Chou-fleur au gril – Sauce au gingembre, coriandre & huile d’olive

29 octobre 2018

Depuis que j’ai découvert la cuisson du chou-fleur au four, il y a 3 ans déjà ! je ne le cuisine plus jamais autrement !! Enfin… Comme il ne faut jamais dire jamais… ;)
On m’a livré en fin de semaine un chou-fleur tellement pitchoun que je ne pouvais décemment pas allumer le four pour si peu… Et n’ayant rien d’autre à cuire… Je me suis dit que j’allais tenter la cuisson au gril. J’ai donc taillé 3 tranches dans mon chou-fleur, qui sont rentrées pile-poil sur mon gril en fonte.
Le reste du chou-fleur a terminé dans une soupe.

Finalement, c’est assez pratique et rapide : on le cuit en tranches, ou en morceaux, comme on se cuirait un steak. Selon les choux-fleurs, il est + ou – facile de faire des tranches entières. Le plus souvent, je ne me casse pas trop la tête à faire des tranches et c’est aussi bon.
Le résultat est très savoureux. Arrosé généreusement d’une sauce au gingembre frais, herbes et huile d’olive, il se mange aussi bien chaud que froid.
Méthode de cuisson adoptée ! Dorénavant, pour le chou-fleur, ce sera cuisson au four ou au gril.
Sans oublier, quand même, de temps en temps, la version semoule…

Pour la cuisson au four, voir la recette Tranches de chou-fleur rôties – Sauce à l’origan, ail & zeste de citron
Pour la cuisson à la poêle, en semoule, voir la recette Semoule de chou-fleur aux fruits secs / ou nature

Chou-fleur au gril – Sauce au gingembre, coriandre & huile d’olive

3 tranches de chou-fleur d’environ 0,5 cm d’épaisseur
1 cm de gingembre frais
3 ou 4 c à s d’huile d’olive
1 ou 2 branches de coriandre (ou autre herbe)
Huile pour badigeonner

C’est assez difficile de donner des quantités pour ce genre de recette. Adaptez-les à vos goûts et à la taille de votre chou-fleur.

Faire chauffer un gril à feu moyen.
Badigeonner les tranches de chou-fleur avec un peu d’huile d’olive. Le saler.
Lorsque le gril est chaud, y déposer le chou-fleur et cuire environ 10 minutes de chaque côté. Piquez avec la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson. Prolongez, ou pas, selon vos goûts, si vous l’aimez croquant ou fondant.

Éplucher le gingembre. Le râper finement. Le mélanger avec l’huile d’olive et la coriandre ciselée. Saler.
Dés que le chou-fleur est cuit, verser la sauce dessus.
Déguster chaud ou froid.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

5 Commentaires

  1. Martine

    Je n’ai pas de gril mais le chou fleur je pratique toujours la cuisson au  four et même entier dans ma cocotte en fonte. Pour un gros chou-fleur familial il faut compter une heure environ avant de le découvrir pour le laisser dorer 10 à 15 minutes. Enduire d’huile d’olive et de différentes épices c’est toujours réussi et les personnes qui n’apprécient pas trop ce légume sont en général séduites par ce mode de cuisson. Par contre je retiens ta sauce pour la version de demain que je ferai rôtir juste avec de l’huile sel et poivre. <merci 

  2. Carole

    @ Miechambo : avec plaisir :)

    @ Dorris Claude : oh oui ! et il a finalement pas mal d’atout … qui l’aurait cru ? ;)

    @ Irisa : merci ! je te recommande les 3 idées, elles sont toujours délicieuses…

    @ Martine : merci ! déjà testé et je trouve que c’est bien trop long. Je préfère le cuire en morceaux ou tranches sur une plaque, c’est beaucoup + rapide et aussi bon.
    Moins joli et spectaculaire ! je le reconnais … ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *