes*
  • 2 aubergines*
  • 2 oignons*
  • 2 gousses d’ail
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • Une vingtaine de feuilles de basilic**
  • 400 gr de pulpe de tomates en boîte*** 

* tous les légumes sont de taille moyenne
** + ou – selon les goûts et la taille des feuilles. Vous pouvez aussi utiliser une autre herbe aromatique de votre choix : persil, estragon, coriandre… Ou ajouter un peu de thym, de sarriette, de sauge, en début de cuisson.
*** la quantité est modulable. Si vous préférez avec + de sauce, utilisez 600 gr ou même 800 gr de pulpe de tomates. Ou ajoutez 1/2 boîte d’eau.

Préchauffer le four à 180° C.

Éplucher et hacher grossièrement les oignons.
Hacher finement l’ail.
Couper les courgettes en demi-lamelles : en 2 dans la longueur puis en lamelles de 5 mm d’épaisseur.
Couper les aubergines quart de lamelles : en 2 dans la longueur, encore en 2 dans la longueur puis en lamelles de 5 mm d’épaisseur.
Épluchez-les si vous préférez.
Ne coupez pas les légumes en morceaux trop gros sinon ils seront plus long à cuire.

Mettre tous les légumes dans un grand plat. Saler. Bien mélanger.
Ajouter la pulpe de tomate et mélanger. Arroser d’huile d’olive.
J’utilise un grand plat en inox de 35 x 26 cm qui est un chouilla petit pour ces quantités. 

Enfourner pour 30 minutes à 180° C. Mélanger doucement les légumes.
A ce stade, selon la version, ajoutez les olives, câpres ou anchois ou pois chiches ou saucisses ou parmesan…

Augmenter le four à 200° C et poursuivre la cuisson pendant environ 30 minutes. Adaptez le temps de cuisson à votre four et votre plat. N’hésitez pas à la prolonger si besoin, les légumes doivent être tendres.
A la sortie du four, ajouter le basilic ciselé et mélanger.
J’ai aussi ajouté une douzaine d’olives noires coupées en rondelles.

Se déguste chaud ou froid. Et c’est meilleur le lendemain !

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

12 Commentaires

  • excellente idée .bien moins gras que la version des légumes au four avec huile .un peu plus secs aussi .fait avec courgettes olives capres .je referai souvent .c’est très bon

  • Bonjour Carole, moi aussi je fais une danse de la joie en ce moment grâce au retour des légumes que je préfère. J’adore également la cuisson au four. Et la marque Mutti est top (une des moins sucrées). Passez une bonne semaine.

  • J’adore également cuire les légumes au four. Pour ma part, j’ajoute du paprika.
    Merci de nous transmettre tes recettes que j’aime beaucoup.

  • @ Mireille GIULIANI : avec plaisir !

    @ Annie : merci pour le retour sur la recette 🙂
    On peut ajouter un peu plus de pulpe de tomate si on préfère qu’il y ait plus de sauce

    @ Aude : Et toujours un bon goût de tomates ! belle semaine également

    @ Gaële : merci ! Très bonne idée le paprika 

  • Merci beaucoup pour cette recette ! C’était vraiment très bon. J’ai hâte d’être demain pour manger les restes si c’est encore meilleur réchauffé ;-))

  • Encore merci Carole ! Depuis que j’ai essayé cette recette je crois que je l’ai faite tous les week-end avec de petites variantes. On adore et ca nous fait des légumes pour plusieurs jours !

  • @ Béatrice : merci pour le retour sur la recette 🙂
    Je fais pareil er même j’en congèle quelques portions

    @ Muriel : ah merci de m’avoir signalé l’oubli ! Il faut la mettre juste après la sauce tomate. Je rectifie.

  • Excellent, j’épluche les aubergines (plus digestes à mon goût) et j’ai opté pour une cuisson au four plutôt lente, mes légumes ont bien compotés, avant de servir, 5 minutes sous le grill du four avec du parmesan, un régal.

  • @ Fernandez : merci pour le retour sur la recette !
    C’est ce qui est bien avec cette recette : on l’adapte à ses goûts et envies 🙂

Laisser un commentaire