Fondant au chocolat, ricotta & speculoos

Sans beurre, ni huile, ni aucunes matières grasses. Mais avec un peu de compote de pommes… Ce qui lui donne une texture incomparable ! Une texture à la fois fondante et plutôt légère, incroyablement gourmande… Vraiment divine ! C’est indéniablement le gros atout de ce fondant.

Cette association de compote et ricotta est une idée originale de Garance, du blog Talons hauts & cacao. J’ai sa recette dans mes favoris depuis pas mal de temps et là, je me demande pourquoi j’ai tellement attendu pour tester cette bonne idée !
J’ai apporté pas mal de modification à sa recette : l’absence d’huile (j’ai mis + de compote) l’utilisation de spéculoos et d’un mélange de chocolat noir et pralinoise…
Je n’aime pas trop la pralinoise aussi je ne pense quasi jamais à en acheter. Pourtant, les quelques fois où je l’ai utilisé, j’ai trouvé la texture de mon gâteau extra alors, de là à penser qu’elle y contribue… Je vous recommande donc de l’utiliser dans cette recette et d’éviter de la remplacer par un autre chocolat.
Ne zappez pas non plus le glaçage, il apporte vraiment de la gourmandise à ce gâteau !

Il a été englouti le jour même. J’avais planqué une petite part au frigo, pour voir comment il serait le lendemain afin de pouvoir vous donner l’information 😀
Alors ? La texture est un peu plus dense mais encore très agréable. Si vous le mangez alors qu’il a passé plusieurs heures au frigo, pensez à le sortir une quinzaine de minutes avant la dégustation.

Fondant au chocolat, ricotta & speculoos

Pour un moule de 20 x 20 cm :
100 gr de chocolat noir pâtissier*
60 gr de pralinoise*
40 gr de speculoos
15 gr de cacao en poudre non sucré
3 gros œufs
70 gr de sucre
250 gr de ricotta
100 gr de compote de pomme**

Pour le glaçage :
2 ou 3 spéculoos
70 gr de chocolat noir pâtissier*
30 gr de pralinoise*
1 c à c d’huile

* vous pouvez utiliser uniquement du chocolat noir, même si je ne le recommande pas. Dans ce cas, ajoutez un peu + de sucre au gâteau.
** sans sucre ajouté

Préparer le fondant :
Préchauffer le four à 180° C.

Faire fondre les chocolats au bain-marie.

Mixer finement les 40 gr de spéculoos.

Dans un récipient, battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la ricotta puis la compote de pommes en mélangeant bien entre chaque ajout.
Verser le chocolat fondu en filet, en mélangeant, jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
Incorporer le cacao et la poudre de spéculoos. Il vaut mieux tamiser le cacao pour éviter les grumeaux.

Verser dans un moule beurré, ou chemisé de papier cuisson.
Enfourner pour une vingtaine de minutes.
Laisser le fondant 10 minutes dans le four éteint puis le sortir et le laisser refroidir avant de faire le glaçage.

Préparer le glaçage : faire fondre les chocolats au bain-marie.
Ajouter l’huile et bien mélanger.
Verser sur le gâteau et l’étaler. Saupoudrer de speculoos grossièrement émiettés.
Entreposer 1 heure au réfrigérateur pour que le glaçage durcisse.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

20 Commentaires

  • Je suis une fan de ricotta elle est vraiment pratique car on peut l’utiliser aussi bien dans le salé que le sucré et beaucoup moins calorifique que le fameux mascarpone ! le fait de la mélanger avec de la compote de pomme est étonnant ! Je serai curieuse de goûter si la texture me plait !

  • Bonjour ,
    que pensez-vous de l’utilisation de Gianduja en remplacement de la Pralinoise ?
    Vous nous régalez , merci

  • Merci les copines 🙂

    @ Fran : merci 🙂
    Il y a tellement de “choses” qui s’appellent Gianduja … s’il s’agit de tablette au gianduja, cela devrait faire l’affaire.

    @ Brigitte : avec plaisir 🙂

  • Un peu déçue par le résultat mais en relisant la recette, je crois savoir pourquoi : mon plat est un poil trop grand. Le gâteau est donc un peu raplapla ! Sinon, il es très bon, le glaçage chocolats/spéculoos est top. Pour rattraper le coup, je l’ai découpé en petits morceaux et servi avec d’autres mini desserts. Succès garanti !

  • @ Birgitte : mince… mais bien rattrapé le coup ! Bravo !
    Je précise généralement la taille du moule pour éviter ce genre de déconvenues 😉
    Il existe un site qui permet d’adapter les recettes en fonction de la taille du moule qu’on possède :
    http://www.deleze.name/antoinette/Recettes/calculs/adapter_au_moule.html
    Il suffit d’indiquer la taille du moule de la recette, celle du moule que l’on a et de multiplier ou diviser les ingrédients selon le résultat. 

  • Bonjour, c’est un gateau pour combien de personnes ? Et combien de temps de préparation environ svp ?

  • @ Chris : bonjour, je vous donne la taille du moule, après, ça dépend de la taille des parts que vous faites…
    Et il faut une quinzaine de minutes pour le préparer.

  •  j’avais une gourmande (de chocolat) à la maison et  la composition de cette recette m’a séduit . J’ai suivi scrupuleusement tous les éléments de la recette mais si le goût est délicieux ,la structure me paraît un peu plus compacte que votre réalisation . Au prochain essai, je vais essayer en battant les blancs en neige. Merci pour le partage 

  • Merci pour cette recette qui est absolument délicieuse.
    Nous nous sommes régalés.
    Le glaçage et les spéculos apportent vraiment un plus.

  • @ Charles de Sevilla : merci pour le retour sur la recette. Dommage ! et étonnant… peut-être que la ricotta est différente en Espagne ?

    @ Laure : merci pour le retour sur la recette !
    Je trouve aussi que le glaçage lui va bien 😉

  • @Carole : effectivement , vous avez raison certains produits sont difficiles à trouver ici, c’est le cas pour la ricotta .
    Le fromage le plus proche est le requeson ,j’ai testé plusieurs fois mais les résultats ne m’ont pas satisfait ; alors maintenant je fais de la ricotta Maison en utilisant la recette publiée sur votre blog.  Je continuerai quand même à utiliser cette recette car elle est savoureuse et très healthy et je testerai de nouveau en France avec de la vraie ricotta . La différence d’aspect pourrais aussi venir du chocolat car j’ai utilisé des pistoles de chocolat Valor à 70 % de cacao.

  • @Charles de sevilla : j’avoue que je ne connais pas bien les produits espagnols… 
    L’essentiel est d’apprécier le résultat !

  • Bonjour,
    j’ai réalisé ce fondant ce week-end pour aller chez les parents de mon Chéri, il est excellent, il porte bien son nom car effectivement il fond dans la bouche. Et oui, le glaçage est important, tant pour le visuel que pour le goût. Et casser la croûte chocolatée avec sa cuillère est bien agréable 😉 En tous les cas, ma belle-maman l’a adoré ! Merci pour cette chouette recette !

Laisser un commentaire