Sbriciolata aux cerises – genre de tourte aux cerises

24 mai 2020

Très simple et rapide à réaliser !
Je vous ai déjà parlé de la sbriciolata lors d’une recette réalisée avec des pommes. Une spécialité italienne que j’apprécie et qui est vraiment simple à cuisiner. Et ça aussi, ça me plait !
Vous pouvez voir quelques photos de la réalisation en story permanente sur ma page Instragram.

Il s’agit d’un genre de tourte qui vous fait sans doute penser à un crumble ? Ok pour le look mais à la dégustation, c’est assez différent. : moins riche, moins croustillant et un peu plus farineux. 
Dit comme ça, ce n’est pas très vendeur :-D
Je vous conseille d’essayer, c’est très bon et, méfi ! car c’est assez addictif.

Vous pouvez ajouter quelques pépites de chocolat ou un peu de ricotta pour lui donner une touche plus italienne !
Et varier la garniture selon vos envies.
Comme cette tarte/tourte est riche en pâte, il faut bien parfumer la garniture et la pâte. Zestes d’agrumes, eaux florales, alcools, épices… Ou ajoutez de la pâte à tartiner, crème de marrons, confitures…

Sbriciolata aux cerises

  • Pour un moule de 20 cm de diamètre ou 5 tartelettes de 10 cm :
  • 200 g de farine T65
  • 60 g de sucre blond 
  • ½ c à c de poudre à lever
  • 30 ml d’huile d’olive
  • 60 g de beurre froid 
  • 30 ml d’eau de fleur d’oranger 
  • Une trentaine de grosses cerises bien mûres*

*utilisez des fruits gouteûx. Si non, ajoutez un peu de confiture ou de chocolat pour renforcer les parfums.

La pâte peut se faire à la main ou au robot. J’ai testé les 2, cela ne fait pas de différence, sauf peut-être que c’est un peu plus rapide au mixeur.

Dans le bol d’un robot mixeur, mélanger la farine, la poudre à lever et le sucre. Ajouter le beurre en petits morceaux, l’huile d’olive et l’eau de fleur d’oranger. Mixer par à coup jusqu’à obtenir un sable grossier. Ne pas amalgamer la pâte ! 
Mettre au réfrigérateur 15 minutes.

Répartir la moitié de la pâte dans des moules à tartelette beurrés ou dans un grand moule beurré ou chemisé de papier cuisson. Tasser avec une cuillère. Disposer les cerises dénoyautées et coupées en deux puis ajouter le reste de la pâte, sans tasser.
Mettre au réfrigérateur le temps de préchauffer le four.

Préchauffer le four à 180° C.

Enfourner et cuire environ 25 à 30 minutes pour les tartelettes et 35 à 40 minutes pour la grande. Adaptez le temps de cuisson à votre four et au moule.

Laisser refroidir avant de démouler et servir. 
Manipulez avec délicatesse, car ce dessert se brise facilement (d’où son nom) ;-)

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

7 Commentaires

  1. Bozu

    Très jolie recette, que j’ai hâte de faire ! Cela change de ce que l’on a l’habitude de voir , et avec un ajout de bonne ricotta, cela va être somptueux … J’aime les desserts italien, ils sont gourmands et additif. Merci

  2. Miechambo

    Ça fait longtemps que j’ai en réserve des recettes de sbriciolate prises sur des sites italiens, mais pour l’instant malgré la tentation je n’ai pas encore testé. Je vais me dépêcher d’utiliser les quelques fraises congelées l’an dernier qui restent dans mon congel. Ça me fera patienter quelques jours avant l’arrivée des cerises …..fraîches ;o))
    Merci et bonne journée
    MIE

  3. Miss Diane

    Je verrais bien quelques morceaux de chocolat parmi les cerises… Pour ma part, même si je suis assez gourmande, je pense que seule la pâte du dessus me suffirait.

  4. Carole

    @ Bozu : merci, tu me diras ! 
    Moi aussi j’aime les desserts Italiens… 

    @ Miechambo : tu peux aussi utiliser de la confiture, c’est différent et aussi très bon !
    On a déniché des cerises délicieuses et pas trop chères, on en profite +++ 

    @ Miss Diane : oui, ce sera encore plus gourmand avec quelques morceaux de chocolat ! 
    Je conseille vraiment de tester avec la pâte dessus et dessous…

    @ Aude : merci pour le retour sur la recette ! :-)

  5. Véronique

    Bonjour, En l’absence de cerises accessibles …Testée avec des abricots frais……Délicieux l’acidulé des abricots avec ce croustillant beurré. A refaire avec les cerises ou bien la rhubarbe pour son goût acidulé également .Merci pour cette gourmandise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *