Endives et pommes rôties au four

4 novembre 2019

Souvent, je cuisine des plats tellement simples que je ne pense même pas à les partager sur le blog… Jusqu’au moment où je me dis que cette idée qui nous nourrit agréablement vous intéressera peut-être ?

L’hiver n’est pas ma saison préférée, je vous l’ai sans doute déjà dit pas mal de fois, et ce n’est pas seulement une histoire de météo. Les fruits et légumes d’hiver – grosse, et même énorme, exception pour les agrumes ! – me laissent plutôt indifférente. Je m’en lasse assez vite et je teste donc diverses façons de les associer, ou les agrémenter, en attendant des jours meilleurs. Parfois, c’est bien inspiré et cela devient un classique, que j’alterne avec d’autres.
C’est le cas pour cette recette. L’association pomme et endive fonctionne assez bien et cela change un peu… Tout comme l’association endives et olives si vous cherchez d’autres nouvelles façons de cuisiner les endives : Endives braisées au thym, olives noires & crumble aux noisettes

Comme c’est peu long à cuire, je le prépare la veille. Et, généralement, j’en profite pour cuire une compote en même temps, pour optimiser l’utilisation du four.
Ce plat supporte assez bien un réchauffage doux. Je sers ces endives aux pommes en accompagnement d’une viande, par exemple, et arrosé d’un petit filet d’huile d’olive et de quelques noix ou noisettes concassées.

Endives et pommes rôties au four

  • 6 endives moyennes
  • 2 pommes moyennes
  • Une dizaine de feuilles de sauge séchées (+ ou – selon vos goûts)
  • Huile d’olive

Préchauffer le four à 180° C.

Nettoyer les endives, retirer les premières feuilles abîmées, si besoin. Les couper en 2 et ôter les petits cônes à la base qui sont souvent amers.
Les disposer dans un grand plat, sur une seule couche.

Éplucher les pommes, les couper en quartier, les épépiner puis couper chaque quartier en 3. Les glisser entre les endives.
Saler. Arroser avec un filet d’huile d’olive. Ajouter quelques feuilles de sauge.

Couvrir le plat de papier alu et/ou papier sulfurisé, le plus hermétiquement possible.
Enfourner pour 40 minutes. Adaptez le temps de cuisson qui est vraiment variable selon l’efficacité de votre four. N’hésitez pas à tester la cuisson, surtout la première fois, et à la prolonger, les endives doivent être tendres.

Éteindre le four, ne pas ouvrir la porte et laisser ½ heure dans le four chaud, sans rien toucher. Pour que les endives et pommes soient bien fondantes.
Servir chaud, ou réchauffé quelques heures + tard ou le lendemain.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

14 Commentaires

  1. cricri50

    J’ai oublié l’idée de réussir à faire aimer les endives à mes gourmands!!! Par contre nous nous sommes encore régalés de pommes farcies et pour une première fois de compote au four.Délicieuse.Merci.Bonne journée.Bises.

  2. Verveine et lin

    La douceur de la pomme pour contrebalancer l’amertume des endives, bonne idée .
    Et bonne idée aussi de proposer des recettes simples.
    Pour les repas de fête, c’est facile de trouver l’inspiration.
    Au quotidien, on a souvent l’impression de tourner en rond, alors toute idée, même simple, permet de renouveler les menus

  3. irisa

    C’est très tentant ! Mais comme je suis une fille du nord je vais saupoudrer d’un petit peu de vergeoise brune juste un petit peu !,

  4. Isabelle de JdG

    Très bonne idée cette association legumes/fruits… Bien souvent les recettes les plus simples sont bien délicieuses !  merci Carole pour ce partage culinaire  n’hésite pas si tu as encore quelques plats simples à nous proposer

  5. Aude

    Association à laquelle je n’aurais pas pensé. Merci pour l’idée. Que je vous comprends pour les légumes d’hiver…ils me lassent vite aussi et il y en a tant que je ne digère pas… bref…va falloir patienter avant de retrouver courgettes, poivrons, tomates et autres aubergines… Belle journée à vous!

  6. patrick

    une petite idée froide : endives coupées finement, pommes en cubes, raisin secs marinés au vinaigre de cidre, quelques noisettes, huile neutre (colza par ex) une cuillère de sauce de soja, c’est une entrée extra et les restes s’agrémentent dans n’importe quelle salade ou avec des carottes rapées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *