2 recettes : amandes grillées aux épices – amandes, noix de cajou au thym & huile d’olive

17 janvier 2019

On aime beaucoup les fruits secs, en particulier les amandes.
Et aussi faire de petits apéros tout simple, pause bienfaisante en fin de journée…
Alors, nos apéros se font le plus souvent autour de coupelles d’amandes grillées aux épices et quelquefois aux herbes et huile d’olive.

Si je vous disais que je prépare en moyenne 500 gr d’amandes par semaine… Et qu’on finit quasi toutes les semaines à sec ? Bah, oui, je vous ai dit qu’on aime beaucoup ! :-D

La version aux épices est très saine et goûteuse : un mélange d’épices qui varie selon les envies et de la fleur de sel, de l’île de Ré ces temps-ci, cadeau gourmand d’une amie attentionnée. Je mouille un peu les amandes, avec la peau, pour que les poudres adhèrent. Et c’est tout ! J’enfourne.

L’autre version est un peu plus riche. Je l’ai déniché sur le blog Smitten kitchen “union square cafe’s bar nuts” (en anglais)
Dans la recette originale, il y a du beurre fondu, mais vous me connaissez… Je l’ai remplacé par de l’huile d’olive, évidemment ! Et j’ai zappé le sucre la première fois, sans faire exprès, et c’est resté comme ça.
Je trouve que cette méthode est + efficace quand on veut des amandes, et noix de cajou cette fois-ci, aux herbes. Elles restent assez bien collées sur les amandes et finissent moins au fond du bocal. On obtient des fruits secs très parfumés.

Ces 2 recettes sont vraiment simples et rapides à cuisiner. Les quantités de sel et d’épices sont à adapter à vos goûts.
Je les conserve dans des bocaux en verre bien fermés.

Amandes grillées aux épices

500 gr d’amandes
1 c à c de sel
2 ou 3 c à c de Tandoori (ou curry, colombo, mélange cajun… ou autre)*

* plus ou moins selon vos goûts

Préchauffer le four à 180° C.

Mettre les amandes dans une passoire et les passer sous l’eau. Bien égoutter.
Ajouter le sel et les épices. Secouer pour bien mélanger.
Verser sur une plaque recouverte de papier cuisson, sur une seule couche.
Enfourner pour 12 à 15 minutes.

Amandes, noix de cajou au thym & huile d’olive

250 gr d’amandes et noix de cajou
1 c à s d’huile d’olive (ou beurre fondu)
2 c à c de sommités de thym
½ c à c de sel
¼ c à c de paprika fumé (ou piment ou poivre)
Facultatif : 1 c à c de cassonade

Préchauffer le four à 180° C.
Répartir les fruits secs sur une plaque recouverte de papier cuisson ou dans un grand plat à gratin, sur une seule couche.
Enfourner pour 10 minutes.

Dans un saladier, mélanger l’huile, le sel, le paprika et le thym.
Sortir la plaque ou le plat du four, verser dans le saladier et bien mélanger pour enrober les fruits secs de la préparation.
Remettre sur la plaque et enfourner à nouveau pour 5 à 10 minutes. Ils doivent être dorés.
Déguster tiède ou froid.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

5 Commentaires

  1. mamijo

    Oh ça c’est un véritable délice ici aussi on aime beaucoup les amandes, noix de Grenoble, de cajou, noisettes etc….bio bien sûr. Comme vous j’aime bien les torréfier et les aromatiser selon mes envies ou mon stock c’est excellent et un peu addictif faut bien l’avouer!!!! Je les fais parfois sucrées  en les enrobant d’un bon filet de sirop d’érable une fois  torréfiées dans ma poêle en fonte je laisse juste caraméliser l’ensemble rapidement on laisse refroidir et miam ;-)!!…personne ne résiste à cette petite nougatine maison!…merci pour le partage et bonne soirée à vous.

  2. Carole

    @ mamijo : Merci ! Oui, c’est même totalement addictif ! ;-)
    Bonne idée le sirop d’érable… j’ai prévu de faire un essai avec des noix. D’habitude, j’utilise un mélange de blanc d’oeuf et sucre de coco pour faire mes amandes caramélisées. Un régal !

  3. Gourmande sans Gluten

    Tes recettes d’amandes grillées ont l’air bien délicieuses !! Je les fait aussi un peu comme cela quelquefois, mais ce qui est dommage c’est que la cuisson altère leur bienfait nutritionnel. Pour ma part, je les faire tremper quelques heures pour éliminer l’acide phytique ce qui permet de mieux les digérer et d’augmenter ces bienfaits et une meilleur assimilation des minéraux.

  4. cricri50

    Je vais tester au plus vite tes recettes,je n’ai jamais fait.Je les fais tremper pour les utiliser pour ma boisson et pour mes desserts.Bonne soirée.Bises.

  5. Carole

    @ Gourmande sans Gluten : oui je sais, j’ai essayé, mais comme on n’a pas de problème pour digérer les amandes, et je trouve qu’après avoir trempées elles ne retrouvent jamais le croquant qui les rend si gourmandes et que j’aime +++ j’ai abandonné.
    De plus, selon certaines publications, l’acide phytique semble avoir aussi des bienfaits alors… je préfère garder les amandes croquantes ;-)

    @cricri50 : tu me diras :)

NOTE : Le blog est en pause ! Je ne pourrais pas répondre aux commentaires avant début septembre. A bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *