Œuf de pâques farci aux 3 chocolats, amandes & noisettes

15 avril 2019

Ou plutôt demi-œuf…
Il s’agit d’une recette très gourmande que je fais généralement pour Noël en forme de barre / petit cake : la barre très chocolatée aux 3 chocolats & noisettes.
Je trouve ce mélange juste parfait ! Tous ceux qui ont goûté ont totalement succombé… Succès garanti pour cette recette tellement simple !
J’utilise du chocolat pâtissier, dont du noir à 70%, et de la pâte à tartiner Nocciolata sans lait que j’aime beaucoup.

Cette année, je n’ai pas eu le temps de faire ma barre pour Noël alors je me suis dit que je la ferai à Pâques. Et j’avais prévu d’acheter un moule à œuf, de Pâques … Mais pas si facile de trouver le  bon modèle ! J’ai perdu passé pas mal de temps à chercher un moule qui corresponde à peu près aux dimensions que je souhaitais, tout en étant de qualité pour éviter trop de galères. Je ne suis pas superdouée quand il s’agit de travailler le chocolat et je manque plutôt de patience pour ce genre de truc… Tout ça pour dire que je n’ai pas trouvé et que j’ai eu l’idée pas du tout lumineuse de prendre un raccourci en allant acheter un œuf en chocolat pour en remplir une moitié avec ma mixture délicieuse.
Pourquoi pas lumineuse ? D’abord parce que j’ai galéré pour l’ouvrir en deux sans l’abîmer… et ensuite, mon mélange n’adhère pas bien à l’œuf et ce n’est pas très pratique à découper.

Du coup, je vous conseille d’éviter de reproduire ce que j’ai fait mais plutôt de prendre le temps d’utiliser un moule et de le recouvrir d’une enveloppe de chocolat noir… Ou pas ! Si vous manquez de temps,  et/ou de motivation, vous pouvez juste mouler le mélange des trois chocolats, de la pâte à tartiner, des noisettes et des amandes dans des petits moules avec de jolies formes.
Je pense que c’est ce que je ferai la prochaine fois, sans raccourci hasardeux, même si finalement je m’en sors pas trop mal…
Et je vais désormais faire cette barre pour Noël et pour Pâques parce que c’est vraiment très très bon !

Œuf de pâques farci aux 3 chocolats, amandes & noisettes

  • Pour un demi-oeuf d’environ 18 cm de longueur :
  • 80 gr de chocolat blanc pâtissier
  • 170 gr de chocolat au lait pâtissier
  • 170 gr de chocolat noir pâtissier à 70%
  • 250 gr de pâte à tartiner aux noisettes
  • 100 gr d’amandes et de noisettes grillées

* si vous choisissez d’utiliser un moule, ajoutez environ 150 gr de chocolat noir pâtissier à 70% pour faire l’enveloppe au chocolat. Voir le déroulé de la recette de la barre très chocolatée aux 3 chocolats & noisettes ou Barre chocolatée aux crêpes dentelle & noisettes.

Torréfier les noisettes et les amandes une dizaine de minutes au four, à 150°C. Les laisser complètement refroidir puis les concasser grossièrement.

Au bain-marie, faire fondre les 3 chocolats coupés en carrés. Ajouter ensuite la pâte à tartiner, bien mélanger puis incorporer les amandes et les noisettes.

Laisser tiédir une dizaine de minutes puis répartir la préparation dans le demi-œuf, le moule ou les moules. Caler le demi-œuf dans un plat, pour qu’il tienne bien droit.

Filmer et entreposer au réfrigérateur pour la nuit ou une dizaine d’heure..

Sortir du réfrigérateur au moins 30 minutes avant la dégustation. Le découper en tranches, avec un grand couteau bien aiguisé.

Il se conserve sans problème une quinzaine de jours au frigo ou dans un endroit frais…

S’il vous reste de la farce chocolatée, vous pouvez la mouler dans des mini-moules à muffins ou des jolis formes…

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

3 Commentaires

  1. ANNIE

    Bonjour,
    LVotre recette me donne envie et je vais l’essayer prochainement.
    Pensez vous que je puisse faire des petits oaufs avec cette préparaation?
    Par contre je suis en soucis pour réaliser la farce car je n’ai pas de pa^te à tartiner ?
    Chez nous il n’y a pas d’enfants .
    Merci aussi pour le partage.

  2. Carole

    @ ANNIE : oui, on peut faire des petits oeufs. Par contre, la pâte à tartiner est indispensable dans cette recette, elle ne peut pas être supprimée ou remplacée…

  3. Floriane

    Déjà que ta barre de Noël (que je dois tester à la saison prochaine, je ne passerai pas à côté ce coup là) mefait très envie, alors cet oeuf….quelle gourmandise!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *