Glace au chocolat praliné sans sorbetière

19 avril 2020

C’est plus qu’une recette, c’est une méthode pour réaliser des glaces très simplement, à la maison, sans sorbetière.
Depuis que j’ai découvert cette façon de faire les glaces, il y a 4 ans Glace à la vanille de Martha Stewart, j’ai de moins en moins envie de m’offrir une turbine à glace… Et c’est tant mieux parce que c’est super cher ! :-D
Je sais ! Il existe des sorbetières, beaucoup moins onéreuses. J’en ai eu une, et je n’en rachèterais pas. Je n’ai pas assez de place dans mon congélateur pour stocker un bol ou des cartouches.

Pour la petite histoire, cette recette de glace à la vanille reprise par Martha Stewart est, à l’origine, une recette mise au point par les créateurs de Ben & Jerry  dans les années 80… 
Le principe est très simple. Il repose sur 2 ingrédients et permet d’avoir des glaces souples et onctueuses : du lait concentré sucré et de la crème entière fouettée. À partir de là, elle se décline facilement pour s’adapter à plein de parfums et à tous les goûts. Sur le blog, vous trouverez la version vanille, une glace au cacao / chocolat noir et la glace à l’amande.

Comme toutes les glaces qui séjournent dans mon congélateur, après 24h à 48h, elles cristallisent et deviennent très dures … Même phénomène avec les glaces du commerce. Sans doute que la température n’est pas très adaptée aux glaces. Du coup, je conseille de manger les glaces maison assez rapidement !

On peut prendre quelques libertés avec cette recette de glace au chocolat praliné :
Si vous n’avez pas de tablette de chocolat praliné sous la main, vous pouvez le remplacer par du chocolat au lait. Ou même par de la pâte à tartiner. Avec celle-ci, la glace sera un peu plus riche, mais si vous cherchez du light, ce n’est pas la bonne recette… :-D Cette glace est assez sucrée, et riche, c’est ce qui permet d’avoir une texture onctueuse et souple sans sorbetiere.
J’ai ajouté des noisettes pour renforcer le goût. Elles sont facultatives, donc si vous n’en avez pas ce n’est pas grave, c’est juste meilleur avec. Ou sinon, elles peuvent éventuellement être remplacées par de la purée de noisettes. 
Comme souvent, c’est une envie d’affogato (voir les explications ICI) qui m’incite à préparer des glaces maison. Alors vivement le dessert ! :-)

Glace au chocolat praliné sans sorbetière

  • 100 gr de chocolat praliné pâtissier (ou chocolat au lait ou pâte à tartiner)
  • 150 gr de lait concentré sucré*
  • 40 cl de crème entière liquide
  • 80 gr de noisettes décortiquées (facultatif)
  • Pour la finition : quelques copeaux de chocolat, quelques noisettes

*peut être diminué à 100 gr si votre chocolat, ou pâte à tartiner, est très sucré.

Mixer les noisettes jusqu’à obtenir une pâte. Ajouter 10 cl de crème et mixer jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec cette crème aux noisettes.
Si vous n’utilisez pas de noisettes, faites fondre le chocolat avec 10 cl de crème. Si vous utilisez de la pâte à tartiner, mélangez-la avec 10 cl de crème.

Dans un saladier, mélanger le lait concentré sucré avec le chocolat fondu.

Monter le reste de la crème en chantilly. *
Incorporer soigneusement et délicatement la crème à la préparation au chocolat.
Transvaser dans une boîte, ou dans un moule. Couvrir, ou fermer hermétiquement, et entreposer au congélateur au moins 6 heures.
Au bout d’1h ou 1h30 au congélateur, répartir quelques copeaux de chocolat et morceaux de noisettes à la surface de la glace. 

Sortir la glace quelques minutes avant de la déguster.

* La crème doit être bien froide, avoir séjourné au moins 24 h au réfrigérateur ou 15 minutes au congélateur. Pour que la crème monte plus facilement, mettre le récipient et les fouets du batteur quelques minutes au congélateur.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

23 Commentaires

  1. Sab de Confessions de 2 Foodaholic

    J’adore! Justement je me tâte à acheter une turbine à glace… est ce que pour faire des sorbets ça marche cette méthode? J’imagine que non vu que dans le sorbet normalement y’a que du fruit et pas de crème non? 

  2. Carole

    @ LadyMilonguera : merci :-)

    @ Sab de Confessions de 2 Foodaholic : merci !
    Tu imagines bien : on peut seulement faire des crèmes glacées aux fruits… Pour les sorbets, ma solution, c’est de les faire en bâtonnets.

  3. Vally

    Whaouh et voilà je n ai qu une envie c’est essayer j ai tous les ingrédients mais que faire du reste lait concentré sucré ?
    Obligé d en faire une confiture de lait ?

  4. Reymann

    Je vous suis depuis très longtemps. Une astuce pour que la glace ne cristallise pas, prendre du glucose à la place du sucre et comme c’est une plaie à utiliser, un “truc” de cuisinier, prendre le glucose, pour le peser, avec ses doigts mouillés à l’eau froide, alors celui-ci n’attache plus.

  5. Cécile

    Pour donner un goût encore plus subtil à cette glace généreuse; torréfier les noisettes au four à 150°c environ. Attention il faut surveiller sans cesse pour qu’elles ne brûlent pas : elles seraient foutues. Cela permet de les peler en les frottant dans un torchon et d’éliminer la pellicule marron qui est un peu amère. merci pour le partage. Cécile la Ticouse.

  6. Carole

    @ Reymann : merci pour l’astuce ! J’en ai entendu parler mais je n’ai jamais essayé… (j’ai pourtant un petit pot de glucose intact dans mon placard) Et merci +++ pour le truc pour l’utiliser plus facilement :-)

    @ Cécile : merci ! C’est une excellent idée ! J’utilise des noisettes du Piémont grillées aussi je n’ai pas pensé à préciser… 

  7. jacqueline

    bonjour,
    Doit-on fermer avec un couvercle ou autre (film alimentaire par exemple) le bac avec la glace qu’on va mettre au congélateur ? Merci

  8. Carole

    @ jacqueline : bonjour, oui il faut le couvrir (je vais le préciser, merci de m’y faire penser :-)).
    J’utilise des boites, comme sur la photo, avec un couvercle. Je trouve que c’est bien pratique.

  9. Floriane

    Riche, c’est tout ce que je demande à un glace, un vrai réconfort…

    florianecuisine.canalblog.com

  10. Andrea Magdalena FARGEOT

    Bonjour, pour ne pas que la glace cristallise, il suffit de découper un feuille de papier cuisson et de la mettre entre la glace et le couvercle, comme les glaces du commerce qui ont toujours une pellicule papier entre couvercle et glace….je vous jure ça marche super…..et surtout chaque fois remettre le papier avant de remettre au congel, après s’être servi…..Je vais tenter cette glace qui ravit déjà mes papillés. …. Merci, cela occupe bien pendant le confinement…
    Bises tes de paix à tous.

  11. Cristin

    Bonjour est ce qu on peut utiliser de chocolat noir à faire fondre à la place de chocolat au lait ?? Merci 

  12. nat

    Hello ! J’ai vachement envie de tester cette glace, mais j’ai un “problème” (tout relatif): je n’ai pas de chocolat au praliné, mais de la pâte de praliné faite maison avec les noisettes de cet automne (la vie est dure, je sais !)

    Est-ce qu’il y a un moyen de remplacer le chocolat praliné, d’en faire “maison” ? J’imagine qu’en mélangeant du chocolat au lait et de la pâte de praliné ça doit le faire… mais je ne sais pas dans quelles proportions ?

  13. Carole

    @ Nat : je pense qu’on peut résoudre le “problème” assez simplement :-)
    En remplaçant plutôt les noisettes par la pâte de praliné.
    Et en diminuant le lait concentré sucré pour compenser le sucre de la pâte de praliné. Cela devient, au niveau des proportions :
    100 gr de chocolat au lait pâtissier
    100 gr de lait concentré sucré
    40 cl de crème entière liquide
    80 gr de pâte praliné

  14. nat

    @carole merci !
    Prochain ravitaillement je prends du lait concentré et du chocolat au lait, et je tente ça :)

  15. nats

    Adaptation de la recette a la pâte de praliné testée et approuvée ici ! Avec un pralin maison assez fort (j’avais laissé cuire jusqu’à un caramel assez foncé) c’est vraiment top

  16. Francine

    Je viens de tester la glace au chocolat, puis celle à la pistache, toujours avec chantilly et lait concentré sucré. Un régal. Prochain essai, celle ci. Recettes parfaites, et tellement rapides à faire. Merci.

  17. Carole

    @ toumi : la récidive, c’est tellement bon ! ;-)

    @ nats : merci pour le retour sur la recette, j’imagine avec un bon praliné maison comme elle doit être meilleure…

    @ Francine : merci pour les retours sur les recettes :-) Je suis d’accord, tellement simples et délicieuses !

  18. Claire

    Quelle merveille cette glace ! après quelques jours à hésiter sur le premier parfum de ma première glace j’ai finalement mis 2 cuillères à thé de matcha dans le lait concentré et à la fin : une vraie glace au matcha exactement comme au Japon, un petit souvenir de voyage pour trois fois rien merci !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *