Pancake cereal – Mini pancakes

9 mai 2020

Alors… Qu’est-ce qu’un pancake cereal ?
Juste des pancakes, mais tout petits… Minuscules ! Trop mignons, non ?
Ils ont quasiment la taille des céréales ! (celles qu’on mange dans son lait le matin). D’où le nom de pancake cereal.

C’est la grande tendance du moment sur Instagram, reléguant le Dalgona café, que je n’ai pas testé, au rang de vieillerie. Il parait même qu’elle fait fureur sur TikTok depuis quelque temps déjà ! Ah les tendances…
Je ne suis pas (encore) sur TikTok ;-)

J’ai trouvé ça très mignon et appétissant alors je me suis lancée.
C’est assez simple : vous prenez votre recette de pancake préféré (si vous n’en avez pas, je vous donne la mienne ci-dessous) et vous les réalisez en version miniature. À l’aide d’une poche à douille ou d’un sachet congélation sans soufflets ou d’une petite bouteille. Voir les vidéos d’exemple de réalisation sur Instagram ICI ou ICI.
Je vous déconseille d’utiliser une recette qui contient des flocons d’avoine, cela risque de se coincer dans le trou.

Pour tout vous dire, je suis assez partagée concernant ce concept de minuscules pancakes… Je n’ai pas été totalement emballée ! Je n’ai pas trop apprécié la texture, alors qu’en version normale je l’aime beaucoup. Le goût est agréable, c’est plutôt gourmand…  Chéri, lui, a beaucoup aimé les deux. Du coup, je vous laisse vous faire votre avis. Et si vous testez, vous me direz ?

Comment les déguster ?
Natures, juste comme ça, vous pouvez les picorer dans le plat.
Sinon, comme des céréales, avec du lait ou du yaourt ou du fromage blanc et des fruits frais ou de la compote.
En les arrosant ou pas de miel ou de sirop d’agave ou de caramel…
Avec des noisettes, amandes, ou autres noix pour apporter un peu de croquant. Vous pouvez aussi ajouter des pépites de chocolat ou des morceaux de biscuits, genre spéculoos ou amaretti.

Pancake cereal – Mini pancakes

  • 150 gr de farine T65
  • ½ c à c de bicarbonate de soude
  • 30 gr de beurre fondu ou huile + pour la poêle
  • 25 gr de sucre blond
  • 200 gr de lait fermenté ou ribot*
  • 1 oeuf
  • ½ c à c d’extrait de vanille (facultatif)
  • Le zeste d’1 citron (facultatif)

*Si vous n’avez pas de lait fermenté, ou lait Ribot, vous pouvez le remplacer par le mélange d’1 yaourt (125 gr) + du lait ou de l’eau pour obtenir 200 gr.

La quantité obtenue de mini-pancakes dépend de leur taille. Les miens font environ 1 cm de diamètre. Attention, s’ils sont trop gros, ça va gâcher l’effet…

Faire fondre le beurre et le mélanger avec le sucre, les zestes du citron finement râpé et la vanille. Laisser tiédir. 
Ajouter l’œuf, le lait fermenté et le bicarbonate de soude en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporer la farine et bien mélanger pour obtenir une préparation homogène.
La pâte doit être ni trop épaisse ni trop liquide pour pouvoir couler facilement mais pas trop vite. Ajoutez de l’eau ou de la farine si besoin.
Verser dans une poche à douille ou un sachet. Couper le bout afin d’avoir une très petite ouverture.

Faire chauffer une poêle à feu moyen.
Ajouter une noix de beurre, ou de l’huile. Déposer des tout petits tas de pâte , d’1 cm de diamètre, à l’aide de la poche à douille.
Les retourner lorsque des bulles commencent à se former à la surface.
Pas besoin de les retourner 1 par 1, mélanger plusieurs fois jusqu’à ce qu’ils soient cuits.
Les transférer dans une assiette. Renouveler jusqu’à épuisement de la pâte.

Une fois tous les mini-pancakes réalisés, les remettre dans la poêle avec un peu de beurre pour les réchauffer. Servir immédiatement.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

1 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *