Best of des recettes de 2018 & Très belle année 2019

10 janvier 2019

Cette année, encore, je me livre au petit rituel de commencer l’année en jetant un coup d’œil sur les recettes publiées l’année précédente… Je vous révèle mes préférées, même si je les aime toutes ! Puisque je les ai publié ;-)

Vous ne serez pas surpris de trouver dans ce best of… Des cakes, bien sûr !!! Il y a eu des jolies trouvailles au cours de cette année. De nouvelles façons de cuisiner le cake qui m’ont vraiment plu. Et puis, je me rends compte que j’ai publié pas mal de gâteaux ! Dont certains ont été refait, d’autres seront refait sans faute ! Et pas qu’une fois. Une année assez sucrée où la texture, le moelleux et le goût ont primé au fil des mois.
Il y a également un peu de salé… Des boulettes, incontournables ! Avec une recette qui sort du lot.

J’en profite pour vous souhaiter du bonheur en pagaille et une très belle nouvelle année !

(cliquez sur le titre des recettes pour y accéder)
Il y a eu des gâteaux surtout moelleux ! Et parfumés

Gâteau double-cuisson farci à la confiture

Une autre façon de faire un gâteau à la confiture totalement adoptée !
Bien plus facile et pratique, il est absolument délicieux, avec une texture très moelleuse.


———

Gâteau à la chapelure, amaretti & chocolat

Sa texture m’a totalement séduit ! Différente d’un gâteau classique. Il est plutôt léger, très moelleux et délicieusement parfumé.


———

Gâteau aux amandes & courgette

Celui-ci, vous l’avez apprécié autant que moi ! Il a été fait et refait et mérite tout à fait son succès. Il est si moelleux… Et avec si peu de matières grasses…


———

Brownie au lait ribot

Je vais encore vous parler moelleux et texture incomparable ! Il semble que ce fut mon créneau durant cette année :-D J’ai déjà refait plusieurs fois ce brownie, on l’adore.


———

Fondant au chocolat, ricotta & speculoos

Oh… je m’en souviens si bien… Sa texture est à tomber !! À la fois fondante et légère, incroyablement gourmande… Sans matières grasses ajoutées…


———

Gâteau de noël aux fruits secs & rhum

Indéniablement la star de mon mois de décembre. J’ai adoré ce gâteau, son look, son goût, sa texture… Allez hop ! Encore un chouchou !


———

Les cakes… Tous un peu dans le même genre, rustique, moelleux et goûteux

Cake à la banane – Whole-Grain Banana Bread

Une autre version du cake à la banane très intéressante : plus riche en banane, avec très peu de matières grasses et de la farine complète. Il est … Devinez ? Très moelleux ! Et plein d’arômes


———

Cake aux raisins secs & thé – Jane grigson’s fruit tea loaf

Un cake très riche en fruits secs, un peu rustique, que j’ai déjà refait plusieurs fois tellement je l’aime ! Tout est dit non ?


———

Cake aux courgettes, raisins secs & noix – Zucchini Bread

Encore un cake avec une texture dingue ! La courgette y contribue, ainsi que le sirop d’agave et le yaourt. J’attends avec impatience la saison des courgettes…


———

Cake aux pommes râpées, noisettes & huile d’olive

Une nouvelle technique pour faire un cake que j’ai appelé “cut the fat” et qui lui confère une texture… Divine ! Et étonnante pour un cake réalisé avec de la farine intégrale.

———

Et diverses recettes à retenir…

Pain brioché au sirop d’agave extra-moelleux

Il ne se passe pas une année sans essai de nouvelles brioches ou pains briochés ! Dans ce pain à peine sucré, le sirop d’agave apporte un moelleux agréable et améliore la conservation. Je garde cette astuce.


———

Boulettes de viande aux courgettes, carottes & épices

Une autre façon de faire les boulettes bien pratique, assez rapide ! Et surtout les boulettes sont délicieusement parfumées et très moelleuses. Déjà refaites plusieurs fois.


———

Biscuits italiens aux amandes – Les tranches du pharaon

A la fois croquants et fondants, ces délicats biscuits aux amandes nous ont régalé plusieurs fois. J’ai prévu de les décliner avec d’autres fruits secs… Attention, ils sont très addictifs !


———

Glace à l’amande sans sorbetière & affogato al caffè

L’affogato al caffè a été ma « boisson » de l’été ! Et les parfums de glace que j’apprécie le + sont la noisette et l’amande. Cette glace simplissime à préparer se marie merveilleusement avec le café ! ou se déguste tout seule.


———

La bohémienne selon guy gedda – aubergines & tomates

Cette recette a été refaite tellement de fois ! Par vous, par moi (tellement même que cela a un peu lassé… Lui, pas moi ! J’adore !!) Une recette simple au bon goût d’été et j’ai hâte de remettre ça


———

Tourte aux courgettes – pâte à l’huile d’olive & vin blanc

Ma “tourte de l’été” ! Un peu longue à cuisiner, mais c’est un tel régal… J’ai souvent doublé les doses pour en faire une grande, dans un moule de 30 x 40 cm.
On peut la décliner avec des blettes, testée et approuvée aussi !


———

Scones (ou biscuits ?)

On mélange à peine, on aplatit la pâte puis on la coupe et on l’empile. On aplatit à nouveau… Une autre technique pour préparer des scones absolument parfaits ! Croustillants et moelleux, leur texture est irrésistible.

———

Posté dans : Goût salé Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

6 Commentaires

  1. Bénédicte

    C’est grâce à vous que j’ai découvert la bohémienne, une manière délicieuse d’accommoder les anchois apportés par un collègue de Marseille! Alors merci, nous nous sommes régalés. Bonne année culinaire!

  2. viviane

    Merci pour la recette des biscuits du pharaon, juste à les voir je suis certaine qu’ils doivent être délicieux, je me propose de les essayer.

  3. cricri50

    En regardant le best of,je me dis que beaucoup de recettes sont passées dans ma cuisine et nous ont régalés. Meilleurs pour cette nouvelle année.Qu’elle te soit douce et gourmande.Belle journée.Bises.

  4. Pascaline

    Merci pour vos bons vœux, et vos recettes! Je vous adresse mes souhaits de bonne année : la santé, et la créativité, et beaucoup de joies familiales et professionnelles. 
    Merci pour ce récapitulatif : les tranches du pharaon ont dû être publiées à un moment où j’étais préoccupée, je vais tester cette recette très bientôt.

  5. irisa

    Je vais garder ce récapitulatif sous le coude ! Ta cuisine est reconnaissable entre toutes, on y sent de suite créative et ta mise en scène de tes photos
    Bonne année à toi et à ton Italien !

  6. Carole

    Merci les copines :-)
    Pour vos voeux, d’être présentes sur le blog, certaines depuis des années ! et pour tous nos échanges agréables :-)
    A très vite

NOTE : Le blog est en pause !! Il est donc possible que je sois un peu longue à répondre à vos messages ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *