Go Back Email Link
Plat de légumes d’été au four avec courgettes, aubergines et tomates, parfumés aux herbes

Courgettes, aubergines, tomates au four

Un grand plat de légumes d’été rôtis : courgettes, aubergines, oignons et pulpe de tomates. Une recette de base à personnaliser selon vos envies, à savourer chaude ou froide, parfaite pour les repas en avance.
5 from 1 vote
Type de plat Accompagnement
Cuisine Alter Gusto

Ustensiles

  • 1 plat à four de 35 x 26 cm ou +

Ingrédients
  

  • 3 courgettes*
  • 2 aubergines*
  • 2 oignons*
  • 2 gousses d’ail
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • Une vingtaine de feuilles de basilic**
  • 400 gr de pulpe de tomates en boîte***

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180° C.
  • Éplucher et hacher grossièrement les oignons.
  • Hacher finement l’ail.
  • Couper les courgettes en demi-lamelles : en 2 dans la longueur puis en lamelles de 5 mm d’épaisseur.
  • Couper les aubergines quart de lamelles : en 2 dans la longueur, encore en 2 dans la longueur puis en lamelles de 5 mm d’épaisseur. Épluchez-les si vous préférez.
  • Ne coupez pas les légumes en morceaux trop gros sinon ils seront plus long à cuire.
  • Mettre tous les légumes dans un grand plat. Saler. Bien mélanger. Ajouter la pulpe de tomate et mélanger. Arroser d’huile d’olive.
  • J’utilise un grand plat en inox de 35 x 26 cm qui est un chouilla petit pour ces quantités.
  • Enfourner pour 30 minutes à 180° C. Mélanger doucement les légumes.
  • A ce stade, selon la version, ajoutez les olives, câpres ou anchois ou pois chiches ou saucisses ou parmesan…
  • Augmenter le four à 200° C et poursuivre la cuisson pendant environ 30 minutes. Adaptez le temps de cuisson à votre four et votre plat. N’hésitez pas à la prolonger si besoin, les légumes doivent être tendres.
  • A la sortie du four, ajouter le basilic ciselé et mélanger.
  • Se déguste chaud ou froid. Et c’est meilleur le lendemain !

Notes

* tous les légumes sont de taille moyenne
** + ou – selon les goûts et la taille des feuilles. Vous pouvez aussi utiliser une autre herbe aromatique de votre choix : persil, estragon, coriandre… Ou ajouter un peu de thym, de sarriette, de sauge, en début de cuisson.
*** la quantité est modulable. Si vous préférez avec + de sauce, utilisez 600 gr ou même 800 gr de pulpe de tomates. Ou ajoutez 1/2 boîte d’eau.