Brocoli rôti – Cuisson au four

28 janvier 2019

Vous avez été plusieurs à vous montrer très intéressés par des “petites recettes faciles du quotidien” lorsque je vous ai proposé la recette des patates douces rôties aux épices.
En voilà donc une autre ! encore une fois, c’est un légume cuit au four… Parce c’est sans doute comme ça que je les préfère ! Je les trouve plus savoureux et leur préparation est vraiment simple et rapide.

J’ai découvert cette façon de cuire le brocoli il y a quelques années sur le blog de Clotilde Chocolate & Zucchini. Elle l’appelle le brocoli roussi et le cuisine en salade.
Je préfère le manger chaud, dès qu’il sort du four. Ses bouquets sont très croustillants et on adore ça ! en refroidissant ils se ramollissent un peu… Et puis, le goût du brocoli est différent, difficile à décrire, juste bien meilleur. Avec cette méthode de cuisson, et pareil pour le chou-fleur, je me suis réconciliée avec ces choux que j’appréciais assez moyennement s’ils n’étaient pas dans une tarte.

La méthode est vraiment simplissime : on coupe le brocoli en bouquets, on les étale sur une plaque, on arrose d’huile d’olive, on sale et au four ! N’ayez pas peur de les faire bien roussir… Si si si ! la première fois, j’ai bien failli tout foutre à la poubelle, persuadée que j’avais tout cramé. Les bouquets étaient vraiment noirs… Bien +++ que sur la photo. On a quand même goûté et ce fut un régal. Il faut ça pour qu’ils soient bien croustillants. Testez différents degrés de cuisson jusqu’à trouver celui que vous préférez.

Généralement, je les cuis juste avec de l’huile d’olive puis à la sortie du four, je saupoudre un peu d’épices – j’aime bien utiliser les assaisonnements de Beendhi qui sont vraiment délicieux et pratiques – et j’ajoute encore un filet d’huile d’olive. Parfois d’huile d’olive aux piments doux.

Je cuis assez souvent plusieurs légumes ensemble pour optimiser le four et mon temps. Ce midi, j’ai cuit 2 plaques de cuisson : 1 de chou-fleur que je sors un peu avant et dessous 1 plaque de brocoli et patates douces.

Brocoli rôti – Cuisson au four

2 brocolis frais
env. 2 c. à soupe d’huile d’olive
Sel

Pour assaisonner : huile d’olive, épices, poivre, herbes…

Préchauffer le four à 210° C.
Laver les brocolis et les détailler en bouquets.

Les disposer sur une plaque. Arroser d’huile d’olive, saler, mélanger et enfourner pour 20 à 30 minutes. Le temps de cuisson dépend de la taille des bouquets et de vos goûts.
A la sortie du four, saupoudrer d’épices et/ou d’herbes aromatiques, de poivre et arroser à nouveau d’un peu d’huile d’olive aromatisée, ou pas.
Déguster immédiatement.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

8 Commentaires

  1. Céline {AetCN}

    Ahh! Les légumes rôtis au four! Tellement bon pour une cuisine gourmande du quotidien! C’est facile et pratique pour ensuite les rajouter à une assiette ou un bol avec des céréales et quelques crudités pour un repas complet!

  2. Carole

    @ Laure de Cuisinenligne : je trouve que les épices perdent un peu de leur parfum avec la cuisson à cette température aussi je préfère les ajouter après

NOTE : Le blog est en pause ! Je ne pourrais pas répondre aux commentaires avant début septembre. A bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *