Biscuits aux flocons d’avoine, noisettes & pépites de chocolat

4 février 2019

Des biscuits très simples et rapides à faire, sans besoin de matériel spécifique ni de patience… Pour un délicieux résultat !
J’aime bien ce genre de cookies, pas trop riches, avec du goût, du croustillant et de la mâche… Les flocons d’avoine leur donnent une texture assez spéciale qu’on apprécie !

C’est encore une recette qui m’a tapé dans l’oeil sur Instagram. Celle du blog Italien Il risotto perfetto Biscotti ai fiocchi d’avena e cioccolato fondente. Je n’ai fait que la moitié des proportions, sans changer grand-chose… J’ai simplement ajouté des noisettes concassées et remplacé l’huile de tournesol par de l’huile d’olive.
Par goût et surtout parce que c’est la seule huile que j’ai dans ma cuisine… J’ai renoncé à acheter d’autres huiles car finalement, elles traînent des mois dans mon placard sans que je les utilise, elles rancissent et finissent à la poubelle.
L’huile d’olive, je suis tombée dedans quand j’étais petite, et Chéri aussi ( ça tombe plutôt bien :-D ) est vraiment une huile délicieuse. On est bien incapable de manger une salade ou des légumes sans elle… Elle est aussi une huile très pratique car elle fait partie des rares huiles non raffinées qui peuvent être cuites sans se détériorer. Quasiment toutes les autres huiles vierges ne supportent pas les températures de cuisson, même au four…
Non … Non … Ne me parlez surtout pas de l’huile de coco ! qui n’est que du gras saturé.
Elle me fait beaucoup penser à l’huile de palme… Saviez-vous qu’il y a quelques années (une trentaine presque !) l’huile de palme était recommandée par les nutritionnistes ? C’était l’huile à utiliser si on voulait bien se nourrir et ma maman allait exprès l’acheter dans un magasin de diététique car elle faisait très attention à notre alimentation… Quelques années + tard, cette huile est le mal absolu !
L’huile d’olive, elle, est une valeur sûre.
Choisissez-la bien, quand même.

Biscuits aux flocons d’avoine, noisettes & pépites de chocolat

Pour une douzaine de biscuits :
100 gr de flocons d’avoine
50 gr de farine de petit épeautre (ou autre farine)
40 gr de sucre blond
40 gr de chocolat noir pâtissier à 70%
40 gr de noisettes
1 œuf
40 gr d’huile d’olive (ou autre huile)

Préchauffer le four à 180° C.

Concasser les noisettes et le chocolat noir.
Mélanger les flocons, la farine, le sucre, le chocolat et les noisettes.
Ajouter l’œuf battu et l’huile. Bien mélanger.

Prélever un peu de pâte et former une boule. La pâte est un peu collante, s’humidifier légèrement les mains pour la manipuler plus facilement.

Disposer les boules de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson. Les aplatir avec le dos d’une cuillère ou fourchette. Ils ne vont pas tellement s’étaler.
Enfourner et cuire 12 minutes. Adaptez la cuisson à la taille des biscuits, le bord doit être légèrement doré.
Laisser refroidir une dizaine de minutes sur la plaque puis mettre sur une grille.

Conserver dans une boîte hermétique.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

15 Commentaires

  1. Floriane

    Je suis assez d’accord avec toi, je n’utilise quasiment que l’huile d’olive, et une bonne. Ces petits biscuits sont bien sympas et j”adore la texture que donne l’avoine aux recettes….

  2. Mamijo

    Ils sont parfaits  (plutôt étaient:-)) très vite préparés très vite avalés, eh oui ils avaient un petit goût de trop peu, j’adore l’avoine sous toutes ses formes, j’ai utilisé de la farine d’épeautre t80 (ce que j’avais sous la main) et le mariage était délicieux!!!….j’utilise aussi uniquement  de très bonnes huiles d’olive dont  je connais la provenance géographique et la variété d’olives (tanche, picholine, kalamata…) depuis plus de 40ans j’en raffole ne m’en lasserai jamais, mais comme toutes les huiles quand on la chauffe il est recommandé de ne pas atteindre le point de fumée. J’aime beaucoup aussi ce petit goût dans les biscuits ou gâteaux! Merci pour cette nouvelle recette!
    Bonne soirée!

  3. Carole

    @ Floriane : et c’est pas toujours évident de s’y retrouver entre toutes les huiles ! 
    On aime aussi beaucoup les flocons dans les biscuits, le pain et les cakes… Le goût et la texture sont intéressants 

    @ Mamijo : je suis bien placée pour avoir le choix des bonnes huiles. On va la chercher dans des petits moulins du coin et la qualité est vraiment exceptionnelle 

    @ Coumbis : Oui, on peut la faire avec de la farine de sarrasin 

  4. Mamijo

    Oh je vous envie c’est le bonheur,  j’aimerais pouvoir en trouver chez des producteurs locaux mais le Poitou n’est pas un terroir pour les olives!!!

  5. Cath

    Un peu moins de sucre (20g) et de la farine de châtaignes = une tuerie ? 
    Ne pas hésiter à doubler les proportions car ces cookies disparaissent très vite ! 
    Merci pour la recette ??

  6. linettecg

    Biscuits ultra validés chez nous. Je confirme, un x2 est un minimum…la fournée est partie en quelques minutes à trois et gourmands, j’ai à peine pu y goûter! J’avais testé avec chocolat au lait car j’avais un reste qui trainait, avec un mélange de farines, mais la prochaine fois, le chocolat noir sera utilisé. C’était délicieux. Une recette rapide simple et saine qui va devenir un classique. Merci beaucoup.

  7. Carole

    @ linettecg : merci pour le retour sur la recette !
    Je viens de les refaire … Avec un reste de chocolat au lait cette fois ;-) on est accro, ça y est !

  8. Debbie

    Délicieux petits biscuits que je viens de confectionner. J’ai effectivement doublé les doses et c’était parfait pour les déguster en solitaire sans devoir les partager.

  9. Aurelie Wilmart

    Trop bon,merci,j’ai rajouté quelques amandes concassèes,mes enfants adorent,j’ai du doubler les quantités.Merci pour cette recette.

  10. Nefertiti

    Absolument délicieux. J’ai aussi doublé les proportions. 20 mn à 180 pour une quinzaine de biscuits. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *