Cake à la compote & flocons d’avoine

Pour bien commencer l’année il faut… un cake bien sûr !
Un cake un peu rustique comme on les aime. Je me suis amusée à décliner une recette d’Applesauce Oatmeal Bread (en anglais), du site King Arthur Flour, avec les ingrédients de mes placards et de mon panier de fruits.

Je ne vais pas vous raconter toute ma pastouille… Au final, mon cake est très différent de la recette d’origine, mais très réussi à mon goût.
Juste un peu : j’ai remplacé une partie de l’huile par de la compote et une partie de la compote par une banane écrasée. Mais c’est facultatif ! Si vous n’avez pas de banane, vous pouvez quand même faire ce cake, avec seulement de la compote.
Je l’ai sucrée avec de la véritable cassonade blonde belge offerte par une amie, l’occasion parfaite de tester ce sucre qui a une drôle d’odeur… C’est assez déroutant !
J’ai aussi ajouté des noix et des raisins secs au rhum.
Il est agréablement parfumé, pas trop sucré, avec une texture moelleuse… Tout ce qu’on aime !

Comme bien souvent avec ce genre de cake, il est meilleur le lendemain et le jour d’après.

Cake à la compote & flocons d’avoine

Pour un moule de 22 ou 24 x 11 :
70 gr de raisins secs
30 ml de rhum
1 c à c d’extrait de vanille
200 gr de farine *
½ c à c de poudre à lever
½ c à c de bicarbonate
2 gros oeufs
60 gr d’huile d’olive (ou autre)
120 gr de cassonade ou sucre blond + pour saupoudrer
200 gr de compote de pommes **
80 gr de noix
50 gr de flocons d’avoine

* j’ai utilisé un mélange moitié farine aux 5 céréales et moitié T65
** j’ai utilisé une banane écrasée mélangée à la compote de pommes (200 gr en tout avec la banane)

Préchauffer le four à 180° C.

Dans un bol, mettre les raisins secs, la vanille et le rhum. Laisser macérer une quinzaine de minutes, au moins.

Mélanger la farine, la poudre à lever et le bicarbonate.
Concasser grossièrement les noix.

Battre les œufs avec la cassonade. Ajouter l’huile puis la compote, ou le mélange compote/banane, en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporer la farine / poudres puis les flocons, les noix et les raisins avec le rhum.

Verser la préparation dans un moule à cake beurré ou chemisé de papier cuisson.
Saupoudrer la surface avec un peu de sucre.
Laisser reposer 10 minutes, pour que les flocons se réhydratent un peu.

Baisser le four à 160° C. Enfourner pour 45 à 50 minutes.
Attendre une quinzaine de minutes avant de démouler.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

36 Commentaires

  • Merci pour toutes vos recettes.
    J’adore vos cakes plus sublimes les uns que les autres. Je viens de faire celui à la confiture d’ abricots un délicecomme d’habitude. Le prochain que je testerai c’est celui ci.

    Merci
    Anne

  • On adore ces gâteaux rustiques.Pas de farine aux 5 céréales,mais je crois que je vais le faire en fin de journée pour avoir un bon goûter pour le week-end au retour de notre ballade.Bonne journée.Bises.

  • Je suis fan de ce cake léger et avec plein de bonnes choses diététiques que je réserve pour le matin. J’adore le côté croquant avec les noix !

  • Un régal comme d’habitude, je l’ai réalisé avec de la farine de petit épeautre, des figues et des noix. J’adore cette association!

  • Merci les copines !

    @ Anne : ohalala merci ! 🙂
    Moi aussi, le cake à la confiture … je l’aime beaucoup !

    @ Clarita : merci ! Les noix, dans les cakes, c’est vraiment le petit plus qui fait la différence 🙂

    @ Saveria : merci pour le retour sur la recette ! 🙂
    La farine de petit épeautre est vraiment délicieuse dans les cakes (et pas que)

  • Oh… c’est normal alors l’odeur de la vergoise/cassonade belge ? J’en avais rapporté deux paquets de Belgique en espérant retrouver le souvenir ému de la vergoise sur les gaufres du nord de ma grand mère, mais l’odeur était tellement horrible (ce côté poisson pourri, mmmh…:D) que tout a fini au compost, j’ai cru qu’elle était altérée… la tienne avait donc mauvaise odeur mais bon goût ? Je me souviens pourtant qu’on la mangeait comme ça sur les gaufres ou les yaourts et je n’ai jamais remarqué cette odeur.
    Quoi qu’il en soit ce cake a l’air parfait ! (mais je ne sais pas si j’oserai tenter avec le cassonade belge 🙂 )

  • @ Julie : c’était ma première vraie cassonade blonde belge ! et mon amie m’avait prévenue que ça sentait mauvais avant cuisson, que je ne m’inquiète pas 😀 alors je suppose que c’est normal !
    En tout cas, on n’a rien senti dans le cake !

  • Fait hier, goûté aujourd’hui au petit déjeuner. Je m’étais gardé une banane exprès pour ce cake, parce que j’aime la texture qu’elle donne. J’ai mis du sucre complet, c’est la première fois que j’en utilise, son odeur est très sympa et son goût aussi. Quant au cake, super bon, le goût du rhum ressort bien et j’ai utilisé de la poudre de vanille. Un très bon cake de petit déjeuner, moelleux, impeccable!

  • J’ADORE! J’ai mis un peu plus de compote et des grains de sucré (comme sur les brioches). A refaire trés vite…merci.

  • J’ai suivi la recette à la lettre, il est parfait, moelleux, croquant grâce aux noix. Il va devenir un classique à la maison. La prochaine fois, je l’essaie tout banane. Merci du partage.

  • Bonjour Carole,

    Merci pour cette recette faite déjà plusieurs fois. Tant que j’ai des noix, je rejoue 🙂 J’ai remplacé le rhum par du vin d’oranges, mis aussi des écorces d’oranges confites et de la farine T80 et allongé un peu le temps de cuisson. A bientôt.

  • Testé aujourd’hui.. avec des cranberries à la place des raisins.. mais j’ai gardé le rhum!! ?
    Et pour ajouter encore plus de gourmandise, j’ai ajouté une bonne cuillère de pâte à praliné maison..
    J’ai diminué le tps de cuisson car je l’ai fait cuire en individuel.
    Ça va devenir un incontournable de nos goûters!!!

  • @ Nadia FÉLICITE : merci pour le retour sur la recette, très bonne idée d’ajouter du praliné !
    Il faut toujours garder le rhum 😉

  • J’ai accommodé à mon goût cette recette en mettant 30 gr de raisins secs et ajouter quelques abricots secs et pruneaux, le tout ayant reposé 15 min dans de l’eau chaude (enfant = sans rhum ??), pour les noix j’ai fait un mélange cajou/pécan, sucre de coco et huile de coco. Voilà c’est tout pour les changements… c’est juste délicieux comme j’aime, une très belle recette, merci ??

  • Voilà plusieurs fois que je fais ce cake et j’ai honte car je ne t’ai jamais fait de retour … et pourtant … il enchante tout mon monde chaque fois !!!! Alors merci merci Carole pour toutes les fois que tu nous régales !! ???

  • Merci pour le partage ! Réalisé hier avec une compote maison de mirabelles très sucrées. J’avais diminué le sucre à 100gr. Très bon ! Je le refais aujourd’hui, avec 90gr de sucre. Très simple et agréable à faire, très gonflé et fondant et déclinable selon les envies et ingrédients dispos dans le placard, super. ??

  • @ Marion : merci pour le retour sur la recette 🙂
    Oui, il faut adapté selon la compote et selon les goûts.
    J’adore ce cake et, justement je l’ai décliné en nouvelle version ce matin… 

  • Bonjour,

    SNIF! Réalisé hier et loupé ! A cause de mon four ou de mon nouveau moule!

    Habituellement, je réduis systématiquement la durée de cuisson à chaleur tournante des gâteaux de 10 mn . Alors que pour ce cake , j’ ai du augmenté la durée… Les extrémités du cake était cuits au bout de 35 mn, mais la partie centrale n’ était cuite qu’ au bout de 25 mn de plus. Résultat , croûte très épaisse, cake ultra friable et sec .
    (J’ ai eu le même problème avec le cake chocolat- lait ribot) .

    Pouvez- vous me conseillez quand vous aurez un peu de temps, s’ il vous plaît? J’aimerai tant les refaire!

    A votre avis, dois- je :

    Option 1. Réduire de 10°a 20° la température du four à chaleur tournante.

    Option 2 : Le cuire à chaleur statique. (non recommandée sur le mode d’ emploi du four).

    Option 3: Le cuire à chaleur statique en le couvrant d’ une feuille d’ aluminium sur les côtés uniquement ou entièrement.

    Option 4:. Le cuire dans un moule à cake. j’ ai utilisé un nouveau moule à pain, clair, extensible et antiadhésif ( marque Pa*isse) recommandé par un vendeur qui selon lui peut être utilisé aussi pour les cakes .

    Un grand merci pour votre aide.

  • @Baya : Ah mince ! C’est râlant !
    Je ne pense pas qu’il faille baisser la T° et utiliser du papier alu sur les bords d’un moule clair n’apportera sans doute pas grand chose.
    Oui, on peut utiliser un moule à pain clair pour faire des cakes mais attention aux dimensions car les moules à pain sont généralement + larges que les moules à cake donc il faut adapter la longueur (+ court) et le temps de cuisson (+long).
    Il faut aussi savoir qu’un moule clair réfléchit la chaleur et nécessite donc un temps de cuisson plus long (mon moule à cake est foncé, il cuit plus vite).

    Les changements de moule, c’est parfois un peu le binz 😉
    Il ne faut pas croire que c’est anodin, c’est un élément important !

    Mais avant de changer quoi que ce soit, il vaut mieux vérifier la levure, ou poudre à lever, car quand elle est foirée, cela peut provoquer ce genre de problème de cuisson.

    Ensuite, vous pouvez essayer d’enfourner votre cake en posant le moule sur une plaque de cuisson. Ou 2 plaques empilées. Pour une répartition différente de la chaleur.

    Une autre piste : couvrir le moule avec un papier alu ou cuisson aux ? du temps de cuisson environ, pour “piéger” la chaleur dans le moule. (pas testé)

    Voilà ! J’espère que ça va marcher !

  • Merci Carole ! Cake testé, dégusté, approuvé. Fait uniquement avec de la compote, sans banane. Il sera refait souvent !

  • Excellent j’ai mélangé les farines 100g de blé et le reste Sarrazin et farine de pois chiche et un peu plus de levure, c’est très très bon merci pour cette recette le matin au petit déjeuner super.

  • Bonjour,
    Alors moi, je me suis beaucoup inspirée de cette recette, mais je n’avais pas de noix, j’ai mis de la poudre d’amandes.. pas d’alcool, on n’aime pas ça.. pas de raisins secs, j’ai mis des fruits rouges, il me restait un fond dans le congélo…
    Bin c’est très bon !! Merci beaucoup pour l’inspiration !

Laisser un commentaire