Feta panée à la moutarde

1 juin 2020

Une autre façon de déguster la féta, simple et délicieuse. Pour un déjeuner, ou dîner léger, accompagnée d’une salade, des quelques noix et olives. Ou pour une entrée.
Juste panée, avec ou sans œuf… mais surtout avec de la moutarde ! C’est elle qui va faire toute la différence et rendre cette recette surprenante et originale. On a tellement aimé que j’ai déjà récidivé ;-)

Je vous propose 2 versions :
Sans œuf, comme sur la photo, la moutarde est bien présente et la panure très légère.
Ou avec du blanc d’œuf, pour une panure plus légère qu’avec un œuf entier mais plus épaisse et croustillante que sans œuf.
Comme la féta ramollit à la cuisson, il faut la manipuler avec précautions. Éventuellement, la couper en 4 pour qu’elle soit plus facile à retourner.
Avec seulement la moutarde, sans œuf, la panure adhère moins bien à la féta, c’est un peu plus délicat à retourner mais c’est très très bon !
Vous pouvez utiliser la moutarde de votre choix. Notez qu’en général, le piquant s’atténue à la cuisson.

Il y a plein d’autres idées avec ce fromage en suivant le tag Feta (je vous conseille vivement la Tartinade de feta au citron )
Si vous préférez la féta rôtie (+ pratique !) la recette est ici. 10 ans déjà qu’elle est publiée…

Imaginez-vous que la semaine dernière, le 27 mai exactement, le blog a fêté ses 12 ans d’existence. J’ai carrément zappé l’événement ! Qui n’en est plus vraiment un… Ce blog fait tellement partie de ma vie que j’en oublie de compter les années et ce jour de 2008 où je l’ai mis en ligne :-D

Feta panée à la moutarde

  • Pour 2 personnes :
  • 1 tranche épaisse de feta
  • 2 c à s de moutarde*
  • 2 c à s de chapelure

* pour la version pané au blanc d’œuf, mélangez 1 cuillerée à soupe de moutarde avec un blanc d’œuf, jusqu’à ce qu’il soit un peu mousseux. Trempez la feta dans ce mélange avant de la passer dans la chapelure.

Couper la tranche de feta en 2 ou 4 morceaux.
Les tartiner de moutarde puis les passer dans la chapelure.

Chauffer une poêle avec un peu d’huile.
Ajouter les morceaux de feta. Cuire 1 à 2 minutes puis retourner, avec précaution car les morceaux sont fragiles. Poursuivre la cuisson 1 à 2 minutes. 

Disposer dans les assiettes, toujours avec précaution ! Et déguster immédiatement avec une salade verte et une vinaigrette à l’ail. Ou autre.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

6 Commentaires

  1. cricri50

    Il n’y a pas longtemps que j’ai découvert la féta panée,juste passée dans le lait et la chapelure.C’est vrai que c’est fragile à la cuisson,mais si bon!! Alors avec la moutarde il faut que je teste.Bises.

  2. Froidefond

    Bonjour, Merci pour ces belles et bonnes recettes que je suis avec curiosité gourmande depuis quelques années. Et SURTOUT bon ANNIVERSAIRE et longue vie au blog !

  3. Francoise

    Bonjour, recette faite, et servie avec une part de quiche julienne de légumes à la menthe, pâte à l’huile d’olive .. Je l’ai trouvée très bonne et bien accompagnée .

    Un seul bémol pour moi, j’ai trouvé la féta cuite , un peu trop salée à mon gout , mais simplement parce que j’ai l’habitude de ne pas mettre trop de sel . dans mon alimentation .
    Je servirai une prochaine fois cette recette à mes invités merci beaucoup ..

  4. Carole

    @ Francoise : merci pour le retour sur la recette :-)
    Il y a des fêta plus salées que d’autres (hier j’en ai goûté une artisanale horriblement salée crue) il faut peut-être en essayer une autre.

  5. Carole

    @ Froidefond : merci <3
    Même si je manque parfois de temps pour l'alimenter régulièrement, j'y reviens toujours ! alors longue vie au blog :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *