Canistrelli aux noisettes & citron

17 décembre 2018

Voilà une recette un peu enrichie de mes biscuits préférés… pour des cadeaux gourmands ou à proposer pendant les fêtes pour le goûter, ou le Tea time, ou pour accompagner un café.

Les biscuits sont un cadeau gourmand simple qui fait toujours très plaisir. Faire des biscuits n’est pas spécialement dans notre culture Marseillaise, même si les navettes sont souvent présentes pendant les fêtes. C’est plutôt un truc du Nord, les biscuits, bredele … Et je suis vraiment très admirative quand je vois les copines se lancer dans un marathon de préparation de petits biscuits gourmands… Et je suis totalement bluffée par leurs réalisations, la gourmandise de leurs biscuits, les effets/efforts de présentation et de décorations. Grand grand bravo les copines ! Vous m’impressionnez +++ chaque année :-)

Pour ma part, je ne suis pas prête à plus de 2 ou 3 fournées de canistrelli… Et sans doute que le fait de n’avoir pas besoin d’emporte-pièce pour cette recette n’est pas complètement étranger à mon choix… Je plaisaaaaante (à moitié) ! Mon choix est seulement dicté par la gourmandise ! On adore ces biscuits croquants et délicieusement parfumés au vin blanc et huile d’olive. Pour marquer un peu le coup des fêtes, j’ai ajouté des noisettes et du zeste de citron.

Canistrelli aux noisettes & citron

(j’oublie toujours de les compter)
300 gr de farine T65
70 gr de sucre blond + pour saupoudrer
1 c à c de poudre à lever
110 ml de vin blanc
70 ml d’huile d’olive
70 gr de noisettes hachées
1 citron non traité

Prélever le zeste du citron.
Vous pouvez, quelques heures avant, faire macérer les zestes de citron dans le vin blanc.

Mélanger la farine, la poudre à lever et le sucre.
Ajouter l’huile d’olive et mélanger jusqu’à obtenir une texture sableuse.
Verser le vin blanc. Ajouter les zestes et les noisettes. Mélanger sans trop insister, jusqu’à obtenir une texture homogène et souple.
Filmer et entreposer au réfrigérateur pour 30 minutes.

Préchauffer le four à 160° C.
Entre 2 feuilles de papier cuisson, étaler la pâte en rectangle, sur une épaisseur d’½ cm environ. Saupoudrer d’un peu de sucre. Découper en forme de carré, ou de rectangle ou de bâtonnet. Disposer sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson.
Enfourner pour 30 à 35 minutes, + ou – selon la taille des biscuits.
Laisser refroidir 10 minutes sur la plaque puis complètement sur une grille.

Ils se conservent plusieurs semaines dans une boite en fer hermétique, ou un bocal en verre.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

7 Commentaires

  1. sly20

    un truc du nord ???? les canistrelli sont de Corse, donc on ne peut pas vraiment dire que cela soit un ‘truc du nord”.

    ;-)

  2. Carole

    @ sly20 : je sais bien ! mon grand-père était Corse…
    Sans doute que j’ai mal formulé ma phrase, je veux dire que faire des biscuits à Noël est un truc du Nord, le bredele etc…

  3. Carole

    @ BACHA Fatima : cette recette est tellement simple que si on supprime le vin blanc, ces biscuits n’ont plus vraiment d’interêt … Mieux vaut faire une autre recette.

  4. lecallier muriel

    j’aimerai réaliser votre recette mais quel type de vin blanc conseillé vous ? sec Merci pour votre réponse.

  5. Carole

    @ lecallier muriel : oui, un vin blanc sec, plutôt fruité
    Il vaut mieux utiliser un vin de qualité car ce sont ses arômes qui vont faire la différence entre des biscuits ordinaires, ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *