Pancakes moelleux au lait fermenté

31 janvier 2019

Avec un mélange de farine bise et de farine intégrale qui leur donnent un délicieux parfum de céréales… J’ai aussi ajouté un zeste de citron et un soupçon de vanille. Servis avec un filet de miel, de sirop d’érable ou d’agave, une cuillerée de fromage blanc et quelques éclats de noisettes, ces pancakes nous ont vraiment régalés ! La texture est très gourmande et moelleuse.

Ils sont rapides et simples à préparer.
J’ai vu passer la recette dans une story sur Instagram et elle m’a provoqué une terrible envie de pancakes ! J’ai modifié un peu la version originale Tall Fluffy Buttermilk Pancakes (en anglais) pour l’adapter avec mes farines et mes parfums. Et j’ai profité de la Chandeleur pour les cuisiner immédiatement. C’est des crêpes non ?
La bonne excuse ! Même si à Marseille, elle fonctionne moyennement car nous, pour la Chandeleur, on mange surtout des navettes…

Ils font environ 6 cm de diamètre. A cette taille, ils sont simples à cuire, à retourner et assez épais. On peut les empiler facilement pour les manger par 2 ou 3 (au moins !) ;-) N’hésitez pas à doubler les proportions…

Si vous n’avez pas de lait fermenté, ou lait Ribot, vous pouvez le remplacer par un mélange d’1 yaourt (125 gr) + de lait ou d’eau pour obtenir 160 gr.

Pancakes moelleux au lait fermenté

Pour une dizaine de petits pancakes :
30 gr de beurre + pour la poêle
25 gr de sucre blond
½ c à c d’extrait de vanille
Le zeste d’1 citron
160 gr de lait fermenté ou ribot
½ c à c de bicarbonate de soude
130 gr de farine complète*
1 gros oeuf

* j’ai utilisé un mélange de 80 gr de farine T80 et 50 gr de farine intégrale

Préchauffer le four à 100° C avec une plaque à pâtisserie.

Faire fondre le beurre et le mélanger avec le sucre, les zestes du citron finement râpé et la vanille. Laisser tiédir avant d’ajouter l’œuf, le lait fermenté et le bicarbonate de soude en mélangeant bien entre chaque ajout, jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Incorporer les farines. La préparation est assez épaisse, c’est normal.

Faire chauffer une poêle à feu moyen.
Ajouter une noix de beurre et déposer des tas de pâte à l’aide d’une cuillère à soupe (environ une grosse cuillère à soupe). Les étaler à peine, juste pour leur donner une forme à peu près ronde.
Les retourner lorsque des bulles commencent à se former à la surface.
Lorsque les pancakes sont dorés sur les 2 faces, les transférer au four, sur la plaque.
Les laisser au moins 5 minutes au four, pour qu’ils terminent de bien cuire et pour les maitenir au chaud.
Déguster tiède.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

10 Commentaires

  1. Floriane

    Ahh ce lait fermenté…. je n’ai toujours pas testé de recettes avec, depuis le temps que tu me donnes envie avec tes délices sucrés… ces pancakes sont parfaits pour mon petit déjeuner! .

  2. sylvie

    Moi j’adore au lait ribot c’est top j ajoute une cuillère à soupe de germe de blé et80 g de t80 et 50 g de farine de maïs

  3. yasmina

    Bonjour

    J’ai testé pour le gouter, je n’ai pas mis le citron ni la vanille. Pour les farines j’ai mis 40g de farine de seigle et le reste en t45.
    C’est très bon et ça nous a bien plus, bon pour les quantités j’en ai eu 5 mais elles sont plutôt grande par rapport à tes photos. Merci pour le partage de tes recettes que je suis toujours .

  4. yasmina

    rebonjour
    j’ai oublié de préciser que j’ai zappé le passage au four, les pancakes était cuit après le passage à la poèle.
    merci encore.

  5. Carole

    @ sylvie : merci ! Moi aussi j’adore le lait Ribot

    @ yasmina : merci pour le retour sur la recette :-)
    Oui les miens sont assez petits…

  6. cricri50

    Je lis toutes les publications et cuisine très souvent les recettes,Même si je ne commente pas régulièrement,je cours un peu après le temps en ce moment,mais promis,je vais essayer car j’imagine le travail pour faire vivre le blog.En tout cas,je viens de trouver le petit déjeuner du prochain dimanche.Bonne soirée.Bises.

NOTE : Le blog est en pause !! Il est donc possible que je sois un peu longue à répondre à vos messages ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *