Patates douces rôties aux épices – Cuisson au four

15 janvier 2019

Et si je vous proposais plus souvent mes “petites recettes faciles du quotidien” ?
Les recettes simples et rapides qui me dépannent, ou m’arrangent, bien souvent et qui sont délicieuses.
Des recettes qui se font en une vingtaine/trentaine de minutes tout compris, sans matériels ni ingrédients ni équipements spéciaux ;-)

Pour commencer, je vous raconte comment je cuisine les patates douces au quotidien… Trop simple et bon !
Généralement, j’achète des patates douces un peu grosses que je coupe en rondelles épaisses. Avec la peau, si elles sont bio. Je les dispose sur une plaque et les saupoudre d’un peu de sel et d’épices. Je verse un filet d’huile d’olive et enfourne pour 15 minutes à 220° C. Le résultat est parfait !
Souvent, en même temps, pour la même durée et donc à la même température, mode chaleur tournante, j’enfourne une autre plaque, dessus ou dessous, avec des bouquets de chou-fleur frais, sel et huile d’olive. À la sortie du four, on saupoudre d’herbes et/ou d’épices, de graines, de zestes, de parmesan…
En moins d’½ heure, épluchage et découpage compris, j’ai mes légumes prêts à déguster ! Pratique non ?
Et s’il en reste, le chou-fleur grillé se recycle ensuite parfaitement dans une salade.
Les légumes au four, on est aime beaucoup ! C’est sans doute le mode de cuisson que j’utilise le plus. Je le trouve pratique, souvent rapide, pour un résultat très goûteux.

Ces temps-ci, je ne trouve que des petites patates douces… C’est dingue, car quand j’en cherche des petites, pour les farcir par exemple, je ne trouve que des grosses ! :-D
Je trouve le résultat plus joli avec des rondelles, mais on ne va pas chipoter…

Patates douces aux épices cuites au four

Env. 800 gr de patates douces
3 c à s d’huile d’olive
2 c à c de Colombo (ou curry ou autre mélange d’épices)*
1 c à c d’origan séché (ou autre herbe)
Sel

* à doser selon vos goûts

Préchauffer le four à 220° C.

Petites patates douces : les éplucher et les couper en 2 dans la longueur. Faire des morceaux d’épaisseur identique, autant que possible, pour une cuisson homogène.
Verser 2 cuillerées à soupe d’huile dans un saladier avec les épices et le sel. Y mettre les patates douces et mélanger pour bien les enrober du mélange. Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Saupoudrer d’origan et enfourner pour 15 à 20 minutes. Piquez avec un couteau pour vérifier la cuisson. Verser le reste d’huile d’olive à la sortie du four.

Grosses patates douces : les éplucher ou pas si elles sont bio. Les couper en rondelles d’environ 1,5 cm d’épaisseur. Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Saupoudrer de sel, d’épices, d’origan. Verser un filet d’huile d’olive et enfourner pour une quinzaine de minutes. Piquez avec un couteau pour vérifier la cuisson.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

7 Commentaires

  1. Jeanne

    Très bonne idée de transmettre les recettes de tous les jours. Merci. Moi aussi je préfère les légumes rôtis au four.
    Je vous souhaite une très belle année 2019.

  2. Monette

    J’ai 68 ans aujoud’hui et du plus loin que je me souvienne maman nous à toujours réglale avec ses patates douces, au four, en chips roulés dans du sucre au désert ou tout simplement cuites à la vapeur et ouvertes en deux avec une noisette de beure. Nous n’avions pas de television mais les repas le soir et la veillée autour de la table avec les grands parents c’etait le ” paradis”.

  3. Sandrine Lehalle

    Bonsoir à vous.
    Merci pour cette idée de recettes.
    Je serais heureuse de connaître les suivantes.
    Merci encore à vous

  4. Annick Arégui

    Merci, merci, merci!
    Oui à de nombreuses, délicieuses, simples, saines, petites recettes!
    Vive Alter Gusto
    Santé à Alter Gusto !
    Au plaisir des papilles !

  5. Carole

    Merci Jeanne Monette Sandrine ! il y en aura d’autres, régulièrement. C’est la bonne résolution de ce début d’année :-)

    @ Annick Arégui : :-D ohlala ! merci

  6. cricri50

    C’est le genre de recettes que j’aime,sans prise de tête.Elle était en purée ce midi.J’aime bien en mettre dans mes légumes grillés pour en faire un velouté.Bonne soirée.Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *