Truffes au chocolat & café

20 décembre 2018

Parce qu’un Noël sans truffes n’est pas vraiment un Noël ! Et aussi parce que c’est quand même très très bon et facile à préparer.
Il y a déjà pas mal de recettes de truffes sur le blog et finalement, pas de version toute simple au chocolat… Même si, en cours de route, j’ai eu envie qu’elle soit un peu moins simple et j’ai ajouté du café, pour le pep’s. Et un peu de pralinoise pour le fondant. ;-)

Pour la forme, j’ai fait ce choix après avoir vu les truffes carrées de Lenôtre que j’ai trouvé vraiment très “class” ! C’est plus rapide que de les rouler mais il faut quand même prendre un peu de temps et s’appliquer à la découpe pour essayer qu’elles soient bien carrées et de taille relativement homogène.

Elles sont vraiment très gourmandes ! avec un fondant absolument irrésistibles qui a régalé avant l’heure quelques gourmands…

Comme chaque année, je fais la trêve des confiseurs et donc, juste avant de faire ma pause, je vous ressers ma traditionnelle petite phrase provençale :
Bon bout d’an ! A l’an que vèn ! Se sian pas mai que sieguen pas men.
(A l’an qui vient ! Si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins.)

Je vous souhaite d’excellentes fêtes !
A très bientôt pour de nouvelles recettes

Truffes au chocolat & café

(j’ai fait 28 truffes)
170 gr de chocolat noir pâtissier à 70%
70 gr de pralinoise ou chocolat au lait pâtissier
15 cl de crème entière liquide
2 c à c de café moulu*
1 c à c de miel
20 gr de beurre
2 ou 3 c à s de cacao en poudre non sucré

*ou 2 c à s de café en grains concassés

Faire chauffer la crème.
Pour l’infusion de crème au café, je vous propose 2 solutions :
Concasser grossièrement les grains de café et les ajouter à la crème. Laisser infuser 10 minutes. Filtrer.
OU
Utilisez une cafetière à piston : verser le café moulu dans la cafetière à piston puis la crème. Laisser infuser 10 minutes puis baisser le piston pour filtrer.

Refaire chauffer légèrement la crème avec le miel, sans la faire bouillir.
Concasser grossièrement les chocolats.
Verser la crème chaude sur le chocolat en 2 ou 3 fois et en remuant bien entre chaque ajout. Ajouter le beurre et bien mélanger pour obtenir une texture lisse et brillante.
Verser dans une boite, d’environ 15 cm par 10 cm, ou un plat, chemisée de papier film.
Filmer au contact. Entreposer au réfrigérateur au moins 3 heures. Ou plus.

Démouler la préparation. Découper des carrés à l’aide d’un couteau, passé sous l’eau tiède pour faire une découpe bien propre. L’essuyer régulièrement.
Les mettre au congélateur 10 minutes puis les recouvrir de cacao non sucré.
Conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de la dégustation.

Posté dans : Goût de Noël Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

9 Commentaires

  1. MoniqueSampré

    moi je trouve que ces truffes carrées, si elles sont plus originales que les rondes classiques, sont bien plus difficiles à confectionner pour quelles soient bien carrées ! çà parait évident non ????

  2. Carole

    @ MoniqueSampré : non… pas évident du tout ! puisque j’ai trouvé + simple et rapide de les faire de forme carrée… et même bien carrée ! Chacun ses préférences ;-)

  3. Véronique

    Comme la gourmandise ignore les saisons j’ai eu envie de faire ces truffes. Elles sont carrément délicieuses !
    Merci Carole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *